Audi, BMW, Mercedes, Porsche, tous contre Tesla !
habillage
banniere_haut

Audi, BMW, Mercedes, Porsche, tous contre Tesla !

En quelques années, Tesla s'est forgé une solide réputation dans le domaine de la voiture électrique haut de gamme. Mais plusieurs constructeurs préparent déjà la riposte.

Publié le

Plusieurs constructeurs premium vont se lancer sur le marché de la voiture électrique pour rivaliser avec Tesla.

C'est le premier SUV 100% électrique du marché. Avec ses sept places et son autonomie de 400 km, la Tesla Model X devrait faire mouche auprès des clients aisés et des chefs d'entreprise, et ce malgré un prix de vente supérieur à 80 000 euros. De quoi agacer un peu plus les constructeurs premium qui comptent bien rattraper leur retard dans le domaine de la voiture électrique.

tesla model x portes ouvertes
La Tesla Model X a été dévoilée fin septembre 2015 aux Etats-Unis.

 

Aston Martin DBX

aston martin dbx concept
Le DBX sera le premier SUV Aston Martin. Mais aussi le premier modèle à moteur électrique.

L'Aston Martin DBX, nous l'avons découverte lors du salon de Genève 2015. C'était une double surprise : elle annonçait l'arrivée du premier SUV du constructeur, mais aussi le premier modèle 100% électrique. Récemment, Aston Martin a confirmé la production du DBX à l'horizon 2019. La version électrique resterait au programme.

 

Audi Q6

audi e-tron quattro concept au salon de francfort 2015
Ce concept préfigure le futur Audi Q6 qui devrait arriver en 2018.

"Dans le domaine de la voiture électrique premium, nous ne sommes pas les premiers mais nous serons les meilleurs". C'est par cette déclaration que le président d'Audi a présenté le concept e-tron quattro au salon de Francfort 2015. Ce prototype préfigure le futur Audi Q6 qui deviendra d'ici à 2018 le premier SUV électrique de la marque. Et le principal concurrent de la Tesla Model X.

 

BMW i5

avant bmw i3 orange
La BMW i3 est le premier modèle électrique du constructeur.

La BMW i3 était une première étape. La seconde pourrait bien s'appeler BMW i5. Plutôt que de miser sur le tout électrique, le constructeur allemand pourrait privilégier la technologie "range extender" : la voiture roule à l'électrique mais un petit moteur thermique fait officie de générateur lorsque les batteries sont vides.  Une solution qui corrige les principales faiblesses de la voiture 100% électrique aujourd'hui : le manque d'infrastructures de recharges et le temps de charge trop long (1h15 sur une borne "SuperChargeur", plus de 10 heures sur une prise domestique).

 

Mercedes

arrière mercedes sls amg electric drive jaune fluo
La SLS AMG Electric Drive ne passait pas inaperçue.

Mercedes n'a pas de projet connu sur un futur véhicule électrique. Mais le constructeur a déjà travaillé sur le sujet par le passé. Rappelez-vous de la Mercedes SLS AMG Electric Drive jaune fluo en 2011. Cette supercar 100% électrique de plus de 500 ch avait d'ailleurs établit un nouveau record pour un « véhicule électrique de série » sur le circuit du Nürburgring. Plus récemment, Mercedes a commercialisé une version électrique de son monospace Classe B. Sans succès.

 

Porsche Mission E

Porsche est réputé pour sa 911 et son moteur 6-cylindres à plat (Flat-6). Mais le constructeur veut également prendre le virage de la voiture électrique. Nous en avons eu un premier aperçu avec le concept Mission E au salon de Francfort 2015. Ce coupé à quatre portes du gabarit d'une BMW Série 3 affiche des caractéristiques qui peuvent inquiéter Tesla : deux moteurs électriques d'une puissance combinée de plus de 600 ch, 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, 500 km d'autonomie, technologie 800 V permettant de recharger 80% des batteries en seulement 15 minutes.

avant porche mission e électrique au salon francfort 2015
Porsche semble le mieux armé pour venir rivaliser avec Tesla.

 

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours