Audi A1 Sportback : appellation usurpée
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Audi A1 Sportback : appellation usurpée

Pour 700 € de plus l'A1 adopte deux portes de plus, mais est-ce pour autant réellement une Sportback ? La version "familiale" de la polyvalente chic fera sa première apparition mondiale lors du salon de Tokyo, lieu ou fut révèle il y a quatre déjà l'étude de style Metroconcept. La boucle est bouclée

Publié le Mis à jour le

Commercialisation avril 2012
A partir de 17 100 €


Entre l’Audi A1 et sa version Sportback, on ne peut pas vraiment parler de silhouettes distinctes car le mimétisme est poussé à son paroxysme.

L’appellation Sportback qui caractérise au premier chef l’A3 à cinq portes par une longueur accrue de 4 cm et un volume de coffre majoré de 20 litres semble ici sur l’A1 usurpée.

Mais Audi dénomme aussi ainsi ses berlines basses A5 et A7, donc il n’y a plus vraiment aujourd’hui de logique.

Seules différences entre une A1 et une A1 Sportback, évidemment le nombre de portes, l’apparition d’une petite vitre de custode et le léger redressement de lunette arrière.

Dès lors qu’apportera la version Sportback à la gamme A1 ?


Quatre et cinq places


C’est une singulière homothétie. L’Audi A1 Sportback offre la même longueur (3.95m) et le même empattement (la distance entre les essieux) de 2,47 m, que la version à trois portes apparue en septembre 2010.

Le volume de coffre est lui aussi identique avec une contenance oscillant de 270 à 920 litres en rabattant les dossiers.

L’assise demeure fixe et l’espace de chargement disponible en configuration biplace n’est pas plat.

Mais la clientèle de l’A1 Sportback n’est pas à la recherche d’un véhicule pour déménager.

D’ailleurs la petite Audi sera livrée de série en version à 4 places : à l’arrière, un rangement et deux portes gobelets prennent place entre les deux assises.

En option gratuite, il sera toutefois possible d’opter pour une version à cinq places grâce à l’installation d’une classique banquette à trois places.



Plus d’aisance


Esthétiquement, la ligne de pavillon est moins arquée mais ceci est difficilement perceptible vue de l’extérieur.



A moins d’avoir les deux A1 garée l’une à côté de l’autre. Mais cela s’apprécie davantage à bord, car ce nouveau dessin octroie une meilleure garde au toit aux places arrière.

Quelques précieux centimètres supplémentaires qui rendent la vie agréable pour peu que vous ne dépassiez pas 1,80 m.


Et cette sensation est également accentuée par une légère majoration de l’espace accordé aux jambes.


Un confort du à l’implantation des sièges avant légèrement plus en avant dans l’habitacle que pour la version à trois portes.


Evidemment, l’accès à bord est grandement facilité par la présence de cette paire de portes supplémentaire.




Palette complète  


La palette des motorisations sera la même que celle de l’A1 à trois portes :

Trois moteurs à essence :

- 1.2 TFSI de 86 ch

- 1.4 TFSI de 122 ch

- 1.4 TFSI de 185 ch

Et deux blocs diesel

- 1.6 TDI de 90 ch

- 1.6 TDI de 105 ch.

Viendra s’ajouter ultérieurement un 1.4 TFSI de 140 ch qui étrennera un système de coupure d’alimentation des cylindres baptisé cylinder on demand.

Une technologie qui limite la consommation de carburant en ne fonctionnant que sur deux des quatre cylindres.

Enfin un moteur diesel 2.0 TDI de 143 ch permettra de rivaliser à puissance égale avec la Mini Cooper SD.

Au final, sans rien perdre du dynamise de la version à trois portes, l’A1 Sportback offre un meilleur accès et davantage d’espace aux places arrière.

Une possibilité que ses rivales Mini et Citroën DS3 n’ont pas.

Un argument de taille pour les jeunes parents ? 
  


Le dossier est relativement vertical, mais l’espace aux jambes et la garde au toit permettent d’être à l’aise à deux. En outre, l’accès est satisfaisant, idéal pour installer un bambin dans son siège auto. 



L’inclinaison du hayon est à peine moins prononcée que sur la version à trois portes et le pavillon légèrement moins fuyant, l’ensemble garde néanmoins un bel équilibre.



Personnalisable par une optionnelle teinte bicolore, l’A1 Sportback impose une couleur pavillon assortie à celle des arches de toit.

Contrairement à l’A1 qui harmonise le pavillon à la  teinte de carrosserie. L’ensemble se nomme coupole et peut être laqué de gris, d’argent ou bien de noir.  

 
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un pseudo libre Le 22/11/2011 - 20:07
quel bel homme !
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