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Ariel Atom : un nouveau modèle encore plus radical

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Le port du casque est grandement conseillé pour piloter pareil engin !

Ariel dévoile une toute nouvelle Atom, qui reprend toujours la même recette de barquette minimaliste, mais offre des performances encore plus ébouriffantes, avec désormais 320 ch pour seulement 595 kg.

L'Ariel Atom, dont les origines remontent à la fin des années 90, est typiquement le genre d'engin que seuls les Anglais osent produire. La recette semble pourtant des plus simples : un moteur, quatre roues, quelques tubes en guise de châssis... et pas grand chose de plus !

Le modèle qui nous est présenté aujourd'hui est la quatrième génération d'Atom. Bien qu'elle présente un aspect quasiment identique à celle qu'elle remplace, cette auto est toutefois entièrement nouvelle. Elle repose sur un nouveau châssis, doté de tubes de plus grosse section et dont la rigidité augmente de 15%, et offre plus d'espace pour ses passagers.

Le 2.0 turbo de la récente Honda Civic Type R n'a plus que 595 kg à mouvoir.
Le 2.0 turbo de la récente Honda Civic Type R n'a plus que 595 kg à mouvoir.

Toujours fidèle à Honda, la société britannique utilise désormais le nouveau bloc 2.0 turbo qui équipe la dernière Civic Type R, en lieu et place de l'ancien 2.0 atmosphérique. La puissance passe donc de 245 à 320 ch, tandis que le couple est en hausse de 75%, avec 420 Nm. Dans le même temps, le poids a très peu augmenté avec 595 kg annoncés.

 

Aussi performante qu'une 911 GT2 RS

Autant le dire tout de suite : en termes de performances, rien chez Lotus ou Caterham ne peut rivaliser et même une Ferrari 488 GTB pourrait avoir du mal à suivre. Le 0 à 100 km/h est en effet annoncé en 2,8 s, soit le même temps qu'une Porsche 911 GT2 RS, sans compter que le pilote est toujours assis au ras du sol et que l'engin ne dispose pas de pare-brise.

Enfin, alors que les anciennes versions ne pouvaient pas poser leurs pneus sur route en dehors du Royaume-Uni, Ariel espère pouvoir homologuer ce nouveau modèle en Europe, ce qui le rendrait donc accessible aux clients français. Des volontaires ?

 

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