Audi aide ses clients à se garer
habillage
banniere_haut

Audi aide ses clients à se garer

Audi s'emploie à faciliter le stationnement au quotidien, via son système Audi Connect. Le constructeur teste le paiement sans contact et un partenariat avec Inrix exonérera certains propriétaires d'Audi de la recherche d'une place.

Publié le
Dans le cadre du programme Audi Connect, le constructeur allemand a développé un service de paiement du stationnement sans contact. Un test grandeur nature de ce système est actuellement en cours à Ingolstadt (Allemagne). Les 13 000 conducteurs-testeurs doivent évaluer cette solution de paiement dématérialisée.

Payer sans contrainte


La procédure est simple. L’utilisateur doit s'inscrire au service via un portail en ligne pour recevoir une puce d’identification par radio fréquence (RFID) à installer sur le côté intérieur du pare-brise. Plus besoin de récupérer un ticket à l’entrée du parking et d’acquitter son stationnement, en sortie. Il suffit de passer devant les récepteurs ad hoc, pour se faire prélever les sommes dues.  Neuf parcs de stationnement et parkings souterrains d’Ingolstadt sont à dispositions des testeurs, soit environ 6 200 places.
En France, rares sont les systèmes de télépéage du stationnement. Et quand ils existent, comme le système autoroutier Liber-T qui permet de s’acquitter du stationnement dans certains parkings, ils  nécessitent encore de récupérer un ticket en entrée et de le valider à la sortie ! 

Se laisser guider jusqu’à une place


Par ailleurs, lors du salon professionnel Telematics Detroit 2013 (Detroit USA, 6/5 juin 2013), le constructeur a annoncé la mise à disposition du service Inrix Park aux abonnés du service Audi connect sans surcoût. Il leur permet de comparer les tarifs pratiqués par les gestionnaires de parkings référencés, d’évaluer la distance qui les sépare d’un parking et d’être guidés jusqu’à celui-ci. A ce jour, plus de 42 000 parkings en Europe sont référencés et  18 000 aux Etats- Unis.
Dans un premier temps, Audi déploiera ce service aux Etats-Unis. Aucune date de déploiement n’est annoncée pour l’Europe.
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours