Autoroute. Trois fois moins d'accidents mortels en vingt ans
L’année 2021 a été la moins meurtrière depuis vingt ans relativement au trafic sur les autoroutes françaises. Un chiffre encourageant à relativiser en raison du regain du nombre de tués depuis le début de l’année.
Depuis le début de l'année, 82 automobilistes et 4 agents autoroutiers ont perdu la vie sur les autoroutes françaises.
Monkey Business - Fotolia
Fédération représentative des autoroutiers français, l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA) a publié son bilan 2021 en matière de sécurité. Des chiffres forcément plus élevés que ceux de l’année 2020, marquée par presque trois mois de confinement, mais qui s’avèrent positifs si on les rapporte au trafic. Dans ce cadre, l’année 2021 est la moins meurtrière sur le réseau autoroutier depuis vingt ans avec 1,2 accident par milliard de kilomètres parcourus contre 3,6 accidents en 2002.
Alcool et drogue, facteurs n° 1 d'accidents
La conduite sous l’emprise de l’alcool, d’une drogue ou de médicaments a représenté 1 accident sur 4 en 2021. Elle est devenue la première cause d’accidents mortels sur la période 2017- 2021, intervalle privilégié par l’AFSA pour l'obtention de données plus significatives. À noter que, pour ces accidents, près de 2 conducteurs sur 5 étaient âgés de moins de 35 ans. Des accidents qui surviennent dans 60 % des cas la nuit et 4 fois sur 10 le week-end. L’autre grande cause d’accident reste la somnolence et la fatigue, qui sont à l'origine de 20 % des accidents mortels au cours des cinq dernières années (1 accident sur 5 en 2021). Viennent ensuite la vitesse excessive (15 %) et l’inattention (14 %) provoquée par l’usage d’équipements embarqués (GPS, systèmes multimédia, smartphones…), qui restent des sujets majeurs de sécurité routière.
La sécurité des patrouilleurs en question
L’ASFA attire néanmoins l’attention sur un chiffre élevé d’accidents impliquant des agents autoroutiers. En 2021, 126 accidents de ce type ont été répertoriés. Ils ont blessé 12 agents, dont 4 ont été heurtés par un véhicule en circulation. Pas moins de 78 véhicules d’intervention ont par ailleurs été accidentés par des automobilistes qui les ont heurtés.
L'année 2022 est déjà une année noire pour les agents autoroutiers avec 4 morts recensés lors d’interventions. À ce titre, les différents gestionnaires de réseaux organisent des opérations chocs de sensibilisation. Vinci Autoroutes sillone ainsi la France avec 18 fourgons accidentés à travers son opération « Quand allez-vous percuter ? », tandis que du matériel accidenté est exposé sur les aires du réseau APRR et AREA. L’ASFA rappelle que ces événements dramatiques peuvent être évités, notamment par la bonne application du corridor de sécurité qui consiste à laisser libre la voie la plus proche des véhicules arrêtés.
Un premier semestre 2022 préoccupant
Si les chiffres présentés ne sont pas réjouissants malgré une tendance à l’amélioration, les statistiques du premier semestre 2022 sont, elles, particulièrement préoccupantes. Le nombre de tués sur les autoroutes appelle également à une plus grande prudence de la part des usagers : depuis le début de l’année, l’AFSA comptabilise 71 accidents mortels et 82 tués. Un chiffre en hausse par rapport à la même période en 2021 (51 accidents mortels et 57 morts). L’ASFA mènera cet été des opérations de sensibilisation pour rappeler aux conducteurs l’importance du respect des règles de sécurité.