Aston Martin RapidE : la première Aston électrique enfin dévoilée
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Aston Martin RapidE : la première Aston électrique enfin dévoilée

Annoncée depuis de nombreuses années, la première Aston Martin électrique est aujourd'hui dévoilée au salon de Shanghai. Elle devient l'une des voitures électriques les plus performantes du marché et, sans aucun doute, la plus exclusive.

Par Léo Mingot
Publié le Mis à jour le

La RapidE affiche des performances comparables à la Tesla Model S, mais elle se montre bien plus exclusive.

Annoncé depuis 2015 avec la présentation du concept RapidE, le premier modèle électrique d'Aston Martin se sera fait désirer. Quatre ans plus tard, nous connaissons enfin tous les détails de la version électrifiée de la limousine Rapide, qui est dévoilée au salon de Shanghai. Ainsi, la firme de Gaydon ne cache pas la première cible visée pour cette nouvelle RapidE, dont la production sera limitée à 155 exemplaires.

aston martin rapidE

Aston Martin devance ses concurrents Ferrari ou même Porsche, en dévoilant le premier sa voiture électrique.

 

Moins d'une heure pour recharger

Les caractéristiques techniques annoncées à l'automne dernier sont aujourd'hui confirmées, avec l'emploi de deux moteurs électriques implantés à l'arrière de la voiture et développant 610 ch et 950 Nm. Ceux-ci sont alimentés par une batterie de 800V et 65 kWh, qui est installée à l'avant de la voiture, à la place du V12 atmosphérique et de la boîte de vitesses du modèle thermique.

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Plus de V12 atmosphérique sous le capot, mais une batterie de 800V.
Les compteurs à aiguille ont été remplacés par un affichage digital.

Côté performances, le 0 à 100 km/h réclame moins de 4 s et la vitesse maxi atteint 250 km/h, tandis que l'autonomie dépasserait 320 km selon le cycle WLTP. Grâce à son système 800V, la RapidE pourra être rechargée très rapidement et une charge complète prendrait alors moins d'une heure, si l'on utilise une borne spécifique. Enfin, malgré cette motorisation électrique, les modes de conduite GT, Sport et Sport+ sont toujours présents et peuvent être réglés indépendamment pour le groupe motopropulseur et la suspension.

 

Une Rapide plus aérodynamique

Sur le plan du style, la RapidE apparaît très proche de la Rapide AMR et se démarque seulement par quelques détails, comme l'absence de feux antibrouillard ou les jantes profilées spécifiques. Aston Martin annonce toutefois une amélioration de 8 % sur le plan aérodynamique, grâce notamment à un soubassement redessiné, un diffuseur arrière plus important, ainsi que la diminution des ouvertures sur la carrosserie, favorisant l'écoulement de l'air.

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A l'intérieur, bien que la RapidE conserve la même planche de bord que son homologue thermique, elle se dote d'un affichage digital à la place des anciens compteurs à aiguille, permettant notamment d'accéder à toutes les informations qui concernent l'état de la batterie et l'autonomie. La présentation demeure bien entendu toujours aussi raffinée, malgré la profusion de carbone, afin d'optimiser le poids de l'auto.

La voiture est d'ores et déjà disponible à la commande, bien que les prix ne soient pas encore dévoilés, étant seulement communiqués « sur demande ».

 

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