Audi Q4 e-tron (2021). L'intérieur du SUV électrique dévoilé
habillage
banniere_haut

Audi Q4 e-tron (2021). L'intérieur du SUV électrique dévoilé

Mi-avril, Audi a dévoilé officiellement son nouveau SUV électrique baptisé Q4 e-tron, ainsi qu'une version Sportback au look de "SUV coupé". Mais avant cela, la marque allemande avait déjà dévoilé l'intérieur et la technologie d'affichage tête haute avec réalité augmentée des nouveaux venus.

Par Benjamin Defay
Publié le Mis à jour le

Audi dévoile l'habitacle et la technologie d'affichage tête haute à réalité augmentée de son nouveau Q4 e-tron, qui sera présenté le 14 avril prochain.

[Mis à jour le 16/04/2021] Audi a dévoilé le 14 avril deux SUV compacts d'un coup : les Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback. Les modèles sont 100% électriques, et ils arriveront dès l'été. Ils seront chacun disponibles avec trois versions, de 170, 204 et 299 ch.

audi q4 e-tron 2021
Une version SUV "classique" du Q4 e-tron sera lancée au mois de juillet 2021...
audi q4 e-tron sportback 2021
...tandis que la déclinaison coupé, le Q4 e-tron Sportback, arrivera en novembre.

***

Présenté sous forme d’étude de style en 2019, l’Audi Q4 e-tron sera dévoilé dans sa version définitive le 14 avril 2021. Le modèle, un SUV 100 % électrique, révèle néanmoins, aujourd'hui, quelques informations à un peu plus d’un mois de l’échéance. Audi dévoile en effet l’habitacle de son SUV, ainsi que son système d’affichage tête haute utilisant, pour la première fois, la réalité augmentée.

audi q4 e-tron 2021
Le Q4 e-tron est encore légèrement camouflé, mais son style devrait être proche de celui du concept dévoilé en 2019.
audi q4 e-tron 2021
Le Q4 e-tron aura droit au bandeau lumineux qui équipe plusieurs modèles de la gamme électrique e-tron d'Audi.

L’extérieur du véhicule circule encore sous un léger camouflage, et sera révélé en avril. Néanmoins, on sait déjà que le Q4 e-tron fait partie de la catégorie des gros SUV compacts, avec ses 4,59 m de long pour 1,86 m de large et 1,61 m de haut. Le style reprend celui du concept de 2019, et s’intercale entre les Q3 et Q5 thermiques tout en offrant plus de place à l’intérieur, selon la marque.
 

Un intérieur déjà dévoilé

audi q4 e-tron volant
Le Q4 e-tron s'offre un volant de nouvelle génération, équipé de doubles branches et de méplats.

En revanche, l’intérieur du Q4 e-tron n’a désormais plus aucun secret. Entièrement révélé ce 9 mars, il se veut technologique et futuriste avec une grande sensation d’espace offerte par l’empattement de 2,76 m. Grâce à l’utilisation de la plateforme électrique MEB, l’espace intérieur est maximisé pour les passagers : le plancher plat permet de libérer de l’espace aux jambes même à l’arrière, tandis que des rangements sont placés un peu partout dans l’habitacle. Les ingénieurs se sont creusés la tête et ont trouvé le moyen de proposer 25 litres de rangements en tout. Dans chaque porte, des espaces de rangement pour des bouteilles d’un litre sont placés près des accoudoirs, en plus du double porte-gobelets entre les sièges avant. Du côté du coffre, le volume oscille entre 520 litres et 1 490 litres lorsque les sièges du deuxième rang sont abaissés.

audi q4 e-tron volant
Des boutons tactiles à retour haptique sont installés sur les branches supérieures du volant.
audi q4 e-tron intérieur
Un rangement pour une bouteille d'un litre est installé dans chaque contre-porte.

Un volant de nouvelle génération à doubles branches équipe le Q4 e-tron. Il est doté d’éléments en aluminium et de boutons tactiles à retour haptique sur les branches supérieures du volant. Ceux-ci sont rétro-éclairés sur un élément noir laqué, et s’utilisent comme un smartphone : en appuyant simplement dessus ou en faisant glisser son doigt pour faire défiler des listes. Derrière le volant, le combiné d’instrumentation numérique de 10,25 pouces de série peut être remplacé par des systèmes Virtual Cockpit et Virtual Cockpit Plus optionnels, plus détaillés et intégrant notamment la navigation ou la personnalisation de l’affichage des compteurs.

audi q4 e-tron écran tactile
L'écran central est disponible en deux tailles : 10,1 pouces pour la version standard, et 11,6 pouces, en option, pour le modèle supérieur.
audi q4 e-tron sélecteur de vitesse
Une console centrale flottante et en hauteur regroupe le sélecteur de vitesse, le réglage du volume audio ou encore le bouton de démarrage.

Un écran MMI de 10,1 pouces (ou 11,6 pouces en option) trône au centre de la planche de bord, recouverte d’inserts : tissu, aluminium, plastique ou bois de tilleul selon l’équipement. Au bas de la planche de bord, une console centrale flottante au traitement noir laqué regroupe le sélecteur de vitesse, le bouton de démarrage, la molette de réglage de volume pour l’audio, la commande des feux de détresse et le bouton de réglage des modes de conduite Audi Drive Select. Juste au-dessus, la commande de climatisation utilise également des boutons tactiles à retour haptique sur une surface noire laquée et rétroéclairée, en plus de certains boutons physiques.

À LIRE. Essai Audi RS e-tron GT : voyage en fusée
 

Un affichage tête haute à réalité augmentée 

audi q4 e-tron affichage tête haute
Un système d'affichage tête haute utilisant la réalité augmentée a également été présenté par Audi.

Audi a également présenté sa nouvelle technologie d’affichage tête haute à réalité augmentée. Optionnelle sur le Q4 e-tron, elle permet de visualiser les informations liées à la conduite et à la navigation directement sur le pare-brise. L’affichage se fait sur deux niveaux : un premier, en bas, pour la vitesse et les informations principales, et un second, plus large, en hauteur. Cette deuxième visualisation permet d’afficher la direction à suivre si le GPS est enclenché ou bien des informations liées au régulateur adaptatif. L’image complète correspond à une diagonale de 70 pouces, et semble projetée à 10 mètres devant l'œil du conducteur grâce à un effet d’optique.

audi q4 e-tron 2021 affichage tête haute
L'affichage tête haute à réalité augmentée propose également aussi les informations concernant la conduite, comme ici lorsqu'une ligne est franchie sans clignotant.
audi q4 e-tron affichage tête haute
L'affichage se décompose en deux parties : une petite partie basse pour les informations générales comme la vitesse, et une seconde plus imposante pour la navigation.

La réalité augmentée est produite grâce à un générateur d’images prédictives, placé sous le tableau de bord. Il fonctionne avec différents capteurs sur les roues et la carrosserie, et un boîtier baptisé AR Creator relié à un écran LCD et des miroirs. Deux des miroirs dirigent des faisceaux lumineux sur un grand miroir concave, qui réfléchit la “boîte oculaire" sur le pare-brise pour afficher les symboles tels que la flèche de navigation ou la vitesse.

 

Présentation officielle le 14 avril 2021

L’Audi Q4 e-tron de série sera entièrement dévoilé le 14 avril 2021, et rejoindra la famille des SUV électriques qui compte déjà les e-tron et e-tron Sportback. Une déclinaison “SUV coupé”, nommée Q4 e-tron Sportback, sera, quant à elle, présentée puis commercialisée d’ici la fin d’année 2021.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours