Audi A3 cabriolet 1.6 TDI : L'évasion à bon compte
Le peitit cabriolet Audi se dote d'une nouvelle motorisation diesel de 105 ch particulièrement sobre et profitant d'un bonus de 500 €. Mais avec un prix de base à quelques 30 000 €, l'A3 découvrable demeure une proposition premium.

Associer diesel et cabriolet est devenu monnaie courante et les clients plébiscitent cette combinaison. Sur la gamme A3 cabriolet, par exemple, les TDI représenteront 75 % des ventes du modèle cette année !
Il faut dire qu'Audi met les bouchées doubles sur cette motorisation. Aux côtés du 2.0 TDI de 140 ch, on note aujourd'hui l'arrivée du moderne 1.6 TDI à rampe commune d'injection et système Stop&Start en remplacement du « vieux » 1.9 TDI.
Accueil de qualité
Avec 105 ch, ce 1.6 déjà décliné sur la berline est suffisamment alerte en performances et assez discret dès que la voiture est lancée. Il n'y a donc pas de quoi dénaturer la conduite de l'A3 cabriolet, même si on aurait aimé plus de répondant dans les bas régimes.
L'inertie en bas du compte-tours est en effet le défaut de ce moteur, pénalisé par des rapports de boîte trop longs. On arrive cependant à corriger le phénomène en jouant du levier de vitesses pour garder le régime moteur au-dessus de 2 000 tr/min.

Installé confortablement aux places avant, on contemple un mobilier toujours aussi convaincant en qualité et on est nullement dérangé par les remous d'air à condition d'installer le saute-vent, qui condamne alors les places arrière. Ces dernières peuvent le cas échéant recevoir deux adultes, mais la place aux jambes limitée et le dossier assez vertical limitent l'accueil pour les longs parcours.

Économie d'énergie
La capote en toile rapide à manœuvrer (lire encadré) et le coffre à l'accès peu aisé sont les autres spécificités de ce cabriolet.
Mais avec cette motorisation 1.6 TDI dotée des systèmes d'économie de carburant (Stop&Start, récupération d'énergie en décélération et assistance de direction à faible consommation), on découvre d'autres qualités à cette A3 :
la sobriété (4,3 l/100 km en mixte, soit - 18 % par rapport au 1.9 TDI) et l'accès à un bonus de 500 € grâce aux faibles émissions (114 g de CO2/km). C'est simple, aucun autre cabriolet concurrent ne fait preuve d'une telle frugalité.
Bilan. Proposée au même tarif que l'ancien 1.9 TDI, cette version est une bonne nouvelle pour les amateurs de l'A3 cabriolet. Reste que compte tenu de l'investissement réclamé, autant monter à la version 2.0 TDI (+ 1 760 €), dont les performances sont plus en phase avec le standing de ce cabriolet classe premium.