Audi. Où sont fabriqués les modèles de la gamme ?
habillage
banniere_haut

Audi. Où sont fabriqués les modèles de la gamme ?

Le made in Germany est synonyme de qualité. Aussi, comme ses homologues BMW et Mercedes, Audi fabrique beaucoup de modèles de sa gamme en Allemagne. Toutefois, les usines hors du pays, voire hors d'Europe, sont toujours plus nombreuses. Découvrez où sont fabriquées les Audi.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Audi produit en Allemagne, mais également dans de nombreux autres pays en Europe et dans le monde. Découvrez où sont fabriqués les modèles.

DR

Comparativement à la France, l’Allemagne a conservé un tissu industriel puissant. Pour preuve, les usines d’assemblage automobile y sont encore nombreuses et les marques haut de gamme comme Audi, BMW et Mercedes y produisent encore une grande partie de leurs gammes. Toutefois, ces marques tendent à élargir leur potentiel de production hors de leurs frontières. Ainsi, à l’instar de ses homologues Premiums, Audi dispose d’usines dans d’autres pays d’Europe, mais également sur le continent américain ainsi qu’en Asie, notamment en Chine.

>>> Découvrez où sont produits les différents modèles d'Audi <<<
 

Allemagne : la base d'Audi

audi q4 e-tron production zwickau
Les premiers exemplaires du Q4 e-tron viennent de sortir de la chaîne de l'usine de Zwickau.

Audi conserve un ancrage très important en Allemagne. Au total, la marque a assemblé près d’un demi-million de véhicules sur son sol en 2020. Cela représente un tiers de sa production totale (1 576 255 unités). Parmi tous les modèles proposés, ce sont surtout les berlines qui sont le plus représentées sur le sol allemand (de l’A4 à l’A8, y compris dans sa version longue). Par ailleurs, leurs déclinaisons sportives (S et RS) sont également faites outre-Rhin. Le Q2 est le seul SUV assemblé sur le sol national d’Audi. Du moins jusqu’à cette année : la marque a débuté, en ce printemps 2021, la production du Q4 e-tron dans l’usine de Zwickau, où sont déjà produites les Volkswagen ID.3 et ID.4. Cet été, le SUV électrique sera rejoint par sa déclinaison Sportback. La barre des 500 000 Audi produites en Allemagne devrait alors être franchie.

 

Reste de l'Europe

audi Q3 production hongrie
La deuxième génération du Q3, ainsi que sa déclinaison Sportback, sont fabriquées dans l'usine de Györ en Hongrie.

En plus de ses quatre usines en Allemagne, Audi produit également des modèles dans quatre pays européens. La marque partage ainsi l’usine espagnole de Martorell avec Seat et Cupra, pour y fabriquer les versions Sportback et Citycarver de son A1. En Slovaquie, l’usine de Bratislava assemble les Q7 et Q8 aux côtés du Porsche Cayenne, du Volkswagen Touareg et bientôt de la nouvelle Skoda Fabia. En Hongrie, l’usine de Györ assemble le TT (coupé et roadster) ainsi que le Q3 et sa variante Sportback. Audi est également toujours présent en Belgique, où l’usine de Bruxelles n’assemble que des modèles électriques avec l’e-tron et tous ses dérivés (Sportback, S…).
 

La Chine et le reste du monde

audi chine
Audi a produit plus de 590 000 voitures en Chine en 2020.

C’est toutefois en Chine qu’Audi produit le plus de véhicules, avec plus de 590 000 unités. La marque allemande y possède deux usines en partenariat avec FAW : Changchun et Foshan. La première produit les modèles rallongés : A4L, A6L et Q5L, sans oublier son premier SUV électrique, l’e-tron et sa version Sportback. Dans la seconde, Audi assemble des modèles plus accessibles (Q2L et A3). Sous peu, un nouveau produit arrivera, l’A7L, spécifiquement développé pour l’Empire du Milieu.
Si la marque aux anneaux dispose d'une usine en Russie (Kaluga), ou encore en Inde (Auragabad), la dernière unité de production d'importance se trouve au Mexique, à San José Chiapa. C'est de là que partent tous les Q5 et Q5 Sportback pour l'ensemble des marchés (à l'exception de la Chine qui dispose de ses versions spécifiques rallongées).
 

Les usines Audi et leur production en 2020

Ville (pays) Modèles Production en 2020
Neckarlsum
(Allemagne)
A4 berline, A5 Cabriolet, A6 (berline, Avant et Allroad), A7, A8, A8L, ainsi que les dérivés S et RS 157 230
Böllinger Höfe*
(Allemagne)
R8 (coupé et Spyder), e-tron GT, Audi Sport -
Ingolstadt
(Allemagne)
Q2, A3 (berline et Sportback), A4 (berline et Avant), A5 (coupé et Sportback), ainsi que les dérivés S et RS. 338 095

Zwickau
(Allemagne)

Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback** -

Bratislava
(Slovaquie)

Q7, Q8 et les dérivés S et RS 103 932

Bruxelles
(Belgique)

e-tron, e-tron Sportback et les dérivés S 42 100
Martorell
(Espagne)
A1 (Sportback et Citycarver) 62 099
Györ
(Hongrie)
TT (coupé et roadster), Q3, Q3 Sportback, et les dérivés S et RS 155 157
Kaluga
(Russie)
Q7, Q8 et les dérivés S 2 477
San José Chiapa
(Mexique)
Q5 et Q5 Sportback 124 298
Curitiba
(Brésil)
A3 berline (arrêtée fin 2020), Q3 I (arrêté fin 2019) -
Changchun
(Chine)
A4L, A6L, Q5L, e-tron 469 070
Foshan
(Chine)
A3 (Sportback et berline) ?, Q2L 121 321
Aurangabad
(Inde)
A4 berline, A6 berline 476

*le site est à quelques km de Neckarlsum, sa production est intégrée à celle de l'usine principale.
**La production du Q4 e-tron a débuté au printemps 2021, celle de la version Sporback est prévue pour l'été.

A LIRE :

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
farina88 Le 11/06/2021 - 20:19
Il serait très intéressant de répertorier les pièces fabriquées en chine qui équipe nos voitures. Avec l'aide de nos politiciens, en 2035 les chinois construirons tous ce dont nous aurons besoin.
crucrune Le 10/06/2021 - 14:34
La grosse différence c'est que les Audi produites en Chine sont destinées à être vendues en Chine et uniquement en Chine tandis que la DS9 et surtout la C5X sont destinées en grande partie à l'Europe, enfin surtout à la France . Audi vend 750000 véhicules en Chine donc vu le volume, produire localement semble logique ...
Coureau Le 10/06/2021 - 08:06
Lors de la présentation de la C5X et de la DS9, pour certains lecteurs il était hors de question d'acheter une voiture produite en Chine. Pour ces futurs acquéreurs de marque premium Allemande, ils devront regarder à deux fois ou leur futur modèle est produit !!!
Voir tous les commentaires (6)