Aston Martin. Les GT changent de nom avant de devenir 100% électriques

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Aston Martin prévoirait d'électrifier totalement ses GT.

Aston Martin prévoirait de remplacer ses GT à moteur avant par des modèles 100 % électriques, à commencer par la DB12 en 2025. Les modèles actuels viennent d'être renommés pour plus de simplicité, et la DB11 V8 gagne quelques chevaux. Revue de détails des nouveautés estivales 2021.

En marge de la présentation de l'Aston Martin Valhalla définitive, Tobias Moers, directeur général de la marque britannique, aurait révélé quelques informations concernant la stratégie du constructeur pour les années à venir et notamment ses nouveaux plans d’électrification selon Automotive News Europe. Aux côtés des modèles à moteur central-arrière (Valkyrie, Valhalla, Vanquish) qui seront hybrides, les GT de la marque deviendraient 100 % électriques.
 

Une Aston Martin DB12 électrique en 2025 ?

La prochaine génération des Aston Martin ayant actuellement leur moteur à l’avant, c’est-à-dire la future Vantage, la DB12 ainsi que la potentielle remplaçante de l’actuelle DBS, abandonneraient donc leurs V8 et V12 sans passer par l’étape intermédiaire d’une hybridation. « La succession de nos voitures de sport traditionnelles doit être entièrement électrique, sans aucun doute », aurait annoncé Tobias Moers. Et d’ajouter que ces autos offriraient une autonomie d’au moins 600 km. Elles pourraient être équipées de batteries Mercedes, les deux entreprises étant liées par un partenariat. Reste à savoir si la firme de Gaydon conservera un design traditionnel ou si la silhouette de ses GT changera radicalement du fait de leur nouveau groupe motopropulseur.

Aston Martin DB11 AMR
Les actuelles Aston Martin à moteur avant seraient remplacées par des modèles électriques.

La DB11, lancée en 2016, est le plus ancien modèle de la gamme actuelle et devrait donc être le premier remplacé. La DB12 était initialement attendue pour 2024 mais la GT « zéro émission » n’est maintenant prévue que pour 2025. Quelques mois plus tard, un SUV électrique viendrait enrichir la gamme. Il s’agirait d’un véhicule « crucial » pour l’avenir de la marque selon Tobias Moers. Avant cela, le DBX doit être décliné très prochainement en une version hybride rechargeable.

À LIRE. Les constructeurs qui passent au 100% électrique d'ici 2030
 

Les DB11 et DBS perdent leurs suffixes

Avant de se lancer dans l’électrique, Aston Martin apporte déjà quelques changements à sa gamme. La DB11 à moteur V8 4 L biturbo, qui affichait jusqu’à aujourd’hui une puissance de 510 ch comme la Vantage, gagne 25 ch pour en offrir 535. La DB11 V12, qui dispose toujours de 639 ch et de liaisons au sol plus affûtées que celle de sa « petite sœur », abandonne le suffixe AMR (Aston Martin Racing) utilisé par ailleurs sur des séries limitées inspirées par la compétition, une philosophie que ce luxueux coupé intégré à la gamme régulière peut difficilement revendiquer.

Aston Martin DB11
La DB11 V12 ne porte plus le blason AMR.
Aston Martin DBS
Le nom Superleggera disparaît du capot de la DBS.

Une réflexion similaire peut être appliquée à la DBS Superleggera, qui accuse presque 1,7 tonne à sec sur la balance en coupé et plus encore en Volante. Aussi se voit-elle renommée simplement DBS. Le nom italien qui ornait jusque-là son capot était repris des DB4, DB5 et DB6 carrossées par Touring, selon des procédés de construction permettant de limiter le poids au maximum.
 

Nouveaux équipements, nouveau configurateur

Aston Martin Vantage intérieur
De nouvelles configurations intérieures sont proposées.

Le catalogue d’options d’Aston Martin a également droit à une mise à jour. Les Vantage et DBS peuvent recevoir de nouvelles jantes de 21 pouces, tandis que la DB11 et le DBX ont droit, moyennant un surcoût, à des sièges Sports Plus. Le SUV peut aussi se voir doté de roues de 23 pouces et d’un chargeur sans fil.

Ces nouveautés, telles que des finitions intérieures conçues par les designers de la marque et de nouvelles selleries, sont à découvrir dans un tout nouveau configurateur en ligne.

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