Audi A3 1ère génération
Avec la première génération du modèle A3, Audi fait une entrée fracassante sur le marché des compactes de standing.
Audi A3
- A partir de 3 190 euros
- TDI 90 de 1997
- Commercialisée en septembre 1996
- Restylage en septembre 2000
Apparue en1996, l'A3 a permis à Audi de descendre en gamme, pour occuper le segment des berlines compactes dites « premium », occupé jusqu'alors par la Volkswagen Golf et la BMW Série 3 Compact. Outre une notoriété en béton, cette petite Audi BC-BG doit sa réussite à ses moteurs TDI qui ont représenté l'essentiel des ventes, mais aussi à son niveau d'équipement, complet dès le milieu de gamme Ambiente. Son atout majeur, même plus de dix ans après sa sortie, reste sa finition, au-dessus du lot grâce à l'emploi de matériaux de qualité assemblés avec rigueur. Et en plus d'une ergonomie parfaite, l'habitacle de l'A3 brille par la mise à disposition pour les passagers avant d'une multitude de bacs de rangements, astucieux, allant des petits coffres sous les sièges, dans les contre-portes, dans l'accoudoir central ou dans la boîte à gants, au vide-poches sur la console centrale. Les passagers installés à l'arrière devront, en revanche, se satisfaire d'une habitabilité réduite et de peu d'aménagement, du moins sur la version à trois portes. Sur la route, l'allemande fait montre de ses qualités dynamiques, bien réelles, surtout avec la transmission Quattro. Tout juste peut-on lui reprocher une suspension mollassonne sur la finition d'entrée de gamme ou trop ferme sur les autres, équipées du châssis sport. Sous le capot, l'Audi A3 donne le choix entre du bon et du moins bon. Aucun moteur n'est toutefois à éviter.
Les diesels plébiscités. Le bloc le moins séduisant reste le bruyant et vibrant 1.9 TDI de 90 ch, présent au lancement. Ce petit diesel tracte fort dès les bas-régimes jusqu'aux alentours de 4 000 tr/min, vitesse de rotation à partir de laquelle l'agrément commence à s'étioler. Certes sans grand entrain, ce moteur est exploitable « en bas » et s'agrémente d'une courbe de puissance fort bien lissée. Avec le poids des ans et l'arrivée entre-temps de versions plus modernes et agréables, ce TDI a nécessairement perdu en intérêt. Mais pour 5 500 €, il constitue le ticket d'entrée de la famille A3. A condition, bien sûr, de se contenter d'un modèle de 1997 dépassant les 150 000 km. Ce phénomène ne s'arrange pas en montant en gamme. Le TDI de 110 ch, apparu en avril 1997, combinant vivacité et sobriété demeure recherché... et donc cher. Pour un kilométrage et un millésime similaires, comptez au moins 7 500 €.
En recevant en septembre 2001 des injecteurs-pompes, ce bloc voit sa puissance tomber à 101 ch, mais son agrément décuplé grâce à un gain de couple remarquable. Pour ne rien gâcher, la consommation demeure très basse (5,4 l aux 100 km). Cette version homogène, rare en occasion, se négocie autour de 13 000 € pour un modèle de la mi-2003 flirtant avec les 120 000 km. Une somme rondelette vous permettant d'accéder, au même prix (et à kilométrage équivalent), à l'excellente version TDI de 130 ch, sans concurrence à l'époque. Cette « GTI mazout », qui reste la plus diffusée, permet de faire jouer à plein la concurrence. Mais même si l'A3 carbure à plus de 90 % au gazole, ne loupez pas les opportunités du rayon « essence » !
L'agrément du turbo ! L'offre débute avec un 1.6 de 101 ch, lancé en mai 1999. Voilà un bloc vif et plein de ressources qui a su préserver l'agrément de conduite tout en se montrant abordable. Il reste moins plaisant que le 1.8 atmosphérique de 125 ch. La variante turbo de 150 ch de ce dernier est quant à elle des plus séduisantes. Très linéaire en accélération et efficace dès les plus bas-régimes, ce moteur accessible en occasion permet de se faire plaisir au juste prix (comptez 9 000 € pour un modèle de 2000 de 90 000 km). Pour lui ajouter un supplément d'âme au même prix, il reste la version de 180 ch, très performante et moins ostentatoire que la volcanique S3, presque violente à conduire (1.8 Turbo de 210 à 225 ch), et plus chère (14 000 € pour un modèle de 1999 affichant 85 000 km). De la sage berline compacte huppée à la bombinette endiablée, cette génération d'A3, enfin plus abordable en occasion, ratisse assez large pour faire le bonheur de (presque) tout le monde.