Au volant de la Citroën DS4
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Au volant de la Citroën DS4

Pour se transformer en DS4, la C4 enfile un habit de lumière. Mais pas seulement : architecture et plaisir de conduite sont au dessus du lot. Premier contact avec la plus huppée de la gamme.

Par Bertrand Bellois, Jacques Warnery. Photos T.Antoine/ACE Team
Publié le Mis à jour le

ACE - Team

Citroën DS4 THP 200 Sport Chic
Lancement fin mai
29 550 € - Ni bonus ni malus
 
Après la DS3 en 2010 et son succès immense (90 000 ventes en 13 mois), voici le deuxième opus de la lignée « Distinctive Série », la DS4.
 
Plus chère en moyenne de 1 700 € qu’une C4 dont elle reprend la base technique, la nouvelle berline de luxe de Citroën présente une architecture originale qui mélange plusieurs types de voitures : elle est haute sur roues comme un petit SUV (garde au sol réhaussée de 2,8 cm), elle cache ses poignées de portes arrière pour ressembler à un coupé, et elle adopte une ligne de berline plus courte que la C4 (- 5 cm).
 


Esthétiquement, la DS4 se distingue surtout de profil et de dos avec cette chute arrondie du plus bel effet et d’inspiration Audi.
 
L’architecture de la voiture se moque un peu des aspects pratiques au profit du design qui constitue la colonne vertébrale de la lignée DS.
 
Le coffre haut perché, les portes arrière étroites au détriment de l’accès à bord ou encore les vitres arrière fixes (dommage pour les enfants !) traduisent ce rapport de force. Mais si elle est moins facile à vivre qu’une traditionnelle cinq portes, la DS4 est plus accueillante qu’un coupé classique. C’est là tout l’art du mélange des genres !
 
 
 

Raffiné, pas techno


A l’intérieur, c’est le choix des matériaux qui signe la différence avec la C4. Les plastiques d’aspect plus mat et les chromes plus nombreux réhaussent la présentation, mais la distinction avec la C4 est moins évident qu’à l’extérieur.
 
Il faut en fait cocher l’option cuir Habana à 2000 € (comme sur notre modèle d’essai) pour profiter d’une ambiance unique et raffinée : le cuir recouvre la planche de bord, les surpiqûres apparaissent et les dossiers de sièges imitent le  motif d’un bracelet de montre de luxe. Tout simplement superbe, à quelques détails d’assemblage près. Le volume de coffre est correct (359 l) mais haut perché (80 cm).
 


La DS4 ne manque pas de générosité lorsqu’elle s’habille de la finition Sport Chic (cuir, sièges massants, prise 230 V, etc…), mais elle oublie un peu la technologie. Pas  de créneau automatique pour se garer, pas régulateur de vitesse actif et pas de système d’ouverture et démarrage mains libres, même en option. Idem pour le toit vitré, sacrifié au profit d’un pare-brise panoramique (il remonte très haut) comme dans un C4 Picasso.
 
 
 

Mécaniques puissantes


La mécanique est aussi sans grande avancée technologique puisque le stop&start équipe qu’un seul moteur (e-HDI) et Citroën pâtit du retard de PSA en matière de transmission automatique (pas de boîte double embrayage).
 
La DS4 hérite naturellement des motorisations de la C4 avec ses avantages (sobriété et douceur des HDI) et ses défauts (la lente boîte pilotée BMP6 sur THP 155 et e-HDI). Deux bonnes surprises toutefois viennent asseoir le positionnement haut de gamme de la DS4 : un puissant 2.0 HDI de 160 ch et le généreux THP 200 (turbo et injection directe)  habituellement réservé aux sportives du groupe PSA (DS3 Racing, Peugeot RCZ et 308 GTI).
 
  

Bien en jambes

Tout comme C3 et DS3 n’ont pas le même touché de route, la DS4 reçoit une préparation (suspension plus raide et direction plus directe notamment) pour proposer une conduite plus mordante. Ainsi, en dépit du centre gravité plus haut, les prestations dynamiques sont valorisantes et elles flatteront pour le conducteur en recherche de sensation.

Citroën n’est toutefois pas allée trop loin dans la sportivité pour maintenir un niveau de confort en phase avec le statut haut de gamme de la voiture.
 
Lors de notre essai sur des routes variées, la DS4 est apparue toujours tolérante, même sur les revêtements dégradés. Et ce malgré les jantes de 19 pouces (option à 500 €), très belle mais que l’on vous déconseille à cause du coût de remplacement des pneus et des bruits de roulement.  Ces pneus ont aussi tendance à trop suivre le profil de la route, ce qui oblige de nombreuses corrections.
 
Avec le performant moteur THP de 200 ch, on a aussi regretté des remontées de couple dans la direction, mais ce phénomène devrait s’effacer sur les motorisations moins puissantes.
 
De même, les diesels proposent des niveaux de consommation plus attirants (voir tableau) que ceux élevés du THP 200 qui se choisira pour son agrément hors pair et sa sonorité suggestive (merci la membrane qui amplifie le son à l’accélération).
 
 
Bilan
Voilà encore une Citroën qui va faire du bruit. Son pouvoir de séduction est plus fort que ses menus défauts (peu d’innovations technologique) et son prix compétitif la rend accessible. Citroën espère 40 000 ventes cette année. Cinq cent modèles ont trouvé preneur dans une vente exclusive de 24h sur Internet. C’est plutôt bon signe.

On aime
Style et concept
Accès aux places avant
Présentation en Sport Chic
Agrément du moteur THP 200
 
On regrette
Direction lourde manœuvre
Effet de couple dans le volant
Vitres arrière fixes
Pas de poignée passager
 

 

Fiche technique Citroën DS4

THP 200
 
Moteur                                                Quatre cylindres essence 1598 cm3
Puissance                                           200 ch à 5 500 tr/min
Couple                                                275 Nm dès 1 700 tr/min
Puissance fiscale                                11  CV
Prix de la carte grise                           410  €
Transmission                                      Boîte manuelle à 6 rapports
Poids à vide                                        1 316 kg 
 
Performances
0 à 100 km/h                                       7,9 s
Vitesse maxi                                        235 km/h
 
Consommations
Ville / Route / Mixte                              8,4 / 5,2 / 6,4 litres aux 100 km
Prix d’un plein / Autonomie                  91 € / 930 km
Rejets de CO2                                    149  g / km
Bonus/Malus écologique                      0  €
 
Garantie / entretien
Durée                                                  2 ans, kilométrage illimité
Révision                                              2 ans ou 30 000  km
 
Volume de coffre                                359 dm3
Capacité du réservoir                         60 litres
Roue de secours                                Non, kit anticrevaison
 
 
 

DS5, la suite


Programmé pour 2012, la DS5 est la suite de la série. Ici, on explore l’univers du monospace et du break de luxe dans un style particulier.  Contrairement aux DS3 et DS4, celle-ci n’est bâtie à partir d’un modèle existant dans la gamme. Le tarif de base est estimé aux alentours de 29 000 €.
 
 
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juju407164 Le 11/06/2011 - 09:53
Voila on y est le lancement de la ds4 a ete realise en grande pompes le 26 mai,alors un bilan pour spartacus et geremer qui à la lecture de leurs coms sont à coup sur ceux qui dans les reunions de famille se targuent d'avoir "essoré" les vendeurs en ayant eu la meilleure remise,le gps offert le plein......Et evidemment pas en marques francaises puisqu'ils parlent de pouvoir d'achat mais roulent allemands parce qu'ils sont restes à l'age de pierre et pensent que les francaises n'ont pas la clim de série.....Donc bilan 18 commandes de ds4 pour notre concession en 10 jours avec reprises de serie 1 de 2009,2 scirroco tres recents,2 audi a1 et 4 golfs. Bien evidemment aucunes conditions de remise sur les vehicules mais des reprises clients etudiees(désolé spartacus mais avant qu'il y ait des remises t'auras encore plus de cheveux blancs...) Tout cela pou dire que ceux qui critiquent la ds 4 et ne jurent que par les allemands et bien foncez en acheter et tapez vous le ... dedans sans oublier de passer à la caisse pour les vidanges.....
antipsg0809 Le 23/05/2011 - 07:37
superbe!! il faut arreter de critiquer!!! faites mieux vous les critiqueurs!!!! quand est ce que le francais dira "ca va je me plains pas"??? pauvre mentalité du pays!!! on veut toujours plus c'est comme la politique,quand je pense qu'il y en a qui étaient prêts a voter dsk!!!! ce violeur et corrompu jusqu'a la racine! enfin bon pour revenir a la DS4 si j'avait l'argent,elle serait déja dans mon garage! citroen est en réelle progression depuis quelques années!! il ne faut pas tout demander a la fois mais soyez patients le plus beau est a venir!!!!!
parthenite874 Le 21/05/2011 - 07:55
bonjour à tout le monde...je n'ai pas essayé cette fameuse DS4, que je trouve trés belle et pas du tout handicapée par ses glaces arr fixes....c'est un coupé avec l'avantage d'avoir 4 portes et donc un accés arr facile.....mais ce que je regrette , et je ne dois pas etre seul dans ce cas, c'est le manque de 1° moteur HDI 163 avec BVA ( prenons celui de PSA ) 2° pas de TO ou panoramique et 3° différence de sieges entre les Avt et les ARR.....sans parler de son tarif excessil : 36000 e...ça fait cher quand meme....
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