Autoroutes : les tarifs des péages en 2023 et les aides proposées
Le prix des péages va augmenter de 4,8 % en moyenne sur les autoroutes françaises au 1er février 2023. Certaines aides sont mises en place par les sociétés d'autoroutes en faveur des usagers réguliers et des conducteurs de voitures électriques.
Le prix des péages va augmenter de 4,8 % en moyenne sur les autoroutes françaises au 1er février 2023.
Vinci Autoroutes
La mauvaise nouvelle était attendue depuis plusieurs mois. L’arrêté ministériel validant la hausse du prix des péages est tombé au Journal officiel. À compter du 1er février, les tarifs des autoroutes françaises vont grimper de 4,8 % en moyenne. Une augmentation inférieure à celle de l’inflation (6,33 % en octobre 2022) mais bien plus élevée que la hausse enregistrée l’année dernière (2 % en moyenne). Pour rappel, les tarifs des péages sont ajustés chaque année en fonction de l’inflation et de l’entretien effectué sur le réseau par les sociétés d’autoroutes. L’augmentation tient aussi compte du gel des prix des péages réclamé par le Gouvernement en 2015.
Cette nouvelle majoration, qui s’ajoute à de nombreuses autres concernant les automobilistes (carburants, assurance…), n’a pas manqué de faire réagir 40 millions d’automobilistes. Dans un communiqué, l’association dénonce une « énième hausse inadmissible pour les usagers des autoroutes », alors même qu’un récent rapport de l’Inspection générale des finances évoquait des prix pratiqués trop élevés, de l’ordre de 60 %.
Quelle hausse sur votre trajet ?
En comparant les prix sur les principaux axes autoroutiers, on remarque que les hausses sont plus ou moins élevées selon le trajet. Pour un Paris-Lyon par l’autoroute A6, par exemple, le prix va passer de 36,50 € à 39,20 € pour une voiture particulière (classe 1) à partir du 1er février 2023. Ce qui représente une progression de 2,70 €. L’augmentation est encore un peu plus élevée pour un Paris-Grenoble en passant par l’A6 et l’A36 : + 2,80 € (45,60 €). Sur d’autres trajets, les hausses sont plus restreintes, mais souvent supérieures à la moyenne nationale. Retrouvez les nouveaux tarifs des principaux itinéraires dans le tableau ci-dessous :
Trajet | Autoroutes | Tarif 2023 | Tarif 2022 | Hausse en € | Hausse en % |
Paris > Lyon | A6 | 39,20 € | 36,50 € | 2,70 € | 7,40% |
Lyon > Marseille-Aix | A7 | 26,90 € | 25,40 € | 1,50 € | 5,91% |
Paris > Marseille-Aix | A6 / A7 | 66,10 € | 61,90 € | 4,20 € | 6,79% |
Paris > Grenoble | A6 / A43 / A48 | 52,20 € | 50,90 € | 1,30 € | 2,55% |
Paris > Mulhouse | A6 / A36 | 45,60 € | 42,80 € | 2,80 € | 6,54% |
Paris > Annecy | A6 / A43 / A410 | 56,00 € | 52,40 € | 3,60 € | 6,87% |
Lyon > Annecy | A43 / A410 | 16,80 € | 15,90 € | 0,90 € | 5,66% |
Lyon > Montpellier | A7/A9 | 30,30 € | 28,40 € | 1,90 € | 6,69% |
Lyon / Espagne (Perthus) | A7/A9 | 50,00 € | 49,00 € | 1,00 € | 2,04% |
Aix-en-Provence > Nice | A8 | 20,20 € | 19,00 € | 1,20 € | 6,32% |
Bordeaux > Toulouse | A62 | 21,70 € | 20,50 € | 1,20 € | 5,85% |
Bordeaux > Clermont Ferrand | A89 | 41,50 € | 39,20 € | 2,30 € | 5,87% |
Paris > Reims | A4 | 12,10 € | 11,60 € | 0,50 € | 4,31% |
Paris > Metz | A4 | 28,20 € | 26,90 € | 1,30 € | 4,83% |
Paris > Strasbourg | A4 | 42,80 € | 40,90 € | 1,90 € | 4,65% |
Paris > Lille | A1 | 18,10 € | 17,30 € | 0,80 € | 4,62% |
Paris > Boulogne-sur-Mer | A16 | 23,80 € | 22,60 € | 1,20 € | 5,31% |
Paris > Tours (centre) | A10 | 25,30 € | 24,10 € | 1,20 € | 4,98% |
Paris > Poitiers | A10 | 39,10 € | 37,20 € | 1,90 € | 5,11% |
Paris > Bordeaux | A10 | 59,10 € | 57,20 € | 1,90 € | 3,32% |
Paris > Le Mans | A10 / A11 | 20,40 € | 19,50 € | 0,90 € | 4,62% |
Paris > Nantes | A10 / A11 | 41,50 € | 39,20 € | 2,30 € | 5,87% |
Angers > Tours | A85 | 11,70 € | 11,10 € | 0,60 € | 5,41% |
Nantes > Bordeaux | A83 / A10 | 32,00 € | 30,10 € | 1,90 € | 6,31% |
Paris > Deauville | A13 | 13,20 € | 12,60 € | 0,60 € | 4,76% |
Paris > Caen | A13 | 17,10 € | 16,30 € | 0,80 € | 4,91% |
Des aides pour les usagers réguliers et les conducteurs de voitures électriques
À la demande du Gouvernement, les sociétés d’autoroutes ont annoncé des mesures en faveur des automobilistes. La ristourne de 30 % pour les usagers réguliers, mise en place l’an passé, est maintenue et va même passer à 40 % cette année. Pour en bénéficier, il faut être possesseur d’un badge de télépéage, déclarer son trajet régulier et effectuer au moins 10 allers-retours par mois de ce même itinéraire. Vinci Autoroutes annonce un gel des tarifs de péage « sur 70 % des trajets de moins de 30 km et sur 50 % des trajets de moins de 50 km ». Une mesure censée bénéficier aux déplacements domicile-travail, selon la société. Vinci Autoroutes avait fait le même geste l’année dernière. Toutefois la mesure était encore plus généreuse, puisqu’elle concernait 80 % des trajets de moins de 30 km.
D’autres dispositifs sont mis en place, mais ils sont plus ciblés. APRR (A5, A6, A19, A26…), AREA (A41, A43…) et la Sanef (A1, A4, A13, A16…) vont accorder une remise de 5 % sur le coût du péage aux véhicules électriques équipés d’un badge de télépéage. De quoi absorber la hausse des prix en 2023. Pas de ristourne aux péages chez Vinci Autoroutes, mais une remise de 10 % à la recharge sur l’une des 60 000 bornes installées sur ses aires d’autoroutes. Seul hic, le coup de pouce ne sera pas mis en place avant le 1er mai 2023.