Audi dévoile sa stratégie électrique ainsi qu'une nouvelle plateforme
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Audi dévoile sa stratégie électrique ainsi qu'une nouvelle plateforme

Audi nous a invité à découvrir sa stratégie concernant ses futurs modèles électriques, détaillant notamment les quatre plateformes qui seront utilisées pour leur production. La PPE, entièrement nouvelle, nous a été dévoilée en exclusivité.

Par Léo Mingot
Publié le Mis à jour le

Ce show car que nous avons pu voir très brièvement préfigure l'un des futurs modèles basés sur la plateforme PPE.

Cela n'a dû échapper à personne : la tendance actuelle dans l'automobile est à l'électrification massive. Fortement influencés par des restrictions sur les émissions polluantes de plus en plus sévères, les constructeurs planifient pour la plupart d'ambitieux calendriers, promettant l'arrivée de dizaines de modèles électriques et hybrides rechargeables dans les années à venir. Et les marques premium sont généralement les plus ambitieuses dans le domaine, comme nous avons pu le voir avec Audi.

audi gamme électrique
Au premier plan sous une bâche, un show car éphémère habillant la future plateforme PPE.

 

Neutralité carbone d'ici 2025

La firme d'Ingolstadt nous a en effet invités à découvrir sa stratégie concernant ses futurs modèles hybrides rechargeables, et surtout électriques. Au-delà de la nouvelle gamme TFSI e lancée actuellement, dont le Q5 55 TFSI e que nous avons pu essayer, Audi prévoit l'arrivée de plus de 30 modèles électrifiés d'ici 2025, dont une vingtaine seront des véhicules 100 % électriques. L'objectif ultime pour la marque étant de devenir complètement neutre en CO2 d'ici à 2025 sur tout le cycle de vie des véhicules produits.

L'un des sites de production de Audi, celui de Bruxelles qui produit notamment l'e-tron, serait d'ailleurs déjà neutre en CO2, grâce à l'installation sur son toit du plus grand système photovoltaïque de la région. De plus, la marque réalise également des économies de CO2, en utilisant de plus en plus d'aluminium recyclé dans la production de ses véhicules.

audi plateformes électriques
Voici les quatre plateformes qui seront utilisées par Audi sur ses modèles électriques.

Si Audi ne nous a pas véritablement dévoilé avec précision de futurs modèles que l'on ne connaisse pas déjà sous la forme de concepts, il nous a en revanche été expliqué sur quelles bases techniques ces autos reposeront. La marque se basera ainsi sur quatre plateformes, dont une qui nous était jusqu'alors inconnue. Découvrez en détail le rôle de chacune de ces bases techniques.

 

Plateforme MLB evo : les débuts en électrique

Audi e-tron
Audi e-tron

La première de ces plateformes est la MLB evo, sur laquelle est basée le tout premier modèle électrique Audi : le grand SUV e-tron sorti il y a moins d'un an. Cette base n'est pas spécifique aux modèles électriques, puisqu'elle est déjà utilisée sur la majorité des modèles à moteur longitudinal du groupe Volkswagen, comme l'Audi A4 ou le Volkswagen Touareg. Concernant les véhicules électriques, elle servira essentiellement à Audi, sur des modèles comme le prochain e-tron Sportback, qui sera dévoilé au mois de novembre prochain au salon de Los Angeles.

 

Plateforme MEB : inaugurée par le Q4 e-tron

plateforme MEB audi
La plateforme MEB peut servir à des modèles propulsion...
...mais aussi à des modèles dotés de la transmission quattro.

La MEB est pour sa part une plateforme entièrement dédiée aux véhicules électriques. Tout juste inaugurée par la compacte Volkswagen ID.3, dont les premières livraisons auront lieu à l'été 2020, cette base sera utilisée par l'ensemble des marques du groupe (Audi, Volkswagen, Seat, Skoda) et se destine à des modèles plus accessibles. Chez Audi, la première voiture à l'employer sera le SUV compact Q4 e-tron.

audi q4 e-tron
Audi Q4 e-tron (2020)

Prévue spécifiquement pour l'électrique, cette plateforme permet d'optimiser l'espace intérieur, avec notamment le placement des batteries sous le plancher. Audi promet ainsi pour le Q4 e-tron une habitabilité comparable à celle du Q5, alors que son gabarit se rapproche de celui du Q3. De plus, si la version de base sera en propulsion, il sera malgré tout possible de disposer de la transmission quattro sur ce véhicule. Enfin, la marque annonce que le modèle de série, qui sera lancé à la fin de l'année 2020, sera très proche du concept présenté au dernier salon de Genève sur le plan du style.

 

Plateforme J1 : une base sportive pour l'Audi e-tron GT

Audi e-tron GT
Plateforme J1
Audi e-tron GT
Audi e-tron GT (fin 2020)

La plateforme J1, développée et partagée avec Porsche, est réservée aux modèles sportifs. Récemment inaugurée par la Porsche Taycan, elle s'apprête à être utilisée par Audi avec l'e tron GT, qui fera son entrée sur le marché fin 2020. Là encore, le modèle de série promet d'être très proche visuellement du beau concept dévoilé à Los Angeles l'an dernier. Cette auto sera plus basse de 4 cm qu'une A7 Sportback (1,38 m annoncés) et développera une puissance totale de 590 ch. Elle pourra de plus se recharger très rapidement, grâce à son système 800V.

 

PPE : une nouvelle plateforme axée modèles haut de gamme

plateforme PPE audi
On ne sait encore quels seront les modèles basés sur la nouvelle plateforme PPE.

Enfin, Audi nous a dévoilé les premiers éléments concernant une toute nouvelle plateforme, qui sera comme la J1 partagée avec Porsche. Baptisée PPE, cette plateforme sera employée pour des modèles plutôt de grande taille, haut de gamme et dynamiques, mais a priori moins sportifs que les Taycan et e-tron GT. Très flexible, cette base pourra accueillir des SUV comme des berlines, avec des empattements de tailles diverses. Elle bénéficiera en outre de tous les raffinements technologiques, comme le système 800V, la suspension pneumatique ou les quatre roues directrices.

Afin de nous présenter cette plateforme de manière plus concrète, Audi l'a habillée d'une carrosserie de grand coupé quatre portes, relativement proche par sa silhouette d'une A7 Sportback, avec des flancs et une face avant plus travaillés. Il ne nous a pas été permis de prendre de photos de ce show car, la marque affirmant qu'il n'avait pas pour vocation d'être dévoilé au public. Malgré tout, il ne fait aucun doute que nous devrions rapidement avoir des nouvelles de cette future berline électrique, moins sportive que l'e-tron GT mais plus familiale et spacieuse.

audi concept électrique PPE
Ce show car que nous avons pu voir très brièvement préfigure l'un des futurs modèles basés sur la plateforme PPE.

Au final, cette plateforme PPE semble être celle qui prendra la suite de la MLB evo, pour le développement des futurs modèles haut de gamme électriques de Audi et Porsche. Et si le concept éphémère présenté laisse imaginer l'arrivée d'une future berline-coupé du côté de Audi, il ne serait pas étonnant que Porsche utilise de son côté cette base sur un futur Cayenne zéro émission...

 

 

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La Rédaction Le 04/10/2019 - 14:29
Audi nous a invité à découvrir sa stratégie concernant ses futurs modèles électriques, détaillant notamment les quatre plateformes qui seront utilisées pour leur production. La PPE, entièrement nouvelle, nous a été dévoilée en exclusivité.
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