Audi. A4, A6… Les noms des modèles vont changer de signification
Audi va changer sa nomenclature. Les voitures thermiques seront désignées par les nombres impairs et les électriques par les nombres pairs. Les prochaines A4 et A6 thermiques deviendront les futures A5 et A7, tandis que les modèles qui reprendront leurs noms seront 100 % électriques.
Audi va revoir la nomenclature de ses modèles pour qu'elle indique leur source d'énergie.
Audi
Depuis plus d’un an déjà, au fil des rumeurs, annonces et présentations de concept-cars, un avenir étrange se dessinait pour les Audi A4 et A6. Tout portait à croire que la prochaine génération de ces modèles serait double : des versions thermiques reposant sur une évolution de l’actuelle plate-forme MLB d’une part, des versions électriques basées sur la prochaine architecture PPE d’autre part. Markus Duesmann, P-DG d’Audi, vient de clarifier ce qu’il en serait auprès de nos confrères allemands d’Auto Bild. Le constructeur aux anneaux va changer sa nomenclature pour clairement distinguer ses voitures thermiques de ses électriques.
À chaque gamme sa source d’énergie
« Les nombres impairs seront associés aux moteurs thermiques et les nombres pairs aux motorisations électriques. La remplaçante de l’A4 actuelle se nommera A5, et celle de l’A6 d’aujourd’hui s’appellera A7. Les futures A4 et l’A6 ne seront proposées qu’en électrique », a annoncé Markus Duesmann. Des suffixes aideront toujours à s’y retrouver, le patron ayant souligné que le badge e-tron ne disparaîtrait pas à l’occasion de cette réorganisation. Les actuelles A4 et A5 ont été lancées respectivement en 2015 et 2016. Leurs remplaçantes directes sont attendues pour l'été 2024 et partageront donc le nom A5. Seules les versions Sportback et Avant seront reconduites. Les A6 Berline et Avant thermiques, elles, doivent être restylées en 2023 et pourraient adopter à cette occasion le nom A7. Ce dernier est actuellement réservé à un « coupé cinq portes » Sportback. Le catalogue Audi se passerait donc d’un modèle nommé A6 jusqu’à l’arrivée de l’A6 e-tron électrique, début 2025.
Transition en douceur du thermique vers l’électrique
Oliver Hoffmann, responsable du développement technique d’Audi, a confirmé que l’architecture PPE permettrait d’offrir une autonomie WLTP supérieure à 600 km. Il a également promis « de nombreuses variantes émotionnelles et performantes » de ces modèles ; comprenez des versions sportives S et RS. La première Audi à plate-forme PPE sera le SUV Q6 e-tron, « cousin » technique du prochain Porsche Macan électrique, qui sera dévoilé fin 2023. Markus Duesmann a révélé au magazine d’outre-Rhin qu’un modèle « zéro émission » plus petit que le Q4 e-tron (à plate-forme MEB) verrait le jour. La firme d’Ingolstadt prévoit de proposer un modèle à batterie sur chaque segment de son cœur de gamme en 2027 et de devenir une marque 100 % électrique en 2033. Elle commercialisera sa dernière voiture thermique en 2026 et prépare actuellement l’ultime génération de ses moteurs thermiques. Celle-ci fera ses débuts en 2024.