Aston Martin DBX (2020) : un SUV pour James Bond
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Aston Martin DBX (2020) : un SUV pour James Bond

Aston Martin se jette dans le bain des SUV avec son nouveau DBX. Celui-ci entend offrir un parfait compromis entre luxe et sportivité, tout en donnant la possibilité de s'aventurer hors des sentiers battus. Alors, ce DBX, toujours une vraie Aston ?

Par Léo Mingot
Publié le Mis à jour le

Aston Martin fait désormais partie des marques de prestige proposant un SUV dans leur gamme avec ce nouveau DBX.

Ça y est, c'est fait. Après Bentley, Maserati, Rolls-Royce et Lamborghini, Aston Martin intègre les rangs des marques de prestige produisant des SUV. Une chose impensable il y a encore dix ans, mais le client est roi. Et il est vrai que les chiffres de vente donnent raison aux constructeurs précités, et semblent ainsi confirmer le bien-fondé de cet opportunisme vis-à-vis de véhicules qui, à la base, ne correspondent pas forcément à leur image de marque.

aston martin DBX rouge statique profil terre
Une Aston Martin dotée d'un transmission intégrale et pouvant s'aventurer sur les chemins : la chose est inédite !

Le DBX que nous pouvons aujourd'hui admirer sous tous les angles se montre heureusement plutôt élégant pour un modèle de ce type et affiche un caractère bien affirmé. La calandre est bien sûr reconnaissable entre toutes, alors que la partie arrière se révèle très proche de celle de l'Aston Martin Vantage, avec son becquet souligné d'un bandeau lumineux. Le profil apparaît, quant à lui, élancé pour un SUV, et l'on regrette presque que le fameux becquet arrière vienne quelque peu casser l'harmonie de cette silhouette.

 

La plus grosse des Aston Martin

Malgré ce dessin fluide et racé, ce DBX demeure un sacré engin, dépassant largement les deux tonnes sur la balance (2 245 kg à sec). Avec 5,04 m de long, 2,05 m de large et 1,68 m de haut, le DBX se range clairement dans la catégorie poids lourds et devient même le modèle le plus encombrant de la gamme Aston Martin (la Rapide se limite à 5,02 m de long).

aston martin DBX rouge statique profil
La silhouette du DBX apparait très élancée pour un SUV.

L'intérieur du DBX conserve naturellement une ambiance digne des productions de la marque, le moindre centimètre carré étant tapissé de cuir, de moquette ou d'Alcantara. Le dessin de la planche de bord est inédit et on remarque le grand écran de 10,25 pouces situé sur la console centrale, tandis que l'instrumentation est naturellement numérique, avec une dalle de 12,3 pouces.

aston martin DBX intérieur plance de bord
Le design de la planche de bord est inédit, avec notamment ce grand écran tactile sur la console centrale.

Nouvel élément inédit sur une Aston : le coffre de 632 l, qui permettra de loger les bagages de toute la famille, ainsi que le, ou les compagnons à quatre pattes. La firme de Gaydon propose d'ailleurs un pack spécial pour les chiens, permettant de les choyer mais également de les nettoyer après une sortie boueuse.

 

Un SUV hautes performances

Sous le capot de ce SUV, on retrouve le V8 4.0 biturbo d'origine Mercedes-AMG déjà vu sur les Vantage et DB11 V8, ici porté à 550 ch et 700 Nm de couple. Un bloc qui lui permet d'afficher des performances de très haut vol malgré son gabarit imposant, avec notamment un 0 à 100 km/h abattu en 4,5 s, et une vitesse maxi annoncée à 291 km/h. Mais cela reste toutefois en retrait par rapport à ses principaux rivaux comme le Lamborghini Urus, le Maserati Levante Trofeo, ou le Bentley Bentayga W12. Mais peut-être qu'Aston Martin rehaussera encore la sportivité de son SUV à l'avenir, avec une future version armée du V12 5.2 biturbo ou bien d'un système hybride...

aston martin DBX arrière roulant rouge

Reste à espérer que ce DBX sera un peu agile, malgré ses 2245 kg.

Enfin, si la chose semble évidente pour un SUV, elle est là encore inédite sur une Aston Martin : le DBX dispose naturellement d'une transmission intégrale, mais également d'un différentiel électronique à glissement limité à l'arrière, ainsi que d'une suspension pneumatique adaptative.

Le prix français n'a pas encore été annoncé pour ce DBX, mais l'on sait déjà qu'il sera vendu 193 500 € en Allemagne. Les premières livraisons auront lieu au cours du deuxième trimestre 2020.

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La Rédaction Le 20/11/2019 - 15:10
Aston Martin se jette dans le bain des SUV avec son nouveau DBX. Celui-ci entend offrir un parfait compromis entre luxe et sportivité, tout en donnant la possibilité de s'aventurer hors des sentiers battus. Alors, ce DBX, toujours une vraie Aston ?
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