Audi A6 BiTDI : son et lumière
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Audi A6 BiTDI : son et lumière

Le moteur de l'A6 produit un râle caverneux aux faux airs de V8 essence.

Par Jacques Warnery - Photos : Thomas Antoine/Ace-Team
Publié le

V6 3.0 BiTDI
Diesel 313ch
Disponible À partir de 62 200 €



Impossible de se croire à bord d’une voiture diesel, à moins de tendre l’oreille. L’échappement est en effet équipé d’un générateur de son réglable par le biais de l’Audi Drive Select. Un détail qui prouve l’envie du constructeur de montrer que le diesel de haut de gamme de l’A6 doit marquer les esprits.

Très modifié, le V6, désormais nommé BiTDI, dispose d’une double suralimentation à étage comprenant un petit et un grand turbo.

Moyennant 4330 € de plus que la version V6 TDI 245 ch, ce bloc délivre 313 ch, pour des consommations et des émissions de CO2 à peine supérieures (6,4 l/100km et 169 g/km contre 5,9 l/100 km et 156 g/km).

Afin d’encaisser un couple énorme de 650Nm, ce V6 troque la boîte S tronic à sept rapports contre une transmission automatique à huit rapports. Plus douce à défaut d’être plus rapide, elle offre un mode manuel réactif.



Respiration artificielle


Le V6 exploite sa double respiration artificielle pour fonctionner très fort du ralenti à 5 000 tr/min. Il est vigoureux, mais de manière plus linéaire que le V6 TDI de 245 ch. Une véritable force tranquille qui fait toutefois grimper le tachymètre encore plus vite et permet de profiter d’un châssis efficace au regard du gabarit de l’A6.

En ajoutant aux performances une sonorité suggestive, ce diesel se positionne en référence du genre. Enfin presque, puisque BMW proposera très vite une M550d avec trois turbos, 381 ch et 165 g/km de CO2... Mais jusqu’où iront-ils ?

On aime
Le diesel de haut de gamme
La sonorité travaillée
La présentation et la finition

On regrette
La place centrale arrière
Les tarifs
Le coffre peu accessible



LA FICHE

DIMENSIONS
Lxlxh (m) 4,92 x 1,87 x 1,46
Empattement (m) 2,91
Volume de coffre (l) De 530 à 995
Capacité du réservoir (l) 75
Pneumatiques 235/55 R17
Roue de secours Galette
Poids à vide (kg) 1 790

TECHNIQUE
Moteur Diesel biturbo.
V6. Common Rail. 2 967 cm3
Puissance (ch à tr/min) 313 à 3 900
Couple (Nm à tr/min) 650 à 1 450
Transmission Intégrale
Boîte de vitesses Auto. 8 rapports

PERFORMANCES
Vitesse max. (km/h) 250
De 0 à 100 km/h (s) 5,1 

IMMATRICULATION
Puissance fiscale 20CV
Prix de la carte grise : 782€
Rejets de CO2 169g/km
Malus écologique 750€

CONSOMMATIONS
Ville/Route/Mixte 8/5,6/6,4 l aux 100km
Prix d’un plein/Autonomie 105 €/1 170 km

GARANTIE/ENTRETIEN
Durée 2 ans, kilométrage illimité
Révision tous les 30 000km ou 2ans
Prix d’un train de pneus 459 €

ASSURANCE
Prix moyen annuel 655€



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clauseamg Le 21/01/2019 - 09:57
BONJOUR. plutôt que bricoler vos caisses vous devriez apprendre a dire bonjour !
Jeaxyjf529 Le 21/01/2019 - 01:02
Mettre un boitier , ça veut dire changer les disques de freins etc... Mieux vaut acheter ce qui est d'origine plutôt que de bidouiller comme on le faisait avec nos mobylettes! on est pas dans le même registre!
pierre3451514 Le 05/08/2015 - 19:56
L'audi A6 bi turbo 313ch est un super véhicule mais pour ceux qui n'ont que la version d'en dessous en 245ch ou 204ch faite comme moi, installez un boitier ***modere*** turboost system. Le gain de puissance est immédiat, fabriqué au Luxembourg, garanti de 10ans avec une livraison en 2 jours, le top !
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