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Au volant de la nouvelle Nissan Micra : premier essai de la Micra 2017

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Travelling 3/4 avant de la Nissan Micra 0.9 L IG-T Tekna 2017
La nouvelle Micra change de look et de gabarit. Elle sera lancée en mars prochain.

La nouvelle Nissan Micra et son moteur 0.9 IG-T seront sur nos routes à la fin du premier trimestre 2017. En avant-première, L'argus.fr a eu le privilège d'essayer cette future citadine japonaise « made in France ».

Voiture à l'essai : Nissan Micra 0.9 IG-T 90ch Visia

À partir de
13 590 €
ni bonus
ni malus

Page 1Au volant de la nouvelle Nissan Micra : premier essai de la Micra 2017 

30 ans de carrière, 7 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde, et une cinquième génération qui arrive : la Nissan Micra est à la fois une icône et l'un des best-sellers de Nissan. Bien entendu, de la première version, ne reste que le nom…

Développée pour l’Europe, là où la demande est forte et où les citadines occupent la première place des ventes dans l’Hexagone, cette nouvelle mouture nourrit de fortes ambitions.

Cette nouvelle Micra sera disponible à la commande à compter de décembre 2016 et les premiers exemplaires seront livrés en février 2017. Les tarifs de la Micra 2017 démarrent à 13 590 € en essence et 17 690 € en diesel. Voir tous les prix de la nouvelle Nissan Micra.

 

Micra… mi-Clio ?

Alors qu’elle sera fabriquée dans l’usine Renault de Flins (78) aux côtés des Renault Clio et Zoé, ce qui constitue une première pour un véhicule de la marque, la nouvelle Nissan Micra ne reprend pas, comme on pourrait le penser, la plateforme technique de sa cousine.

Elle utilisera bien les moteurs et boîtes de vitesses de l’Alliance Renault-Nissan, mais elle sera construite sur une évolution de la plateforme V de Nissan, qui était elle-même une évolution de la plateforme B de Renault...

Profil statique droite gauche de la Nissan Micra 0.9 L IG-T Tekna 2017
La nouvelle Nissan Micra fait tout juste 4 mètres de long, pour 1,74 m de hauteur et 1,45 m de hauteur. Son empattement est de 2,52 m.

Mais là n’est pas la nouveauté : en comparaison de la précédente génération, la nouvelle Micra change de gabarit. Elle accuse une longueur de 4 mètres (3,999 m pour être précis), soit 17,4 cm de plus que sa devancière.

Cette cinquième génération est aussi plus large de 7,7 cm (largeur : 1,74 m), mais affiche une hauteur moindre de 5,5 cm (hauteur : 1,45 m). Par ailleurs, son empattement progresse de 7,5 cm, pour atteindre 2,52 m.

Cet accroissement des mensurations permet bien entendu d’améliorer l’habitabilité, mais aussi d’augmenter le charisme de cette nouvelle génération.

La nouvelle Nissan Micra sera fabriquée en France, dans l’usine de Flins (78), où sont construites les Clio et Zoé. C’est une première dans l’histoire de Nissan.

 

Le retour du diesel

Alors que la précédente génération ne proposait pas de version diesel, le moteur 1.5 dCi de 90 ch revient sous le capot de la Micra.

Nissan justifie ce choix à contre-courant de la tendance du marché par le fait que 40% des polyvalentes du segment B sont achetées par des entreprises, lesquelles profitent encore de la législation qui leur permet de récupérer la TVA sur le gazole. Le constructeur entend ainsi regagner des parts de marché.

Du côté des moteurs à essence, la Nissan Micra 5 sera lancée avec un moteur 0.9 turbocompressé de 90 ch, objet de notre essai, lequel sera rapidement rejoint par un bloc 1.0 atmosphérique, lui aussi à trois cylindres mais développant seulement 73 ch.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
jean-claude.borit413

Je suis de ceux qui pensent que ces voitures à 3 cylindres n'auront pas une durée de vie extraordinaire. L’embiellage me paraît extrêmement léger et résistera-t-il longtemps à la la pression du turbo en plus pour celles qui en ont un. Cela me fait penser à un aspirateur qui serait mué par un moteur de moulin à café. Que voulez-vous société de consommation oblige.

eurpastmp392

3,999m, elle devrait changer de nom et s'appeler la méga, et non plus la micra...

rec251358

Je la trouve plutôt jolie par rapport à tous ses précédents... Elle ressemble un peu à la Honda CRZ vue de 3/4 avant. Mais quand est-ce que tous les constructeurs se mettront ils à l'électrique à bas coût ?

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