Vous êtes ici :

Audi A1 Sportback (2019) : pas d'Audi S1 au programme !

voir les photos
future Audi S1 2019 illustration Didier Ric Largus.fr
Une Audi S1 n'aurait pas manqué d'allure au sommet de la gamme A1 Sportback. Mais elle ne verra pas le jour, l'époque des petites sportives est-elle révolue ?

Apparue en 2014, l'actuelle Audi S1 n'aura pas d'héritière. La seconde génération d'Audi A1 Sportback se contentera de 200 ch et de deux roues motrices. Découvrez pourquoi.

La seconde génération de l’Audi A1 Sportback arrive tout juste en concession. Lire notre essai Audi A1 Sportback (2018). La gamme débute avec un seul moteur à trois cylindres essence 1.0 turbo, dénommé 30 TFSI, il délivre 116 ch.

L’offre sera ensuite complétée vers le bas, avec une version de 95 ch, et par le haut, avec les blocs à quatre cylindres 1.5 TFSI de 150 et 2.0 TFSI de 200 ch. Le diesel n’est pas au programme et, contre toute attente, il n’y aura pas de version Audi S1 !
 

Pas d’Audi S1, c’est officiel !

Audi S1 2014 vue avant jaune
L'Audi S1 a été lancée en 2014.

L’information est officielle. Peter Oberndorfer, le responsable de la communication monde d’Audi l’a déclaré. La raison est d’abord d’ordre écologique. En 2021, il faudra satisfaire des normes antipollution encore plus sévères et abaisser considérablement les émissions de CO2 de l’ensemble de la gamme. Vous l’aurez compris, un moteur essence poussé et assorti d’une lourde transmission intégrale ne vont pas du tout en ce sens.

Pour mémoire, l’actuelle Audi S1 lancée en 2014 dispose d’un moteur 2.0 TFSI de 231 ch associé à la transmission intégrale quattro. Son poids est de 1 340 kg, sa consommation en cycle mixte est de 7,3 l/100 km et surtout ses rejets de CO2 atteignent 168 g/km ce qui équivaudrait selon barème 2019 à 4 460 € de malus !  


MQB A0 et quattro : incompatibilité assurée

Volkswagen Polo GTI rouge vue avant
La nouvelle Volkswagen Polo GTI est animée par un moteur 2.0 TSI de 200 ch.

La nouvelle Audi A1 Sportback repose sur la plateforme modulaire MQB A0 qui n’est pas prévue pour accueillir une transmission intégrale quattro, gage d’une motricité impeccable avec des motorisations de forte puissance.

Pour cette même raison, il n’y aura pas de Seat Ibiza Cupra, la cousine technique espagnole reposant sur les mêmes soubassements que la nouvelle Audi A1 Sportback.

Tout comme l'Audi S1, la Seat Ibiza Cupra ne sera pas remplacée

Audi pourrait bien sûr réaliser le développement technique nécessaire pour loger une transmission quattro sur sa nouvelle A1, mais l’opération ne serait pas rentable au regard des volumes de vente espérés. Peter Oberndorfer concède que le coût de développement des actuelles Audi A1 quattro a été très élevé.

Son unique rivale, la Mini Cooper JCW se contente elle aussi de deux roues motrices. Et dans le groupe Volkswagen, l’unique petite sportive est la Polo GTI qui ne motrice que sur son train avant.


Fini les GTI ?

Peugeot 208 GTi blanche vue arriÚre Audi S1 quattro jaune vue arriÚre
Peugeot 208 GTi et Audi S1 devront revoir leur copie pour satisfaire les normes antipollution de 2021.

Au-delà  de l’Audi S1, c’est toute la communauté des petites sportives qui n’est pas épargnée par les contraintes environnementales, lire notre article Peugeot 208 GTi, Renault Clio RS. La fin des petites sportives ? Leur survie viendra de l’hybridation, voire même de l’électrification totale. 
Dommage pour les fans de l’Audi S1 thermique. Ils se consoleront avec l’Audi A1 Sportback 40 TFSI animée par le moteur 2.0 turbo de 200 ch. Elle aura l’avantage d’être plus légère et donc plus agile. Peter Oberndorfer l’a promis …

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
JP300

Eh oui nous autres petits français autophobes frustrés mettons du malus pour contrer la survie de la planète. Très bien, nous irons au ciel et pas en enfer, le plus tard possible... Pendant ce temps le reste de la planète US, Chine, Inde, etc... s'en fout éperdument et roulent avec ce qui leur plaît !...

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Audi