Audi RSQ e-tron : la future Audi R8 3 en filigrane ?
Tous les supports de communication sont les bienvenus. Dans le dessin animé « Les Incognitos », Audi dévoile un bolide virtuel baptisé RSQ e-tron. Annoncerait-il le futur de l'Audi R8 ?
L'Audi RSQ e-tron serait-elle l'annonciatrice de la nouvelle Audi R8 de troisième génération ?
La marque aux anneaux a l’habitude de placer ses modèles dans les films, qu'il s'agisse d'études de style ou plus simplement de véhicules de la gamme. On se souvient dans "I-Robot" sorti en 2004 (mais dont l’action se déroule en 2035) de l’Audi RSQ pilotée par Will Smith. Puis de la contribution du constructeur, par le prêt d'Audi R8 Coupé et Spyder et d'Audi A8, aux blockbusters "Iron Man" (1 & 2), "Spider-Man" ou encore "Avengers".
Cette fois, avec "Les Incognitos" qui sortira en salle le 25 décembre 2019, la marque change de genre et s'essaye au film d’animation. Ce dernier présente l’avantage de pouvoir se contenter d’un modèle virtuel en images de synthèse et de la liberté de création qui va avec. Dans la séquence vidéo ci-dessous, les anneaux sont bien mis à l'honneur.
L'argus.fr a lui aussi mis en scène l'Audi R8 dans une production pas tout à fait hollywoodienne, c'était peu avant Noël 2015. Si vous aimez le cinéma d'auteur : Audi R8 vs R8 Gordini : la vidéo un gars, un gars
RSQ e-tron : l'évolution du style Audi ?

Au-delà du cinéma intéressons à cette Audi RSQ e-tron dont les lignes s’affranchissent nettement de celles des modèles de la gamme. A l’avant, le capot qui plonge et se prolonge au travers de la calandre s’inspire grandement du concept-car Audi PB18 e-tron. Les coins supérieurs de la calandre hexagonale singleframe servent d’appui aux prises d’air situées sous des phares ultra minces, c'est inédit.

De part et d'autre de la carrosserie, trois stries opèrent un jeu de cache-cache. Naissant sous les projecteurs, elles refont surface au sommet des ailes, à l'avant comme à l'arrière du véhicule avec une géométrie et une agressivité qui ne dépareilleraient pas sur une Lamborghini. La courbure du pavillon évoque quant à elle l’Audi R8. Enfin, par son bandeau lumineux et son imposante grille d’aération, la poupe de l’Audi RSQ e-tron fait penser à celle de la Bugatti Chiron, une inspiration qui reste "corporate" en ne lorgnant que du côté des marques de prestige du groupe Volkswagen.
Le virtual cockpit 2.0 de l'Audi RSQ e-tron

Doté d’une propulsion 100 % électrique et de la conduite autonome, l’Audi RSQ e-tron adopte un habitacle high-tech caractérisé par un vaste affichage holographique sur le pare-brise. Faut-il y voir justement l’annonce du virtual cockpit de seconde génération ? La planche de bord fait la part belle au digital avec une myriade d’écrans sur deux étages. De ce point de vue, la Porsche Taycan parait presque timide.
Comparé à un véhicule de série, le volant de la RSQ e-tron a perdu la moitié de la sa hauteur, c’est normal puisque la jante pivote et permet à l’ensemble de rentrer sous la planche de bord, lorsque le pilote laisse sa place à l'intelligence artificielle. Dès lors, si le volant réduit son encombrement pourquoi le « levier de vitesses » est aussi imposant ? Serait-ce pour pouvoir garder la main en toute circonstance ? Un acte de défiance vis-à-vis de la conduite 100 % autonome…
Le futur de l'Audi R8 sera-t-il électrique?
Il est tentant de penser que l’Audi RSQ e-tron pourrait incarner la future Audi R8. Avec, cette fois, une vraie conversion à l'électrique ! En effet, la supersportive aux anneaux a fait une première tentative en 2015. A l'époque, l’Audi R8 e-tron disposait de deux électromoteurs d’une puissance cumulée de 462 ch. Mais le succès ne fut pas au rendez-vous, seules 100 unités ont trouvé preneur. De quoi décourager Audi de poursuivre cette aventure industrielle.
Aujourd’hui, les choses sont différentes. Primo, le contexte écologique ambiant et le durcissement des normes incitent les constructeurs à investir le marché du véhicule électrique haut de gamme. Secundo, Audi dispose d’une plateforme électrique (qui équipe les Audi e-tron et Audi e-tron Sportback) partagée avec d’autre marques du groupe Volkswagen. De quoi assurer une meilleure rentabilité au projet.