Audi RS : retour sur 25 ans de breaks bodybuildés !
Il y a un quart de siècle, Audi inaugurait la recette du break sportif avec la RS2. Break et sport, deux notions antinomiques à l'époque. Mais ça c'était avant. Avant justement les Audi avant, les élégants breaks qui ont fait le succès de la marque. Panorama des RS2, RS4 et RS6.
En 1994, l'Audi RS2 (bleue au premier plan) inaugurait la lignée des modèles Audi RS.
En 1994, l’Audi RS2 ouvrait la voie d’une lignée de break sportifs qui sont aujourd’hui une spécialité de la marque.
>>> Cliquez ici pour lancer le diaporama <<<
Audi RS2 : la pionnière

Avec sa livrée bleu Nogaro, son bouclier avant ajouré, ses jantes, ses rétroviseurs et ses blocs optiques dans le bouclier chipés à une Porsche 911, l’Audi RS2 avait fière allure il y a 25 ans.

Sous son capot, le moteur à 5 cylindres 2,2 de 315 ch et sa transmission intégrale jetaient les bases d’une recette aujourd’hui largement éprouvée. Réalisant l’exercice du 0 à 100 km/h en 5,4 s et filant à 260 km/h sur les Autobahns d’outre Rhin où, sur certaines proportions, la vitesse n’est pas limitée, elle n’avait aucune rivale. Commercialisée de 1994 à 1996, elle a séduit 2 891 clients.
Audi RS4 (B5)

En 2000, Audi renchérit avec la RS4 type B5. Elle recèle un moteur V6 2.7 biturbo fort de 380 ch.

Son kit carrosserie est suggestif avec notamment des ouïes de part et d’autre du bouclier avant. Sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h et le 0 à 100 km/h est expédié en 4,9 s. Elle fut au catalogue de 2000 à 2001. 6 030 exemplaires ont été produits.
À LIRE. Audi RS4 : la solitude des sommets
Audi RS4 (B7)

Disponible également en berline et en cabriolet, l’Audi RS4 B7 adopte la calandre single frame qui caractérise aujourd’hui l’ensemble des modèles Audi. Son capot abrite, au chausse pied, le moteur V8 4,2 atmosphérique à 32 soupapes de l’Audi R8.
À LIRE. Audi RS4 : le grand huit
Audi RS4 (B8)

L’Audi RS4 B8 est animée par un moteur 4,2 V8 fort de 450 ch. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 4,7 s et de 0 à 200 km/h en un peu plus de 15 s.
Elle peut filer à 280 km/h. Ici présentée sous une robe orange, elle arbore le plus souvent des teintes plus discrètes noires ou grises. Elle a été vendue de 2012 à 2015. Uniquement livrable en break, elle est complétée par les coupé et cabriolet Audi RS5.
À LIRE La RS4 pour les papas pressés
Audi RS6 (C5)

Sa robe plutôt discrète pour les non-initiés en fait le « sleeper » idéal. Cette tout première génération de l’Audi RS6 était disponible en berline et en break Audi RS6 Avant. En fin de carrière, une version Audi RS6 Plus, limitée à 999 unités, a vu sa puissance portée à 480 ch et son 0 à 100 km/h descendre à 4,6 s.
À LIRE. Audi RS6 : un monstre de 450 ch
Audi RS6 (C6)

La seconde génération est reconnaissable à ses dimensions plus imposantes (4,93 m de long contre 4,85 m pour la C5), sa calandre single frame et surtout par la présence du moteur V10 5.2 issu de la Lamborghini Gallardo.

Avec une puissance de 580 ch et une valeur de couple de 650 Nm, l’Audi RS6 accélère de 0 à 100 km/h en 4,6 s et file à 250 km/h. En 2010, une variante Audi RS6 Plus atteint 303 km/h. Comme sa devancière, elle fut livrable en berline et en break.
Audi RS6 (C7)

La troisième génération de l’Audi RS6 débute sa production en 2012, elle revient au moteur V8, un bloc 4.0 biturbo fort de 560 ch et 700 Nm, puis délivrant respectivement 605 ch et 750 Nm sur la version Audi RS6 Performance. La vitesse de pointe est de 280 km/h mais un pack optionnel permet de lever la bride et d’atteindre 305 km/h (la preuve en vidéo).
À VOIR. Audi S et RS : le clan des plus de 300 km/h en photos
En outre, une version préparée par Abt Sportline, limitée à 25 unités présentait les caractéristiques suivantes : 730 ch, 920 Nm et 320 km/h. Puis, un modèle baptisé ABT RS6-E à motorisation hybride a dépassé la barre des 1 000 chevaux !
Cette génération de l’Audi RS6 n’est commercialisé qu’en break afin de laisser le champ libre à l’Audi RS7 Sportback.
À LIRE. Essai vidéo de l'Audi RS6 Avant 2013
Audi RS6 (C8)

La nouvelle Audi RS6 a pris son premier bain de foule au salon de Francfort IAA 2019, en septembre dernier. Le break ultra sportif recèle un moteur V8 4.0 biturbo délivrant une puissance de 600 ch pour une valeur de couple de 800 Nm. Un bloc qui officie déjà sous le capot du SUV Lamborghini Urus. Sa carrosserie a été tellement élargie qu’elle a imposé aux designers de redessiner l’intégralité de l'avant de l’auto et, pour limiter les coûts de développement, l’Audi RS6 Avant fait museau commun avec l’Audi RS7 Sportback.

Le grand break aux anneaux réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 3,6 s et peut filer à 305 km/h en souscrivant l'option idoine. En attendant une future version performance qui devrait proposer 650 ch, le préparateur ABT s’est déjà penché sur le cas de la RS6 et a concocté une version R forte de 740 ch.
A LIRE. Audi RS6-R Avant ABT, 740 ch et un son qui tue
Avec les Audi RS3 berline et Sportback, l'Audi TTRS, le Audi RSQ3 / Audi RSQ3 Sportback et l'Audi RSQ8, la famille RS compte aujourd'hui 9 modèles.