Audi Q4 e-tron (2021). Le prototype croisé sur les routes suédoises

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audi q4 e-tron
Audi a emmené un prototype du futur Q4 e-tron en Suède pour les essais hivernaux.

A quelques mois de son lancement officiel , l'Audi Q4 e-tron peaufine ses réglages. Des prototypes camouflés du SUV 100% électrique ont été croisés par des photographes lors d'ultimes tests. Direction le Grand Nord, en Suède précisément.

Présenté sous la forme d'un concept au Salon de Genève 2019, l'Audi Q4 e-tron arrivera dans le courant de l'année 2021 puisque sa production débutera au mois d'avril. Le futur SUV peaufine actuellement ses réglages avec des tests "grand froid". Ceux-ci permettent de contrôler la résistance de la batterie et des moteurs électriques face à des températures extrêmes.

Audi Q4 e-tron test extreme
Ces tests "extrêmes" permettent notamment de contrôler la résistance des batteries et moteurs électriques. Cette année, les conditions semblent moins rudes que d'habitude.

 

Tests hivernaux... sans neige

C'est donc sur les routes de Suède, près du cercle polaire arctique, qu'Audi a emmené son prototype encore bien camouflé. Contrairement à d'autres années, et comme en témoignent les photos des chasseurs de scoop CarPix, le thermomètre se montre plus clément qu'à l'accoutumée et la neige n'est pas encore présente en ce mois de novembre. Il faudra donc attendre encore un peu pour le froid polaire…

audi q4 e-tron spyshots
La forme générale reprend la majorité des traits de l'étude Q4 e-tron Concept, présentée en mars 2019 au Salon de Genève.
audi q4 e-tron tests
Les informations techniques n'ont pas filtré. On ne peut donc pas encore dire quelle capacité aura la batterie du SUV électrique.

Comme prévu, le futur Audi Q4 e-tron reprend le look général de l'étude de style présentée en 2019. Le modèle de série se distingue par des poignées de portes classiques, une antenne requin et des phares qui semblent agrandis. Le bandeau arrière est aussi légèrement revu avec une signature lumineuse plus conventionnelle. La calandre, encore bien cachée, devrait être modifiée. Idem pour les prises d'air et diffuseur arrière qui seront moins spectaculaires que sur le showcar. En revanche, on retrouve les épaules marquées du concept.

 

Jusqu'à 300 chevaux ?

Le Q4 e-tron de série n'a pas dévoilé toutes ses caractéristiques techniques. On sait déjà qu'il sera bâti sur la plateforme modulaire MEB du groupe Volkswagen, et qu'il embarquera un ou deux moteurs électriques selon la version. La puissance oscillerait entre 200 ch (150 kW) pour la version à moteur arrière et 306 ch (225 kW) pour le modèle à transmission intégrale pourvu de deux électromoteurs. Du côté de la batterie, sa capacité pourrait être proche des 82 kWh de celle utilisée sur le concept. Pour rappel, le concept annonçait 450 km d'autonomie sur le cycle WLTP et un 0 à 100 km/h en 6,3 s.

audi q4 e-tron profil
Quelques détails sont revus comme les poignées de portes plus classiques.

L'Audi Q4 e-tron de série pourrait être présenté d'ici la fin de l'année 2020. Sa commercialisation interviendrait dans le courant de l'année 2021. Il sera suivi quelques mois plus tard par une déclinaison "SUV coupé" baptisée Q4 e-tron Sportback. Le concept qui annonçait cette variante a été présenté en juillet 2020.

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