Fin du thermique en 2035. Une aubaine pour les constructeurs chinois ? Mobilians considère que l'interdiction de vendre des voitures neuves équipées de moteurs thermiques à compter de 2035, approuvée par les députés européens, renforcera les inégalités sociales en matière de mobilité et fragilisera la souveraineté économique européenne au profit des acteurs chinois. Economie/Industrie automobile
Fin du thermique en 2035. « Un sabordage industriel » pour Luc Chatel Le vote du Parlement européen pour l'interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique en 2035 nécessite encore la validation des États membres, mais les réactions sont déjà très contrastées : « un pas en avant significatif » pour les uns, « un sabordage industriel » pour les autres. Economie/Industrie automobile
Interdiction du thermique en 2035. La PFA tire la sonnette d'alarme Face à la volonté des instances européennes de viser le 100 % électrique à l'horizon 2035 pour les véhicules neufs, la Plateforme automobile alerte les pouvoirs publics sur les conséquences d'une décision trop radicale, qui fermerait la porte aux alternatives et conduirait à des effets pervers. Economie/Industrie automobile
Les propositions de la PFA face aux défis de l'industrie automobile Alors que la guerre en Ukraine s'additionne aux difficultés liées au Covid-19 et à la pénurie de semi-conducteurs, Marc Mortureux, directeur général de la Plateforme Automobile & Mobilités (PFA), défend plusieurs propositions pour assurer un avenir à l'industrie automobile française. Economie/Industrie automobile
France 2030. 400 millions d'euros d'aides pour l'automobile Dans le cadre du plan d'investissement France 2030, le Gouvernement annonce avoir débloqué un fonds de soutien à la diversification des sous-traitants de la filière auto de 300 millions d'euros et un autre de 100 millions consacré à l'accompagnement des territoires les plus en difficulté. Economie/Industrie automobile
Voiture électrique. Quel impact pour l'industrie automobile en 2030 ? Suite aux propositions européennes pour le paquet climat « Fit for 55 », la PFA a mandaté AlixPartners afin d'en évaluer l'impact sur l'industrie automobile. Prix des voitures en hausse, volumes de production en baisse et suppression de plusieurs milliers d'emplois apparaissent inéluctables. Economie/Industrie automobile
PFA et CCFA ne font plus qu'un pour la filière automobile Depuis le mois de juillet 2021, la Plateforme automobile (PFA) intègre l'ensemble des missions réalisées par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) pour gagner en efficacité dans la représentation de la filière. Economie/Industrie automobile
Les véhicules à conduite automatisée enfin réglementés en France La Plateforme automobile (PFA) salue la publication du décret, jeudi 1er juillet 2021, permettant la circulation des véhicules autonomes dès leur homologation sur les routes de France à compter du mois de septembre 2022. Economie/Industrie automobile
Luc Chatel renouvelle son mandat à la tête de la PFA Selon les informations d'Autoactu.com, Luc Chatel a été reconduit à la présidence de la Plateforme automobile (PFA), qui représente la filière automobile en France. Il signe donc un deuxième mandat de trois ans. Social
Luc Chatel (PFA) : « Vers un effondrement du marché automobile » Second confinement oblige, la PFA a mené un comité stratégique de la filière automobile pour faire un point sur le déploiement du plan de soutien et anticiper une possible mise à l'arrêt de l'activité industrielle et du marché auto français. Economie/Industrie automobile