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Audi A1 Sportback vs DS3 Crossback, du rififi chez les citadines chics

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DS3 Crossback performance Line rouge rubi et Audi A1 Sportback 2019 bleu turbo vues avant en studio sur fond blanc
Première rencontre pour le DS3 Crossback et l'Audi A1 Sportback : deux visions radicalement opposées de la citadine premium.

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ! Voilà ce qui définit au mieux cette confrontation. Tout oppose la nouvelle Audi A1 Sportback et le DS3 Crossback mais, à l'heure du choix, il y a lieu d'hésiter. Alors SUV ou berline ? Réponse en vidéo avec nos deux working-girls de choc !

Rencontre entre deux stars de l’année 2019 ! A ma gauche, sous sa livrée Rouge Rubi, le DS3 Crossback, commercialisé au mois d’avril. A ma droite, laquée d’un Bleu Turbo, la nouvelle A1 Sportback qui débarque tout juste dans les quartiers chics (lancement en novembre 2018).
 

DS3 Crossback performance Line rouge rubi et Audi A1 Sportback 2019 bleu turbo vues avant en studio sur fond blanc
Avec des gabarits et des prix similaires, le DS3 Crossback et l'Audi A1 Sportback sont faits pour se rencontrer !

Toutes deux entrée de gamme premium, ces deux autos sont comparables par leur format : 4,12 m pour la première, 4,03 m pour la seconde. Mais aussi par leur prix : à partir de 23 500 pour la française et 23 470 € pour l’allemande. Après un premier match par stands interposés au Mondial de l’Auto 2018 (lire Audi A1 Sportback vs DS3 Crossback : le match en images), nous avons organisé le face-à-face.


Une rencontre exclusive

DS3 Crossback performance Line rouge rubi et Audi A1 Sportback 2019 bleu turbo vues arriÃÃ ¡re en studio sur fond blanc
Le DS3 Crossback (à gauche) sera commercialisé en avril 2019, l'Audi A1 Sportback (à droite) est en vente depuis novembre 2018.

Direction le studio d’Aubervilliers (93) dans lequel nous avons réunies leurs versions sportives : Performance Line pour le DS3 Crossback et S line pour l’Audi A1 Sportback. Dans ces configurations, leur prix n’a plus rien d’amical : comptez 32 850 € pour le DS3 Crossback (155 ch) et 31 650 € pour l’Audi A1 Sportback (150 ch).

Un match pas comme les autres puisque ce sont deux collaboratrices de L’argus, Quitterie et Yakaré, qui départageront ces deux urbaines chics.

DS3 Crossback performance Line rouge rubi et Audi A1 Sportback 2019 bleu turbo vues de profil en studio sur fond blanc
Pas facile de choisir entre un SUV haut perché et une citadine rase-bitume...

D’emblée, lorsqu’elles sont côte à côte, la différence de hauteur saute aux yeux. Dix centimètres séparent une Audi A1 Sportback, posée au sol, d’un SUV DS3 Crossback, forcément plus haut perché. Et si toutes deux reposent sur des jantes de 18 pouces, l’Audi est chaussée en taille basse (215/40) alors que la DS opte pour des pneumatiques à flanc haut (215/55), vos vertèbres apprécieront !


Style

L’une comme l’autre sont séduites par la plastique aguicheuse du DS3 Crossback. Calandre cernée de noir, feux diurnes à LED et rondeurs subtiles, mises en valeur par la couleur de la robe… captent le regard. Qui se pose immédiatement sur un détail particulier.
 

DS3 Crossback poignées de portes affleurantes

Le DS3 Crossback dispose de poignées de portes affleurantes.

Dès qu’elles approchent du véhicule, les poignées de portes affleurantes s’extraient de la carrosserie. Une exclusivité qui fait son effet. Avec ses poignées apparentes, l’Audi A1 Sportback n’a pas ce côté waouh ! Une première impression qui donne le ton. Pour nos deux clientes du jour, l’A1 apparaît nettement plus classique. Néanmoins, sa calandre large et basse et ses imposantes entrées d’air (factices) lui apportent une touche sportive.

DS3 Crossback jantes de 18 pouces
Audi A1 Sportback
DS3 Crossback

Yakaré a flashé sur les jantes Audi Sport d’un blanc immaculé laissant apparaître des étriers de freins peints en rouge. Il s’agit d’un équipement spécifique à l’édition de lancement. Des roues qui ne sont pas du tout au goût de Quitterie qui préfère plus de discrétion et tout particulièrement les jantes noires du DS3 Crossback qui, selon elle, semblent tourner même à l’arrêt. Comme dit l’adage, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
 

DS3 Crossback performance Line rouge rubi et Audi A1 Sportback 2019 bleu turbo vues arriÃÃ ¡re en studio sur fond blanc

Grosses sorties bien visibles pour le DS3 Crossback ou totalement dissimulées sur l'Audi A1 Sportback : l'échappement se porte différemment.

Vu de dos, le DS3 Crossback montre ses muscles et ses échappements… que Quitterie juge trop imposants. Rappelons que cette mise en scène sportive est réservée aux versions animées par le bloc 1.2 PureTech de 155 ch. La question du diamètre des pots d’échappement ne se pose pas pour l’Audi puisque ses sorties sont intégralement dissimulées dans le bouclier. 

En revanche, nos deux working-girls ont été séduites par les clignotants à défilement présents à l’arrière du DS3 Crossback et de l’Audi A1 Sportback. Une touche high-tech qui renforce la signature lumineuse. A noter qu’à l’avant, les deux autos disposent de clignotants classiques. Prenons maintenant place à bord...


Présentation intérieure

DS3 Crossback performance Line rouge rubi planche de bord
Intégralement tendue d'Alcantara, la planche de bord du DS3 Crossback est chic.

Le DS3 Crossback, en finition Performance Line, se distingue par sa sellerie cuir/Alcantara rehaussée par une double surpiqûre jaune d’or et rouge. L’Alcantara garni l’intégralité du bandeau horizontal traversant la planche de bord. Dans ce dernier sont incrustés, dans des losanges, des commandes tactiles et les aérateurs centraux. Leurs homologues latéraux sont déportés sur les contre-portes pour élargir visuellement la planche de bord, une rareté partagée avec la supercar Ford GT. Une présentation originale à laquelle ont été sensibles nos collaboratrices.

C’est d’ailleurs la force de la marque DS qui peaufine les ambiances intérieures, qualifiées dans son jargon marketing d’inspirations. Elles sont au nombre de quatre : Opéra, Rivoli, Bastille et Performance Line.  
 

Audi A1 Sportback 2019 planche de bord
Plus géométrique, le mobilier de l'Audi A1 Sportback fait la part belle aux écrans.

L’habitacle de l’Audi A1 Sportback est moins exclusif. Sa sellerie en tissu arbore un motif en forme de flèche, spécifique à la version Audi A1 Sportback Launch Edition, non proposé sur le marché français. Le mobilier est plus géométrique et l’aspect de certains matériaux, notamment au niveau des contreportes, déçoit. Audi nous a habitués à mieux !

Quitterie et Yakaré trouvent que l’interface de climatisation de l’A1 Sportback est moins moderne que celle du DS3 Crossback. Cette dernière impose néanmoins de devoir manipuler l’écran tactile pour accéder aux réglages. C’est plus classique et ergonomique dans l’Audi.


Bataille digitale

Au-delà d’une différence flagrante en matière d’univers et de présentation, nos deux rivales se livrent une bataille digitale en deux manches : bloc d'instrumentation et écran tactile.

DS3 Crossback instrumentation digitale
L'instrumentation digitale du DS3 Crossback est livrée de série dès l'entrée de gamme.

Le DS3 Crossback propose une instrumentation 100 % digitale, de série sur toutes les finitions, sur une dalle de 7 pouces de diagonale (17,78 cm). Elle peut être complétée par un affichage tête haute sur une lamelle de verre motorisée. L’Audi A1 Sportback dispose sur ses versions d’accès (Base et Design) d’une instrumentation digitale simplifiée (sans cartographie). L’interface numérique à plusieurs modes d'affichages (plein écran ou grands compteurs) et intégrant la navigation (affichage et gestion), dénommée virtual cockpit n’apparaît qu’à partir des niveaux Business line et S line. Il est disponible en option, il faudra alors débourser entre 2 175 et 2 345 €. En revanche, l’écran est plus grand : 10,25 pouces de diagonale (26 cm). 
 

virtual cockpit Audi A1 Sportback 2019

Le virtual cockpit de l'A1 Sporback n'arrive en série qu'à partir du troisième niveau de finition, dénommé Business line.

Au sommet de la planche de bord du DS3 Crossback trône un écran tactile de 10,3 pouces, d’un format panoramique valorisant. L’Audi A1 Sportback réplique avec un équipement de taille strictement identique – que l’on trouve aussi à bord de l’Audi A8 ! – mais il est intégré au bandeau central de la planche de bord. Cela oblige à quitter la route des yeux, mais on profite d’une cartographie en plein écran, ce qui n’est pas le cas pour le DS3 Crossback dont la carte est nettement plus étroite.

Mais il s’agit des dotations des versions les plus huppées. En milieu de gamme, l’écran tactile du DS3 Crossback à une taille de 7 pouces et celui de l’Audi A1, de 8,8 pouces. Enfin, les versions d’accès en sont purement et simplement dépourvues.     
 

DS3 Crossback commande de boîte de vitesses EAT8
La commande de boîte de vitesses du DS3 Crossback est...
audi A1 Sportback commande boîte de vitesses S tronic 7
... nettement plus moderne que celle de l'Audi A1 Sportback.

Avec son levier de frein à main, l’A1 Sportback fait dans le oldschool. Le DS3 Crossback dispose d’une commande électrique plus haut de gamme et plus moderne. Et pour rester au niveau de cette zone entre les sièges, le levier de la boîte de vitesses automatique EAT 8 du DS3 Crossback est moins encombrant et plus valorisant que celui de la S tronic 7 de l’Audi. Au chapitre friandises technologiques, l’une comme l’autre dispose d’un système de recharge par induction des smartphones.


Vie à bord

Audi A1 Sportback places avant
Audi A1 Sportback
DS3 Crossback places avant
DS3 Crossback
Malgré un gabarit plus court de 10 cm, l’Audi A1 Sportback offre les mêmes côtes d’habitabilité que le DS3 Crossback. Dans le détail, l’A1 bénéficie de plus de largeur aux coudes car ses contreportes sont davantage creusées. Sa banquette arrière a une assise plus longue. Le SUV tricolore bénéficie d’une sellerie plus moelleuse et plus confortable au centre et dispose de poignées de maintien au plafond dont est dépourvue l’A1.
DS3 Crossback performance Line rouge rubi vue des places arriÃÃ ¡re
L'Audi A1 Sportback offre un espace correct à l'arrière...
DS3 Crossback performance Line rouge rubi vue des places arriÚre
... le DS3 Crossback aussi, mais il laisse une sensation de confinement.

Confinement et exiguïté, telle est la sensation ressentie par nos deux collaboratrices aux places arrière du DS3 Crossback. Ce qui s’explique par un vitrage latéral moins haut et surteinté, un ciel de toit sombre et l’envers de l’aileron de requin, au niveau de la ceinture de caisse. Des éléments qui limitent l’entrée de la lumière ainsi que le champ de vision. Yakaré qui a juché son mètre soixante-quinze sur de hauts talons ne parvient pas à caser ses jambes à l’arrière de la DS3 Crossback.
 

Audi A1 Sportback 2019 vue du coffre ouvert en studio sur fond blanc
Le volume de coffre du DS3 Crossback est de 355 litres.
Le volume de coffre de l'A1 Sportback est de 335 litres.

Côté coffre, le DS3 Crossback profite pleinement de sa plus grande longueur. Son volume de chargement en 5 places sous tablette est de 355 litres, c’est 20 litres de mieux que celui de l’A1. Cette dernière reprend l’avantage avec son double fond qui place le plancher à la hauteur du seuil quand on mesure une marche de 18 cm dans le coffre du DS3 Crossback. Evidemment le SUV est pénalisé par un seuil plus haut perché : 79 cm contre 69 cm.

La modularité est basique : il n’y a pas de tirettes pour  rabattre les dossiers depuis le coffre ni d’ouverture électrique des hayons
Pour le reste, le DS3 Crossback et l‘Audi A1 Sportback font jeu égal en termes de modularité qui reste basique avec une banquette dont les dossiers ont un découpage 2/3–1/3. Il n’y a pas de tirettes pour les rabattre depuis le coffre ni d’ouverture électrique du hayon.

En configuration à deux places, nous avons mesuré une longueur de chargement d’un mètre cinquante pour les deux autos, ce qui permet de charger occasionnellement de longs objets. 
 

Bilan Audi A1 Sportback vs DS3 Crossback

En conclusion, nos testeuses du jour ont trouvé le DS3 Crossback sophistiqué et original et l’Audi A1, classique et sportive.
Elles ont deux personnalités bien marquées et disposent chacune d'atouts différenciants comme une version 100 % électrique baptisée DS3 Crossback E-Tense ou une motorisation essence de 200 ch pour l’Audi A1 Sportback. Petit détail, non négligeable, le SUV français offre une position de conduite rehaussée. Bref, entre les deux, leur cœur balance.

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