Ventes 2014 : Audi gagne encore la bataille du premium
habillage
banniere_haut

Ventes 2014 : Audi gagne encore la bataille du premium

Pour la cinquième année consécutive, Audi est la marque premium la plus vendue en France. Mais Mercedes remonte à grands pas et BMW reste en embuscade. 2015 sera décisive.

Publié le Mis à jour le

Le trio allemand domine le marché du premium.

T.Antoine/ACE-Team

C’est la bataille dans la bataille : Audi, BMW et Mercedes se battent sur tous les continents et la France n’échappe  à la règle. Les trois constructeurs premium se sont donc marqués à la culotte en 2014 et finissent en un tir groupé au classement des marques : Audi 10e (56 400 immatriculations), Mercedes 11e (49 148) et BMW 12e (47 682).


Un seul objectif, être premier

Au-delà de leur place au classement général, il n’y a qu’un seul objectif qui intéresse ces trois constructeurs : être la première marque premium en France.
Une place occupée depuis 2010 par Audi qui avait doublé cette année-là Mercedes. La marque aux anneaux a ensuite accéléré au point d’atteindre 62 056 immatriculations en 2012. Durant ces trois années, la marque a été portée par le succès de ses petits modèles : l’A1 sortie en 2010 et le Q3 lancé en 2011.

Après cette période faste, Audi connaît aujourd’hui un léger reflux de ses ventes : 59 163 en 2013, 56 400 en 2014. Au-delà du marché morose, la marque connaît un cycle produit moins fort : l’Audi TT est la seule vraie nouveauté de 2014, un modèle bon pour l’image mais peu porteur en nombre d’immatriculations. Heureusement, la dernière Audi A3 (2012) tourne à plein régime : c’est le modèle premium le plus vendu en  France en 2014.

Avec 15 462 immatriculations, l'A3 est la meilleure vente premium en France en 2014 devant la Mercedes Classe A (12 450).
Avec 15 462 immatriculations, l'A3 est la meilleure vente premium en France en 2014 devant la Mercedes Classe A (12 450).

L'offensive vient de Mercedes

Audi qui tousse et voilà Mercedes qui reprend son souffle : tombée à 43 549 ventes en 2011,  dernière du trio premium allemand cette année-là, la marque à l’étoile est remontée à  49 148 immatriculations en 2014 et a repris sa position de dauphin. Mercedes recueille ainsi les fruits du rajeunissement de sa gamme (Classe A, B, CLA et GLA).

Inscrit dans une bonne dynamique, Mercedes refait même son retard à grand pas sur Audi : 15 814 ventes de moins qu’Audi en 2011, plus que 7 252 en 2014…

Cette année, le fossé qui sépare les deux marques pourrait encore se resserrer. Mercedes peut compter sur la montée en puissance de sa nouvelle Classe C, sur le restylage du Classe B et compte quelques jokers comme le CLA Shooting Brake qui arrive au printemps ou encore le tout nouveau GLE Coupé.

La nouvelle Classe C -ici le break- monte en puissance.
La nouvelle Classe C -ici le break- monte en puissance.
Le GLA, un maillon fort de la jeune gamme Mercedes.
Le GLA, un maillon fort de la jeune gamme Mercedes.


La grande absente, l'Audi A4

Audi n’a qu’une seule vraie nouveauté pour le moment, le Q7, qui a la même typologie que la TT : c’est bon pour l’image mais ce n’est pas un puits à immatriculations en France.

Heureusement, les best-sellers d’hier sont remis en selle en ce début d’année : restylage pour l’A1 et le Q3. Mais Audi le sait, il lui manque un maillon fort : l’Audi A4.

Lancée en 2008, la familiale aurait dû être déjà renouvelée fin 2014, mais elle a pris du retard pour intégrer de nouvelles technologies. Elle n’arrivera maintenant que fin 2015…


BMW tire en tous sens

Et BMW dans tout ça ? La marque à l’hélice n’est pas à sa place en France : elle est leader mondial du premium et occupe la seconde place en Europe.

Elle paye sur notre marché - fortement orienté vers  les petits modèles -, une Série 1 dépassée par ses concurrentes directes, aucune citadine dans sa gamme  comme l’A1 chez Audi (mission confiée à Mini) et pas de monospace compact comme le Classe B chez Mercedes.

Sur ce dernier point, c’est réglé : la Série 2 Active Tourer a été lancée à l’automne 2014 en France. Concernant la Série 1, c’est en passe de s’améliorer: la version restylée arrive dans les prochaines semaines avec un look vraiment revu et des motorisations essence plus sobres.

L'Active Tourer répond au Classe B. Audi reste sans offre monospace.
L'Active Tourer répond au Classe B. Audi reste sans offre monospace.
BMW innove avec le coupé/SUV X4 : Audi et Mercedes n'ont pas de modèle concurrent.
BMW innove avec le coupé/SUV X4 : Audi et Mercedes n'ont pas de modèle concurrent.

Surtout, BMW a fait feu de tout bois en 2014 : Série 4 Gran Coupé, X3 restylé, nouveau X4, X6 de deuxième génération. En 2015, ça va d’autant payer que la seconde partie de l’année sera portée par une nouveauté de poids : le X1 de deuxième génération.

2015, année du changement ?

Audi qui recherche un second souffle, Mercedes en pleine dynamique et BMW qui accélère sur tous les fronts : l’année 2015 sera plus serrée que jamais entre les trois marques premium.

Et une fois de plus, elles resteront à grande distance des autres marques haut de gamme. Volvo (12 549 ventes en 2014), Lexus (3 486), Porsche (3 449), Jaguar (715) et Infiniti (669) représentent à elles cinq seulement 37 % des ventes d’Audi…

Beaucoup de nouveautés chez BMW et Mercedes en 2015, moins chez Audi.
Beaucoup de nouveautés chez BMW et Mercedes en 2015, moins chez Audi.
 
Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours