Audi A4 Cabriolet : cru bourgeois
habillage
banniere_haut

Audi A4 Cabriolet : cru bourgeois

Après dix ans de carrière, le cabriolet basé sur l'Audi 80 passera le témoin en mai. Le nouveau modèle, conçu à partir de la dernière génération de l'A4, ne proposera que des moteurs V 6 à essence.

Par Michel Meilleray
Publié le Mis à jour le

Après dix ans de carrière, le cabriolet basé sur l'Audi 80 passe le témoin à la nouvelle génération.

Chic et élégant, le cabriolet Audi compte sur sa discrétion, ses quatre places et sa finition exemplaire pour s'imposer.  DRLe cabriolet Audi 80 était très apprécié des amateurs en raison de son élégance classique, de la qualité de sa fabrication et de sa finition. La nouvelle génération se doit donc d'assurer un lourd héritage tout en visant une diffusion plus large sur un marché limité de 1 800 unités par an.

Grâce à un empattement plus grand de 100 mm, à une longueur et à une largeur en hausse de 207 mm et 61 mm, le nouveau cabriolet A4 offre une habitabilité supérieure. Par rapport à l'ancienne génération, on dispose en plus de 3,3 cm aux épaules à l'avant et de 5,2 cm à l'arrière, d'un habitacle plus long de 4,9 cm, l'espace aux genoux a été augmenté de 6,6 cm, et le coffre gratifié de 29 litres supplémentaires. De quoi donner de l'aisance et un niveau de confort supérieur à défaut de bouleverser la vie à bord.

Doté d'une rigidité convenable - qui grève le poids d'une centaine de kg en comptant l'équipement supplémentaire -, le Cabrio A4 reprend l'architecture de la berline en matière de sécurité. Il y ajoute un système antiretournement assuré par des éléments extractibles placés derrière les appuis-tête arrière. Des fixations Isofix permettent d'installer un siège pour bébé, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, deux airbags frontaux, l'ABS avec EBD et le contrôle électronique de stabilité ESP complètent l'arsenal.

Capote fermée, il conserve son charme, et la qualité de cet équipement procure le même confort qu'un toit rigide.  DREsthétiquement, le nouveau cabriolet Audi demeure classique. La ligne est sobre ; et la finition, exemplaire, à l'intérieur comme à l'extérieur. Cette A4 passe presque inaperçue, et c'est ce qu'appréciaient les acheteurs de la génération précédente.

Le fait de disposer de quatre places sous un capotage de qualité constitue un atout non négligeable. Entièrement automatique, la capote à commande électro-hydraulique hérite d'une lunette chauffante en verre et bénéficie d'une isolation sonore et thermique renforcée par un sandwich de trois couches de matériaux. En roulage, la qualité du capotage permet de converser sans élever la voix, le niveau sonore étant équivalent à celui d'une berline. Cette formule de toit souple vaut bien un toit rigide escamotable, plus encombrant, plus cher et plus lourd.

La sobriété de ligne dissimule des caractéristiques aérodynamiques de premier plan avec un Cx étonnant de 0,3 capote en place, et de 0,33 capote abaissée.

Espace, rangements et finition caractérisent l'habitacle.  DRDoté de nombreux renforts et d'un équipement abondant tant pour la sécurité que pour le confort, le cabriolet Audi A4 doit compter avec une masse imposante. Si ces modèles n'ont aucun caractère sportif, leur niveau de puissance et la souplesse des deux moteurs très disponibles à bas régime garantissent des performances de haut niveau et des consommations raisonnables dès la voiture sortie des zones urbaines. La transmission automatique à variation continue dite Multitronic n'est toujours pas convaincante couplée à un moteur à essence. Même si elle favorise la consommation et si la commande séquentielle la rend plus dynamique, elle manque du « répondant » immédiat qu'apprécient les amateurs de six-cylindres. On lui préférera donc la boîte de vitesses mécanique qui permet de rouler sportivement ou d'utiliser la souplesse des moteurs.

Hormis les parcours très sinueux où il se montre un peu lourd du nez, le cabriolet Audi est taillé pour les longues balades, et l'autoroute ne lui fait pas peur tant il est silencieux une fois la capote fermée. Pour rouler découvert, le filet antiremous proposé en option est indispensable. La boîte à gants réfrigérée est aussi une option désirable. Confort, suspensions douces, rangements nombreux et coffre de capacité honorable incitent au voyage sans se soucier de la moyenne avec l'assurance d'un grand confort de route quelle que soit la météo. Attention toutefois, les sièges sont fermes, très fermes.

Nous utilisons rarement le qualificatif de bourgeois à propos d'une automobile mais, pour une fois, il semble approprié. Cossu, confortable avec un rien de suffisance dans les motorisations et l'équipement, un peu d'ostentation dans la présentation, un peu de mesquinerie au point de laisser le filet antiremous en option et un petit côté néo-classique pour envelopper le tout correspondent bien à la définition.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours