Audi A3 Sportback (2020) : toutes les infos sur la 4ème génération
Audi a présenté la quatrième génération de son A3 le 3 mars. Son style évolue avec subtilité, et sa présentation se veuttplus moderne et plus technologique. Quant à ses moteurs, ils feront la part belle à l'hybride, y compris pour les versions sportives S3 et RS3.
La nouvelle A3 est une cousine technique de la récente Volkswagen Golf 8.
Quentin Colnot
[Mis à jour le 03/03/2020] Le 3 mars, l'heure de vérité a sonné puisque le constructeur allemand a dévoilé la quatrième génération de l'Audi A3. Retrouvez les photos et toutes les infos de la Sportback qui sera commercialisée au mois de mars à partir de 28 200 €.
***
Initialement attendue pour le salon de Francfort 2019, avant une commercialisation dans la foulée, la nouvelle A3 (code interne AU380) ne montrera finalement le bout de son capot qu'en mars 2020. Un report notamment dû au retard pris dans le développement de la Volkswagen Golf 8. D’une part la quatrième génération de la berline compacte d’Audi ne pouvait sortir avant la Golf (Volkswagen n’ayant toujours pas vraiment digéré que l’inverse se soit passé en 2012…), et surtout, l’A3 reprenant la même base technique que la Golf, elle subissait les mêmes problèmes techniques au niveau de son architecture électronique. La Golf étant désormais disponible sur le marché, Audi peut maintenant enclencher son plan de communication.

Point de révolution esthétique à attendre
Comme souvent chez Audi, il ne sera pas question de révolution. Le nouveau style se placera dans la continuité de l’ancien. Tout au plus la calandre sera-t-elle élargie avec des optiques positionnées plus en hauteur, à la façon de ses récentes grandes sœurs A4, A5…). Le capot moteur surplombera l’ensemble donnant ainsi au visage de la compacte un air d’A4. En fonction des finitions, plus ou moins sportives, le bouclier sera plus ou moins ajouré. Notre illustration présente, ici, une version S3, dont l’habillage pourra également être repris sur la S Line.
Comme pour la récente Volkswagen Golf 8, le gabarit général de l’auto est très similaire à celui de l’actuelle génération (code interne Typ 8V) : la nouvelle reprend, en effet, la même plate-forme (MQB) et dispose ainsi d’un empattement et de voies strictement identiques. Par ailleurs, l’A3 ne sera plus disponible qu’en deux carrosseries : Sportback (5 portes) et berline (4 portes). Les versions 3 portes et cabriolet ne seront pas reconduites.

Moins de boutons, pas plus d’écrans...
A bord, la présentation évoluera de manière plus significative que l’esthétique extérieure. L’agencement se rapprochera en effet de ce qu’Audi propose sur son Q3 : des dalles numériques pour l’instrumentation et le système multimédia qui sembleront se fondre en une seule. Concernant les commandes de climatisation, si Marc Lichte, responsable du design de la marque, a récemment admis qu’à l’avenir, les boutons tendraient à disparaître au profit de dalles numériques dont la taille ne cessera de croître, cette nouvelle A3 ne devrait toutefois pas proposer d’écran tactile avec retour haptique comme sur les récentes A6 et modèles supérieurs. En revanche, les molettes de réglage de température cèderont bel et bien la place à des zones sensitives, à l’image de ce que propose la nouvelle Volkswagen Golf.
L’autre différence majeure avec le SUV compact est à la fois visuelle et mécanique : en effet la commande de la boîte robotisée prendra la forme de la manette utilisée dans les modèles supérieurs, car le lien avec la transmission est désormais purement électrique.

Statu quo sur l’habitabilité
Concernant l’habitabilité, les différences avec l’actuelle A3 seront minimes, l’empattement étant strictement identique, Audi ne pourra jouer que sur l’épaisseur des dossiers avant ou encore sur les assises de la banquette arrière. Quant au volume de chargement du coffre, certaines rumeurs annoncent une capacité en hausse d’environ 30 l, ce qui n’est possible qu’en augmentant la profondeur du double plancher. Par ailleurs, comme pour l’actuelle génération, le volume sera différent selon les versions (quattro ou non).
Mais le vrai point d’interrogation sera la qualité des matériaux utilisés. S’il y a eu une véritable avancée entre les deux générations de Q3, c’est plutôt un recul qui a été noté sur la deuxième génération de l’A1 Sportback par rapport à la première. Croisons les doigts.

L’hybridation est en marche

Pour la partie mécanique, il suffit de regarder ce qui a été proposé sur les récentes nouveautés révélées par les marques du groupe Volkswagen (VW Golf 8, Skoda Octavia, Seat Leon). L’A3 nouvelle génération reprendra ainsi à son compte des motorisations électrifiées. Il se pourrait même qu’Audi envisage de faire l’impasse sur les blocs essence 100 % thermique, pour toujours proposer des versions assistées d’une batterie 48V (un argument supplémentaire pour vendre plus cher...). Toutefois, l’Audi ne reprendra pas forcément tous les moteurs de ses cousines techniques, et certains lui seront même exclusivement dédiés : la gamme de l’A3 IV ne débutera pas en dessous de 100 ch et devrait culminer à plus de 400 ch :
- Essence avec batterie 48V (hybride léger) : eTFSI
- 3-cylindres 1.0 110 ch
- 4-cylindres 1.5 130 et 150 ch
- 4-cylindres 2.0 190 ch et >330 ch (S3)
- 5-cylindres 2.5 >400 ch (RS3)
- Hybride rechargeable essence : TFSI e
- 4-cylindres 1.4 204 et 245 ch (batterie de 13 kWh)
- Diesel : TDI
- 4-cylindres 2.0 115, 150 et 190
Rayon sport, la S3 que nous avons pu essayer en avant-première développe 310 ch alors qu'en RS3 de plus de 400 ch est attendu par la suite.

Connectée avec son environnement
Pour la partie équipements, l’Audi A3 IV fera la part belle à la connectivité. Il sera ainsi possible de mettre à jour à distance certaines fonctions (GPS, aides à la conduite…), voire de les activer de façon permanente ou temporaire. La conduite semi-autonome de niveau 2 se généralisera sur une grande partie de la gamme (régulateur de vitesse adaptatif avec fonction embouteillage et maintien actif dans la voie). L’auto pourra également disposer de fonctions de communication lui permettant de partager des informations avec d’autres véhicules équipés d’un tel système ou bien avec les infrastructures. Les optiques seront à LED d’entrée de jeu, et le système matriciel sera au rayon des options.
La nouvelle A3 sera l’attraction du stand Audi au prochain salon de Genève (du 5 au 15 mars 2020), tout comme sa cousine la Seat Leon, quatrième du nom elle-aussi.