Vous êtes ici :

Audi SQ5 TDI 2019 : infos et photos du petit frère du SQ7 TDI

voir les photos
Audi SQ5 TDI (2019)
L'Audi SQ5 TDI sera lancé à l'été 2019. En Allemagne, le prix débutera à 67 750 euros.

Lancée dans un premier temps avec un moteur à essence, la dernière génération d'Audi SQ5 revient en 2019 avec un nouveau V6 diesel combinant turbo, compresseur électrique et technologie hybride en 48 V. Toutes les infos, la date de sortie et le prix de ce nouveau SQ5 TDI.

Depuis le retrait du SQ5 V6 TFSI en septembre 2018, la gamme Audi Q5 ne comptait plus de versions sportives sur le marché français. Le mal sera prochainement réparé puisque le constructeur allemand va lancer à l'été 2019 un nouveau SQ5 diesel. Un retour au source en quelque sorte puisque la première génération du Q5 a eu sa version SQ5 TDI (V6 bi-turbo de 313 ch) de 2013 à 2017. Cette dernière avait d'ailleurs rencontré un vif succès, allant jusqu'à représenter 20 % des ventes du Q5 en fin de carrière. Pas mal pour un modèle vendu à plus de 70 000 euros.

Audi SQ5 TDI (2019)
Le nouveau SQ5 TDI développe 347 ch et 700 Nm de couple.

 

Un V6 TDI avec compresseur électrique

Ce nouveau SQ5 TDI abrite un 3.0 V6 TDI développant une puissance de 347 ch pour un couple maxi de 700 Nm, disponible dès 2 500 tr/min. A l'instar du SQ7, le moteur est épaulé par un compresseur électrique, qui présente deux avantages : offrir plus de couple à bas régime évitant ainsi de monter trop dans les tours et donc de réduire la consommation: donner un coup de boost au moteur thermique dans les phases d'accélération. Ainsi équipé, le nouveau SQ5 TDI est capable d'atteindre le 0 à 100 km/h en 5,1 s, soit 3 dixièmes de mieux que l'ancien SQ5 TFSI de 354 ch. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h.

Audi SQ5 TDI (2019)
Le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 5,1 s.

Le SQ5 TDI dispose d'une hybridation légère 48 V : un aterno-démarreur assiste le moteur thermique au démarrage, peut le couper pendant une courte période (40 s maxi), voire de mettre la boîte au point mort. L'énergie récupérée à la décélération est stockée dans une petite batterie lithium-ion de 10 Ah, logée sous le coffre. Selon Audi, ce système permet d'économiser 0,7 l/100 km de carburant, le SQ5 TDI étant donné pour 6,6 l/100 km en cycle mixte selon l'ancien cycle NEDC.

Le moteur est couplé à une boîte automatique Tiptronic à 8 rapports et à la transmission intégrale permanente quattro qui répartit le couple entre les deux essieux. Un différentiel Sport permettant de répartir la puissance entre les roues arrière sera proposée en option, tout comme la suspension pneumatique.

 

Look discret pour le SQ5 TDI

Par rapport à un Q5 normal, le SQ5 TDI se démarque par des jantes de 20 pouces chaussées de pneus en 255/45, un châssis rabaissé de 30 mm, des disques de freins de 375 mm à l'avant pincés par des étriers rouges à six pistons, un bouclier spécifique ou encore une grille de calandre en nid-d'abeilles.

Audi SQ5 TDI (2019)
Les entrées d'air ont été agrandies sur le SQ5 TDI.
Audi SQ5 TDI (2019)
Sièges sport et sellerie spécifique pour le SQ5 TDI.

A l'intérieur, outre les sièges Sport, on retrouve des inserts spécifiques sur la planche de bord et la console centrale, un volant sport à méplat derrière lequel se cache des palettes façon aluminium et une sellerie présentant des surpiqûres.

 

Prix et date de sortie de l'Audi SQ5 TDI

Si le nouveau SQ5 TDI devrait manquer le salon de Genève 2019, il arrivera bientôt chez les concessionnaires puisque la commercialisation en France est prévue pour cet été. En Allemagne, le prix débutera à
67 750 euros
. En France, les tarifs seront dévoilés en avril. Pour mémoire, le SQ5 TFSI était vendu à 75 000 euros dans l'Hexagone.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Audi Q5