ATS GT : une nouvelle supercar italienne
Après une très courte existence dans les années 60, la marque italienne ATS refait surface et propose une nouvelle GT, prête à se mesurer aux berlinettes Ferrari et McLaren les plus récentes.
Vous trouvez que cette ATS GT ressemble beaucoup à une McLaren ? C'est normal...
ATS fut fondée en 1962 par Carlo Chiti et Giotto Bizzarrini, qui avaient été tous deux employés chez Ferrari auparavant. La marque eut une histoire assez brève et seul un modèle routier fut produit. Baptisé 2500 GT, il embarquait un V8 2.5 de 215 ch placé en position centrale et fut produit à seulement 12 exemplaires.

Cette voiture aurait pu demeurer la seule ATS, mais l’entrepreneur Daniele Maritan et le designer Emanuele Bomboi en ont décidé autrement, en faisant renaitre la marque de ses cendres. Une nouvelle auto est alors présentée, baptisée sobrement GT.
Si le design n’apparait pas aussi inspiré que celui de son ancêtre, cette nouvelle GT ne jurera pas lors des rassemblements de sportives, avec une silhouette à la fois proche d’une McLaren, mais qui semble s’inspirer de Porsche pour la face avant.
Une italienne à l’accent britannique
Le style n’est d’ailleurs pas la seule chose qui rapproche ATS de la firme de Woking, puisque la GT reprend pour base la 650S. La coque en carbone lui permet donc d’afficher une masse limitée à 1 300 kg, tandis que le V8 3.8 biturbo affiche toujours 650 ch. La puissance pourra toutefois être portée à 700 ch si le client le désire.

Les performances demeurent donc au même niveau que la McLaren, avec un 0 à 100 km/h abattu en 3 s et une vitesse maxi de 331 km/h. Comme son ancêtre, la nouvelle ATS GT ne sera produite qu’à douze exemplaires, avec un tarif d’environ 1,1 million d’euros. Quand on sait que la McLaren 720S est vendue 249 000 €…