Aston Martin DB11 Volante : le plus beau cabriolet du monde ?
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Aston Martin DB11 Volante : le plus beau cabriolet du monde ?

Un an après la DB11 coupé, Aston Martin présente sa déclinaison cabriolet : la DB11 Volante, à capote souple et moteur V8 AMG plutôt que V12 maison. Un péché vite pardonné, à la découverte de ses lignes, sublimes.

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Un an après la DB11 coupé, Aston Martin présente sa déclinaison cabriolet : la DB11 Volante, à capote souple et moteur V8 AMG plutôt que V12 maison. Un péché vite pardonné, à la découverte de ses lignes, sublimes.

Pour faire visuellement disparaître son pavillon, la DB11 Coupé pouvait déjà peindre son toit en noir. « Insuffisant », lance la nouvelle DB11 Volante, tout en repliant sa toile souple sous son vaste couvre-capote rigide... Là, en configuration cabriolet, certains coups de crayon du coupé prennent une toute nouvelle dimension.

Comme cette ceinture de caisse qui remonte vers l’arrière, et démode le profil « droit » de l’ancienne DB9 Volante ; ces montants avant tronqués, semblant accentuer l’inclinaison du pare-brise ; cette poupe enfin, vierge de custode, faisant mieux encore ressortir les superbes feux arrière en forme de boomerang.

 

 

 

Une DB11 encore plus exclusive

Viennent ensuite les gimmicks propres à la DB11 Volante : une élégante ligne de chrome encercle son habitacle, un double bossage prolonge ses appuie-têtes arrière, alors qu’une nouvelle option pare de bois le dos des sièges avant (carbone possible).

nouvelle aston martin db11 volante

 

Une attention rare et logiquement mieux visible une fois la capote ouverte, opération loin d’être « sorcière » : la toile à huit épaisseurs de tissu s’ouvre électriquement en quatorze secondes, se ferme en seize secondes, à l’arrêt ou en roulant jusqu’à 50 km/h. Voire à distance, depuis la clef de contact !

 

Un seul V8… mais 300 km/h tout de même !

Pour animer cette Aphrodite sur roues, Aston Martin n’a pas retenu le V12 biturbo maison crachant 608 ch. Plutôt le récent V8 biturbo 510 ch, chipé chez AMG et récemment accueilli par le coupé. Suffisant pour propulser la DB11 Volante de 0 à 100 km/h en 4,1 s, et lui faire atteindre 300 km/h malgré un poids supérieur de 110 kg par rapport au coupé.

Après, malgré sa suspension pilotée à trois modes, son différentiel à glissement limité piloté électroniquement et ses belles promesses (structure 26 kg plus légère et 5% plus rigide que la DB9 Volante), la DB11 Volante devrait rester, plus encore que le coupé, une GT confortable qui préfère les voyages au long cours plutôt que « l’attaque » sur routes secondaires. De quoi précisément justifier le choix du cabriolet...

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Fiche technique Aston Martin DB11 Volante

L x l x h (m) : 4,75 x 1,95 x 1,30
Empattement : 2,81 m
Volume de coffre : 220 l environ
Poids : 1 870 kg
Pneumatiques : 295/35 ZR20 à l’AR - 255/40 ZR20 à l’AV

Moteur : V8 4.0 biturbo
Puissance : 510 ch à 6 000 tr/min
Couple : 675 Nm de 2 000 à 5 000 tr/min
Boîte de vitesses : automatique ZF à huit rapports
Transmission : aux roues arrière

0 à 100 km/h : 4,1 s
Vitesse maxi : 300 km/h
Emissions de CO2 estimées : 253 g/km

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