Audi RS e-tron GT (2021). Le coupé électrique passe à près de 650 ch
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Audi RS e-tron GT (2021). Le coupé électrique passe à près de 650 ch

L'e-tron GT ne saura être la seule offre électrique de la gamme de ce coupé 5 portes. Aussi Audi propose, au lancement du modèle, une version RS développant près de 650 ch. Outre la puissance accrue, l'auto dispose d'un équipement revu à la hausse à la hauteur de son prix : 140 700 €.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Dans sa version RS, l'e-tron GT affiche jusqu'à 646 ch pour un prix de 140 700 €.

[Mis à jour le 03/03/2021] Quelques jours après l'officialisation des e-tron GT et RS e-tron GT (lire ci-dessous), Audi a accéléré les annonces avec la révélation des tarifs, la présentation des modèles en statique et la mise à disposition de la version de pointe pour un premier essai au volant. Retrouvez tous les détails dans nos derniers articles : 

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Audi entend démontrer que son e-tron GT est un véhicule sportif. Luca di Grassi, pilote officiel de la marque allemande en Formula E, a ainsi pris part à la communication du modèle durant la phase de teasers. Il s’est ainsi amusé à faire un ou deux tours d’un circuit préalablement tracé pour montrer que l’auto accélère fort… Entre ses mains, il ne s’agissait toutefois pas d’une banale version, mais d’une RS.

À LIRE. L'Audi e-tron GT décrypté par son designer, Marc Lichte
 

Près de 650 ch, cela devrait suffire...

audi rs e-tron gt 2021 roues arriere directrices
Les roues arrière directrices sont en option, y compris sur la version RS.

Dans sa version standard, l’e-tron GT développe une puissance cumulée maximale de 530 ch. Cela peut paraître quelque peu "léger", aussi Audi a choisi de décliner son modèle dans une offre RS affichant 646 ch. Il s’agit de la cavalerie totale maximale proposée par l’association des deux moteurs électriques (un par essieu), sans oublier d’ajouter le mode Launch Control qui offre une fonction overboost. En mode normal, les électromoteurs développent une puissance cumulée de 598 ch, pour un couple de 830 Nm. Ils sont alimentés par une batterie développant une capacité brute de 93 kWh (86 kWh net). La tension du système de
800 V permet de recharger cette batterie de 5 à 80 % en seulement 23 minutes
. Mais pour cela, sa température doit être optimale. Selon Audi, il ne faut que 5 minutes pour récupérer 100 km d’autonomie. Une fois chargée totalement, l'auto serait capable de parcourir 472 km (cycle WLTP).

Fiche technique RS e-tron GT
Moteurs
Puissance AV/AR en kW (ch) 175 (238) / 335 (456)
Puissance cumulée/max en kW (ch) 440 (598) / 475 (646)
Couple cumulé en Nm 830
Performances
0 à 100 km/h norm./max en s 4,1 / 3,3
Vitesse de pointe en km/h 250

 

Un équipement de série plus riche

audi rs e-tron gt 2021 sieges
La RS reçoit des sièges Sport Plus offrant de multiples réglages électriques ainsi que la possibilité d'opter pour des harnais.

La RS se place, bien sûr, au sommet de la gamme e-tron GT. Cette version dispose, de série, de la suspension pneumatique adaptative, des optiques Matrix LED, d’une animation des phares et des feux plus dynamiques, d’une présentation intérieure spécifique, de sièges Sport Plus avec une ouverture pour passer les harnais de sécurité, de jantes de 20’’, d’un différentiel arrière à blocage variable…

audi rs e-tron gt disque de frein porsche

La RS e-tron GT reçoit des disques de freins recouverts de carbure de tungstène. Une technologie Porsche.

Par ailleurs, l'auto reposant sur la même plateforme que la Taycan de Porsche, elle en reprend une partie de ses technologies. Ainsi les disques de freins sont recouverts avec revêtement en carbure de tungstène. Cette technologie Porsche a été inaugurée sur l'actuelle génération du Cayenne. Elle ne réduit pas les distances de freinage, mais retarde la perte d'efficacité due à l'échauffement des freins (fading).

L'auto sera commercialisée dans le courant du printemps. Le tarif est sensiblement plus salé (140 700 €) que celui de l'e-tron GT qui dépasse les 100 000 € (101 500 €).

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