Vous êtes ici :

Aston Martin Valkyrie : les caractéristiques du V12 dévoilées

aston martin valkyrie
L'Aston Martin Valkyrie (ici le concept de 2017) sera dotée d'un V12 atmosphérique proche d'un moteur de compétition.

Après nous avoir présenté les premières images du modèle définitif, Aston Martin détaille les caractéristiques du fabuleux V12 atmosphérique, qui fera vivre son hypercar Valkyrie. Des données jusque-là inimaginables sur une voiture de série.

Voilà une auto qui n'a sans doute pas fini de faire rêver les passionnés d'automobiles sportives. Surtout en ces temps où la course à l'efficience a sonné le glas de la majorité des moteurs atmosphériques du marché. Car l'Aston Martin Valkyrie emploie bien un bloc atmosphérique, et pas n'importe lequel ! Il s'agit ni plus ni moins du V12 atmo le plus puissant jamais monté sur une voiture de série, battant par la même occasion des records de rendement et de régime de rotation.

aston martin valkyrie V12

Le V12 préparé en collaboration avec Cosworth cube 6,5 litres, comme celui que l'on trouve chez Ferrari sous le capot de la 812 Superfast. Sauf que, quand le bloc Ferrari développe 800 ch, celui de la Valkyrie est annoncé pour 1 000 ch, voire un petit peu plus, puisque cette puissance est donnée en « bhp ». Le rendement affiché se rapproche alors de celui d'un moteur de compétition, avec 153,8 ch au litre. Pour rappel, le record sur une auto de série dotée d'un bloc atmosphérique était jusqu'alors celui de la Ferrari 458 Speciale, avec 134,4 ch/l.

 

Un V12 chantant à 11 000 tr/mn !

Une autre information sur cette fiche technique donne le vertige : celui du régime de rotation maximal, annoncé à 11 100 tr/mn, alors que la puissance maxi est atteinte à 10 500 tr/mn. Là encore, on avait jamais vu un moteur d'une voiture de série monter aussi haut, même si la notion de « série » demeure toute relative à un tel niveau d'exclusivité. En comparaison, le V12 6.3 d'une Ferrari Laferrari, déjà exceptionnel dans son genre, s'arrêtait à 9 250 tr/mn. Et pour ceux qui se demanderaient quel son produit une pareille mécanique, la courte vidéo fournie par Aston Martin en donne un bref aperçu.

Avec 740 Nm annoncés, le couple maxi développé par ce moteur semble un peu plus commun. Pourtant, cette valeur demeure supérieure de 22 Nm par rapport à celle du V12 de la 812 Superfast. Bien entendu, en dehors du bloc, des culasses et couvre-culasses qui ont été moulés, la majorité des pièces de ce V12 ont été usinées à partir de matériaux massifs et lui permettent d'afficher une masse de seulement 206 kg. Autrement dit, un poids plume au regard de sa cylindrée.

aston martin valkyrie V12

Enfin, n'oublions pas que les données de puissance et de couple communiquées aujourd'hui concernent uniquement le V12 et qu'elles seront revues à la hausse grâce au système hybride qui lui sera associé. Autant dire que l'on a hâte de connaître la suite !

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Aston-Martin