Aston Martin Valkyrie AMR Pro (2021). 100 % thermique pour la piste
habillage
banniere_haut

Aston Martin Valkyrie AMR Pro (2021). 100 % thermique pour la piste

Aston Martin dévoile la Valkyrie AMR Pro définitive. Cette version pistarde de l'hypercar n'est plus hybride. Son V12 d'un peu plus de 1 000 ch anime donc un véhicule plus léger mais aussi plus long, plus large et doté d'une panoplie aérodynamique plus agressive. Quarante exemplaires sont prévus.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

La Valkyrie AMR Pro est la variante réservée à la piste de la Valkyrie.

Aston Martin

En 2018, Aston Martin annonçait par un concept-car la Valkyrie AMR Pro, version délurée et réservée à la piste de l’hypercar hybride Valkyrie développée avec Red Bull. Le constructeur britannique en dévoile aujourd’hui la version définitive. Celle-ci se montre assez différente du concept et au moins aussi impressionnante, voire plus. Et pour cause : alors que le prototype de 2018 était basé sur la Valkyrie de route, le modèle final est dérivé de la voiture d’Endurance qui devait participer aux 24 Heures du Mans avant que le projet ne soit avorté. Il s’agit donc d’une voiture de course qui n’est pas soumise aux restrictions des règlements de compétition, à l’instar de la Porsche 919 Evo par exemple.

Aston Martin Valkyrie AMR Pro et standard
À côté de l'AMR Pro, la Valkyrie standard paraît presque discrète.

L’hybridation abandonnée pour l’AMR Pro

Depuis que Lawrence Stroll (patron de l’écurie de F1 Racing Point devenue Aston Martin) et Tobias Moers (ex-chef de Mercedes-AMG) ont pris les rênes d'Aston Martin en 2020 en tant que président et directeur général, tout change au sein de l’entreprise anglaise, de la stratégie aux caractéristiques techniques des véhicules en développement. La Valkyrie AMR Pro ne fait pas exception et, alors que le modèle routier est hybride, cette pistarde devient 100 % thermique. Dépourvu de son moteur électrique à récupération d’énergie cinétique de 162 ch, le V12 atmosphérique 6.5 l central-arrière, signé Cosworth, développe 1 014 ch. Il est toujours capable de prendre 11 000 tr/min. Ce changement mécanique est synonyme d’allègement, mais le constructeur n'a pas encore révélé à combien de kilos s'élevait ce gain.

Aston Martin Valkyrie AMR Pro échappement
Le V12 atmosphérique délivre plus de 1 000 ch.

À LIRE. Peugeot Hypercar (2022). Dans les coulisses du retour aux 24H du Mans

 

Des performances de LMP1

La cure d’amaigrissement de cette variante AMR Pro passe aussi par une fibre de carbone plus fine pour la carrosserie, l’usage de carbone pour la construction des triangles du suspension, l'adoption de vitres en polymère et la suppression des équipements de confort. L’empattement du coupé a été allongé de 38 cm par rapport à la Valkyrie standard. La voie avant a gagné 9,6 cm en largeur et la voie arrière, 11,5 cm. Le spoiler avant, l’aileron arrière transversal et le diffuseur ont été étirés, augmentant la longueur totale du véhicule de 26,6 cm. La voiture est dotée d’un nouvel aileron longitudinal, d’extracteurs latéraux spécifiques et d’un fond plat revu, entre autres. Aston Martin promet que la voiture peut passer en courbe à des vitesses auxquelles elle peut encaisser jusqu’à 3 g de force d’accélération latérale. Selon la firme de Gaydon, la Valkyrie AMR Pro pourrait boucler un tour du circuit des 24 Heures du Mans en 3’20’’, soit le chrono d’un prototype LMP1.

Aston Martin Valkyrie AMR Pro longueur
La version AMR Pro est plus longue que la Valkyrie standard.
Aston Martin Valkyrie AMR Pro couleurs
La livrée met en valeur les éléments aérodynamiques.

L’AMR Pro pour 40 clients privilégiés

Vingt-cinq Aston Martin Valkyrie AMR Pro étaient initialement annoncées, en plus des 150 exemplaires routiers de l’hypercar. Il y en aura finalement 42 en comptant deux prototypes. Les premières livraisons sont promises pour le quatrième trimestre 2021, ce qui fait renaître l’espoir de voir arriver la Valkyrie standard sur les routes cette année, comme sa rivale la Mercedes-AMG One.

Aston Martin Valkyrie AMR Pro nom de code
La Valkyrie AMR Pro a été développée par Aston Martin et Red Bull sous le nom de code AM-RB 002.

À LIRE. Aston Martin. Une collection de produits dérivés de James Bond

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Guides d’achat