Audi Q4 e-tron Sportback. Le SUV coupé en concession dès novembre 2021
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Audi Q4 e-tron Sportback. Le SUV coupé en concession dès novembre 2021

La gamme électrique d'Audi continue de s'étendre avec la présentation d'une déclinaison Sportback du Q4 e-tron. Le modèle de série, présenté le 14 avril en même temps que le Q4 e-tron classique, arrive en concessions en novembre 2021. Il était déjà annoncé par un concept dès juillet 2020.

Par Benjamin Defay
Publié le Mis à jour le

Mi-avril 2021, Audi a présenté la version de série du SUV coupé Q4 e-tron Sportback.

Audi

[Mis à jour le 16/04/2021] Audi a présenté le 14 avril 2021 deux nouveaux modèles de série : le Q4 e-tron et son dérivé "coupé", le Q4 e-tron Sportback. Le modèle était annoncé dès juillet 2020 avec un concept repris quasiment trait pour trait. Il sera commercialisé en France dès le mois de novembre 2021, quelques mois après la déclinaison classique.

audi q4 e-tron sportback profil
Le modèle opte, comme les Q3 Sportback et e-tron Sportback déjà commercialisés, pour une ligne de toit plus fuyante que...
audi q4 e-tron prix
...le Q4 e-tron, également présenté en avril 2021. Celui-ci sera commercialisé en France dès juillet à partir de 42 800 €.

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Lors du Salon de Genève 2019, Audi avait présenté un concept électrique baptisé Q4 e-tron. La version de série de ce modèle arrivera avant l'été 2021 puisque la production débutera au mois d'avril. Le constructeur dévoile désormais le pendant "coupé" de ce SUV, qui viendra compléter la gamme fin 2021. Il suit la logique Audi, qui propose régulièrement des déclinaisons de type "coupé" de ses SUV comme l'e-tron Sportback.

audi q4 e-tron concept 2019
Audi a présenté lors du Salon de Genève 2019 un concept préfigurant le futur Q4 e-tron.
audi q4 e-tron 2020
Ce Q4 e-tron, 100% électrique, arrivera en fin d'année 2020.


Une version "coupé" du concept Q4 e-tron

Encore à l'état de concept, le Q4 Sportback e-tron reprend les gimmicks du Q4 "classique" en lui offrant une ligne de toit plus fuyante façon "fastback". Ainsi, la face avant adopte la calandre Singleframe fermée et des optiques très fines placées en hauteur. Un élément descend des phares pour rejoindre la calandre mais de façon très aérienne, comme en suspens. Sur le bas du bouclier, un sabot de protection gris clair est surmonté d'un logo e-tron éclairé.

audi q4 sportback e-tron 2021
En puissance cumulée, il offre ainsi 225 kW soit environ 300 ch.

Traitement similaire à l'arrière, avec un logo qui peut s'éclairer en rouge et un épais diffuseur où sont placées quatre ouïes rectangulaires comme sur le concept de 2019. A la base de la lunette, un petit becquet est installé dans la continuité des arches de toit, tandis que les feux sont reliés par un bandeau lumineux comme sur le Q4 e-tron. De profil, les deux plis marqués convergeant depuis les extrémités vers le centre des portes et le bas de caisse marqué sont aussi repris.

audi q4 sportback
A l'avant, un logo e-tron éclairé est aussi placé dans le bas du bouclier.
audi q4 sportback e-tron autonomie
La batterie de 82kWh offre une autonomie de plus de 450 km.

Les passages de roues sont bien remplis par les grosses roues de 22 pouces, qui passeront en 21 pouces lors de la commercialisation. Le toit très fuyant fait croire que le SUV coupé est plus long que le concept Q4 e-tron classique. Pourtant, les dimensions sont pratiquement les mêmes :

  • 4,60 m de long (+ 1 cm),
  • 1,60 m de haut (- 1 cm),
  • 1,90 m de large (identique),
  • 2,77 m d'empattement (identique).

De l'espace à bord

A l'intérieur, tout est repris du concept Q4 e-tron de 2019, jusqu'aux teintes claires des sièges et de la planche de bord. Sur celle-ci, deux écrans trônent : l'un permet d'afficher les compteurs, tandis que l'autre gère la partie multimédia. Sur la planche de bord, du plexiglas dépoli et des matériaux recyclés sont utilisés, tandis que la sellerie s'offre de l'Alcantara. Enfin, au bas de la console centrale, l'espace libéré par l'absence de levier de vitesse ou de frein à main permet de créer un espace de rangement avec un chargeur de téléphone à induction. A l'arrière, l'espace aux jambes est assez important, notamment pour le passager du milieu qui n'est pas gêné par un tunnel de transmission. En revanche, la garde au toit sera plus limitée en raison de la chute du pavillon.

audi q4 sportback intérieur
L'intérieur est le même que celui du Q4 e-tron concept présenté en 2019. Les mêmes teintes claires sont utilisées.

 

Deux moteurs électriques et 450 km d'autonomie

Comme le Q4 e-tron concept de 2019 et ses cousins techniques Volkswagen ID.4 et Skoda Enyaq, la version Sportback est basée sur la plateforme MEB pourvue de deux électromoteurs. Placés sur chaque essieu, ils permettent ainsi de bénéficier de la transmission intégrale quattro. C'est le bloc arrière qui est privilégié en règle générale, avec une puissance de 150 kW et 310 Nm de couple. A l'avant, le moteur électrique développe 75 kW et délivre 150 Nm de couple.

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Ainsi, la puissance cumulée est de 225 kW (environ 306 ch, comme la version la plus puissante du Skoda Enyaq), permettant d'effectuer le 0 à 100 km/h en 6,3 s. En revanche, le Q4 Sportback e-tron est volontairement limité à 180 km/h. Installée dans le plancher, la batterie d'une capacité de 82 kWh offre une autonomie de plus de 450 km, selon le cycle WLTP. Elle peut se recharger de 0 à 80 % en un peu plus de 30 minutes avec une puissance maximale de 125 kW.

audi q4 e-tron sportback
A l'arrière, un petit aileron vient terminer la ligne "coupé" du Q4 Sportback e-tron en bas de la lunette.

De plus en plus porté par la mobilité électrique, Audi complète chaque année sa gamme "e-tron" depuis 2018. Après le e-tron en février 2019, suivi par la version Sportback en début d'année 2020, le futur Q4 Sportback e-tron de série fera partie de cette offre dès la fin d'année 2021, en complément du Q4 e-tron au look de SUV classique qui arrive dès la fin d'année 2020.

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