Autoroute. Des fourgons d'intervention accidentés exposés cet été

voir les photos
fourgons patrouilleurs autoroute accident
En moyenne, un fourgon d'intervention est heurté chaque semaine sur le réseau Vinci Autoroutes.

Les femmes et les hommes en jaune assurent votre sécurité sur l'autoroute. Malheureusement, ils sont de plus en plus victimes d'accidents. En moyenne, selon Vinci Autoroutes, un fourgon d'intervention est heurté chaque semaine. Ces véhicules accidentés font actuellement l'objet d'une expo sur l'A10.

Quand les mots et les photos ne suffisent plus, il faut user d’autres techniques pour marquer les esprits. Face à la hausse du nombre de collisions avec ses fourgons d’intervention, Vinci Autoroutes a décidé d’exposer les véhicules de patrouille accidentés sur les aires de son réseau pour que les automobilistes symboliquement « ne détournent pas les yeux de cette réalité inacceptable ».

exposition fourgons patrouilleurs autoroute
Pour sensibiliser les automobilistes, VInci Autoroutes a réuni ses fourgons accidentés le temps d'une exposition.

 

Exposition du 6 au 15 août sur l’A10

Après les vacanciers de passage sur l’aire de Montélimar Ouest sur l’A7, en juillet, c’est au tour des aoûtiens de découvrir les 26 fourgons heurtés. L’exposition à ciel ouvert se tient du 6 au 15 août sur l’aire d’Orléans-Saran sur l’A10. Pourquoi 26 ? C’est tout simplement le nombre de véhicules d’intervention percutés en moyenne chaque semestre sur le réseau Vinci Autoroutes, soit l’équivalent d’un par semaine ! Chaque choc est l’œuvre d’automobilistes inattentifs ou victimes de la somnolence.

À LIRE. Le café prouve son efficacité durable contre la somnolence au volant

exposition fourgon patrouille autoroute orleans
Les visiteurs sont invités à découvrir les dégâts sur l'aire d'Orléans-Saran (A10) du 6 au 15 août 2021.
camion plateau accident autoroute
Les 26 véhicules ont fait le déplacement par camion-plateau.

 

« En jaune je suis visible, pas invincible ! »

jaune visible patrouilleur autoroute
Les patrouilleurs assurent notre sécurité sur autoroute. Prenez soin de la leur aussi !

« Ces heurts se produisent souvent sur des sections offrant une bonne visibilité, alors que les dispositifs de signalisation des véhicules d’intervention sont activés, donc bien visibles (gyrophares, flèches lumineuses sur le toit des fourgons…) », détaille Vinci Autoroutes. Et de rappeler qu'en jaune les femmes et les hommes sont visibles, mais pas invincibles. En 2020, 49 heurts de fourgons ont eu lieu sur le réseau Vinci Autoroutes et 131 accidents se sont produits sur l’ensemble du réseau autoroutier français, soit plus de deux par semaine.
 

Connaissez-vous les corridors de sécurité ?

corridor sécurité autoroute
Le corridor de sécurité est une barrière virtuelle destinée à instaurer suffisamment de distance entre les véhicules d'intervention et ceux en circulation.

Depuis le 17 septembre 2018 (décret 2018-795), il existe une règle baptisée « corridor de sécurité ». Il s’agit d’une barrière virtuelle que tout conducteur doit respecter dès l’approche de personnels intervenant sur le bord d’une route, voie rapide ou autoroute. Le non-respect de ce corridor est sanctionné par une contravention de quatrième classe, qui entraîne une amende forfaitaire de 135 € et une perte de points selon l’infraction.

À LIRE. Êtes-vous correctement installé en voiture ? Nos conseils sécurité

Partager cet article
Mots clés
Commentaires
Passatgte

Combien de ces fourgons ont été percutés par des chauffeurs PL étrangers conduisant avec la télé ou autre distraction? Les contrôles sur autoroutes des comportements à risques ne sont pas assez nombreux, on préfère taxé la vitesse, plus facile et rapide à faire...

daniel303

ça n'a jamais fait son effet, enfin si mais pas sur les personnes visées

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
379 792 voitures
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !