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Audi TT 4 (2022) : un coupé à quatre portes uniquement ?

illustration design future Audi TT mk4 2022 par didier ric rouge vue avant
La future Audi TT de quatrième génération arborera une silhouette de coupé à quatre portes.

En 2022, la quatrième génération de l'Audi TT prendra la relève du modèle actuel lancé en 2014 et restylé en 2018. Changement de programme : fini les silhouettes de coupé et de roadster, place à une version à quatre portes !

Cette année, Audi vient célèbre les 20 ans de son coupé TT, une auto iconique qui est désormais incontournable dans la gamme. A cette occasion, la troisième génération du TT fait un clin d’œil appuyé à la première mouture, ce qui renforce l’image de ce modèle dont l’avenir pourrait prendre une tournure inattendue.

Lire notre article  Audi TT restylé : 20 ans et toujours du mordant


Audi TT Sportback : l’inspirateur

Audi TT Sportback concept 2014 vue arriÚre rouge
TT Sportback concept
TT Sportback concept

En effet, selon nos confrères anglais du site autoexpress.co.uk, la quatrième génération de l’Audi TT - attendue en 2022 - devrait être proposée uniquement sous la forme d’un coupé à quatre portes. Le style de ce futur Audi TT « berlinisé » vient d’ailleurs d’être validé par la direction de la marque.

Au final, le TT de quatrième génération sera plus long d’environ 30 cm, dont 12 cm au niveau de l’empattement. Et pour que les proportions demeurent agréables à l’œil, il sera plus large de 6 cm. 

Cette silhouette n’est pas surprenante en soi, souvenez-vous de l'étude de style Audi TT Sportback concept dévoilé au Mondial de l’Auto, à Paris, en 2014. Ce qui l’est davantage, c’est l’abandon pur et simple des carrosseries coupé et roadster, toutes deux présentes au catalogue depuis respectivement septembre 1998 et août 1999.

À voir. Notre diaporama des concepts d'Audi TT


Quid du TT SUV ?

Audi TT offroad jaune vue avant et Audi TT Sportback concept rouge vue arriÚre
L'Audi TT Offroad concept (à gauche) et l'Audi TT Sportback concept (à droite) tous deux présentés en 2014.

Selon la marque, cette nouvelle stratégie serait justifiée par une baisse de la demande. Mais n’oublions pas non plus les conséquences du « dieselgate » qui réduira le nombre de projets en développement pour ne conserver que les plus rentables … donc les SUV. D’ailleurs, Audi avait également prévu de décliner le TT sous la forme d’un SUV, comme en témoigne le prototype Audi offroad concept, dévoilé au salon de Pékin, en 2014. Il reste en piste pour franchir le cap de l’industrialisation. S’appellera-t-il Audi Q4 ou encore Audi Q3 Sportback ? Patience…


Le coupé traditionnel gagne une paire de portes

Audi TT Sportback concept 2014 vue de profil rouge
Audi TT, A5 Sportback et A7 Sportback, la gamme Audi ne manquera pas de coupé à 4 portes.

Pour en revenir au coupé et au roadster, ce segment de marché n’a plus le vente en poupe. En effet, aujourd’hui, les modèles qui persistent font tous l’objet d’une association entre constructeurs.

Le nouveau BMW Z4 partage ses soubassements techniques avec la future Toyota Supra et la Mazda MX-5 a pour jumelles structurelles les Fiat 124 Spider et Abarth 124 Spider. Pour compenser les faibles volumes de vente, la seule solution viable est le partage des coûts de développement et d’industrialisation.

Dans le cas de l’Audi TT, on envisage mal sa déclinaison sous une autre marque du groupe Volkswagen…  et encore moins une association en dehors du groupe.

Les temps ont changé et, aujourd’hui, c’est le coupé à quatre portes qui est plébiscité. La Mercedes CLA de seconde génération arrivera prochainement sur le marché, il aura dans les pattes une inédite BMW Série 2 Gran Coupé et, bien sûr, le futur Audi TT 4.

 

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