Après avoir révélé que les tarifs d’assurance avaient grimpé de 16 % entre 2010 et 2020, le comparateur Assurland revient avec une meilleure nouvelle dans sa grande étude annuelle. Il affirme que les primes sont restées stables entre 2021 et 2020, pour la deuxième année consécutive, avec une moyenne de 611 € en France. C’est l’un des (rares) effets positifs de la crise sanitaire et de son cortège de restrictions de circulation, qui ont contribué à diminuer le nombre d’accidents mortels sur les routes. La hausse continue du coût des réparations et des pièces détachées a ainsi pu être compensée, et Assurland pense que cette tendance à la stabilité va perdurer en 2022.
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L'Île-de-France toujours plus chère

Mais tout le territoire français n’est pas logé à la même enseigne. Avec une augmentation des primes de 5,3 %, l’Île-de-France conforte ainsi sa place de région la plus chère. En plus de compter le plus grand nombre de sinistres déclarés, sous l’effet d’une circulation très dense, elle est aussi la seule à avoir vu le nombre de tués sur la route grimper de 9 % en 2021. Les Franciliens doivent ainsi débourser en moyenne 729 € pour assurer leur véhicule, quand les Bretons peuvent se contenter de 484 €. La palme de la plus forte baisse revient quant à elle aux Pays de la Loire, avec une diminution des prix de 9 %. Tandis que Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes se situent à l’inverse au-dessus de la moyenne nationale.
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Des jeunes conducteurs très pénalisés
Le critère qui a l’influence la plus forte reste cependant celui de l’âge. Au grand dam des 18-25 ans : pour eux, les primes d’assurance dépassent la barre des 1 000 € par an ! La faute à l’application d’une surprime « jeune conducteur », qui s’élève à 100 % la première année, 50 % la deuxième année et 25 % la troisième année.

Considérés comme « à risque » par les assureurs, ces automobilistes payent au prix fort leur manque d’expérience au volant, qui les amène à avoir davantage d’accidents. Pour limiter la casse, Assurland leur conseille d’opter pour la conduite accompagnée, de se mettre sur le contrat de leurs parents ou encore de privilégier une petite voiture d’occasion. Dès 26 ans, en revanche, les prix moyens deviennent plus raisonnables, avant de baisser progressivement, puis de remonter un peu pour les 76 ans et plus. Ces conducteurs âgés peuvent en effet souffrir de troubles de la vue, de l’audition ou de l’attention et d’un risque de blessure plus important dont les assureurs tiennent compte.
Dacia, marque la moins coûteuse à assurer

Le véhicule choisi a évidemment aussi une influence sur les tarifs : plus il est cher et puissant, plus il risque d’être coûteux à faire couvrir. Mais Assurland n’est pas allé jusqu’à donner un classement par modèle, voire par motorisation. Le comparateur s’est contenté de livrer un palmarès des marques, dans lequel Dacia sort vainqueur, sans trop de surprise. Le constructeur roumain devance trois firmes asiatiques, Subaru, Suzuki et Mitsubishi, alors que Smart vient clore le top 5. Désormais dépourvu de modèle thermique dans la gamme, ce dernier a pu profiter de la suppression de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance pour les véhicules électriques entre 2021 et 2023. Une mesure qui a aussi permis à Tesla de voir ses primes moyennes baisser de 17 %. Cela n’empêche toutefois pas la marque américaine dirigée par Elon Musk de rester en fond de peloton, à la 32e position, puisqu'il faut compter environ 877 € par an pour assurer les Model 3, Y, S et X. Seuls BMW, Porsche et Maserati font encore moins bien.
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Tous risques ou tiers, un choix important
Enfin, l’étude d’Assurland rappelle que le choix de la bonne formule d’assurance reste un point important à prendre en compte. Si vous êtes 58 % à opter pour le « tous risques », celui-ci engendre un surcoût moyen supérieur à 50 € par rapport aux autres types de contrat. Il peut donc être intéressant de préférer une assurance « au tiers », aussi appelée responsabilité civile, éventuellement agrémentée de quelques options comme le bris de glace ou le vol/incendie. Un choix particulièrement adapté si votre véhicule est déjà assez âgé et a perdu la majorité de sa valeur. Pour savoir comment bien décider, n’hésitez pas à consulter l’article que nous avons récemment consacré à ce sujet.
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Reste que de passer au"tiers" pour une voiture âgée n'est pas si judicieux que cela. Avec l'âge la différence de tarif entre le Tous Risques et le Tiers diminue fortement et un pare-choc, une aile,... coûte le même prix que la voiture ait 15 jours ou 15 ans. Pour la (très) vieille voiture qui fait le trajet déchetterie/domicile, la question peut se poser et une aile trouvée à la casse même d'une autre couleur n'est pas trop génant. Reste que le porte-monnaie du quotidien reste le juge de paix. A noter, pour ceux qui trouvent que les tarifs auto sont trop chers, un sinistre avec du corporel peut rapidement couter quelques millions d'€uros... il en faut des primes à 500€ pour compenser. Comme pour les retraites, les cotisations des uns paient les sinistres des autres...
Reste que de passer au"tiers" pour une voiture âgée n'est pas si judicieux que cela. Avec l'âge la différence de tarif entre le Tous Risques et le Tiers diminue fortement et un pare-choc, une aile,... coûte le même prix que la voiture ait 15 jours ou 15 ans. Pour la (très) vieille voiture qui fait le trajet déchetterie/domicile, la question peut se poser et une aile trouvée à la casse même d'une autre couleur n'est pas trop génant. Reste que le porte-monnaie du quotidien reste le juge de paix. A noter, pour ceux qui trouvent que les tarifs auto sont trop chers, un sinistre avec du corporel peut rapidement couter quelques millions d'€uros... il en faut des primes à 500€ pour compenser. Comme pour les retraites, les cotisations des uns paient les sinistres des autres...