Audi A5 restylée (2019) : de la technologie et du couple
habillage
banniere_haut

Audi A5 restylée (2019) : de la technologie et du couple

La deuxième génération d'Audi A5 ne remporte pas le même succès que sa devancière. Pour tenter de relancer sa routière, la firme d'Ingolstadt présente une version restylée. Au programme : micro-hybridation et nouveau système multimédia MMI.

Par Julien Marcos
Publié le Mis à jour le

Toute la gamme Audi A5 est concernée par le restylage : Coupé, Sportback et Cabriolet. Il faudra en revanche encore patienter pour la sulfureuse RS5.

Lors de son lancement en 2007, la première génération d'Audi A5 avait frappé un grand coup. Elle permettait au constructeur aux anneaux de marquer son retour avec élégance sur le segment des coupés de caractère, que ce soit en configuration 2 portes, ou en inédite version Sportback 5 portes.

Le bon vieux temps me direz-vous, d'autant que les versions S5 et RS5 étaient motorisées par de bouillants V8.

audi a5 restylee 2019
La calandre est plus large, et le bouclier retravaillé.

La seconde génération lancée en 2016, si elle surpasse son aînée sur de nombreux points, s'est un peu alourdie esthétiquement, alors que le marché des voitures « traditionnelles » marquait une nette inflexion au profit des SUV et autres crossovers.

L'occasion pour Audi d'offrir un second souffle à la gamme A5, avec un restylage plutôt discret au premier coup d'oeil.

 

Des évolutions timides

Visuellement, un oeil attentif remarquera l'évolution des optiques à LED, avec une évolution de leur graphisme. La calandre s'agrandit et reçoit un contour chromé sur certaines versions. Les boucliers avant et arrière sont inédits, avec un dessin encore plus agressif.

audi a5 restylee 2019
A bord, on remarque le système multimédia MMI et son nouvel écran tactile de 10,1 pouces.

A bord, le dessin de la planche de bord est identique, mais Audi propose de nouvelles ambiances. Le système multimédia MMI évolue en revanche, et abandonne sa traditionnelle molette. L'écran tactile est aussi plus grand, avec une diagonale de 10,1 pouces. Audi annonce avoir travaillé l'ergonomie et la vitesse de calcul, ainsi que la connectivité avec un hotspot Wi-Fi.

 

Hybridation 48V ou 12V

Sous le capot, la principale nouveauté provient de l'hybridation légère généralisée à l'ensemble de la gamme. La version S5 est ainsi motorisée par un V6 3.0 TDI de 347 ch, avec un module électrique de 48V. Le couple bondit alors à 700 Nm, et les consommations reculent de 0,4 litre aux 100 km sur un cycle mixte.

audi a5 restylee 2019
L'Audi S5 reçoit un V6 TDI de 347 ch et 700 Nm de couple.

Le reste de la gamme Audi A5 reçoit des motorisations 4-cylindres, équipées d'une hybridation de 12V cette fois-ci, avec notamment un 2.0 essence de 190 ch, rebaptisé 40 TFSI.

A lire. L'Audi RS5 cinq portes disponible à 97 570 €.

Commercialisée début 2020, la nouvelle Audi A5 devrait débuter à partir de 42 900 € en version 40 TFSI sur le marché allemand et 66 500 € en version S5. Les tarifs pour le marché français seront dévoilés ultérieurement.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
labourdette Le 07/09/2019 - 21:50
La couleur fait penser à une olive; la forme évoque vaguement une mustang. Dans les deux cas, je préfère l' original.
Voir tous les commentaires (2)