Autoroutes : les tarifs des péages en 2023 et les aides proposées
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Autoroutes : les tarifs des péages en 2023 et les aides proposées

Le prix des péages va augmenter de 4,8 % en moyenne sur les autoroutes françaises au 1er février 2023. Certaines aides sont mises en place par les sociétés d'autoroutes en faveur des usagers réguliers et des conducteurs de voitures électriques.

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Le prix des péages va augmenter de 4,8 % en moyenne sur les autoroutes françaises au 1er février 2023.

Vinci Autoroutes

La mauvaise nouvelle était attendue depuis plusieurs mois. L’arrêté ministériel validant la hausse du prix des péages est tombé au Journal officiel. À compter du 1er février, les tarifs des autoroutes françaises vont grimper de 4,8 % en moyenne. Une augmentation inférieure à celle de l’inflation (6,33 % en octobre 2022) mais bien plus élevée que la hausse enregistrée l’année dernière (2 % en moyenne). Pour rappel, les tarifs des péages sont ajustés chaque année en fonction de l’inflation et de l’entretien effectué sur le réseau par les sociétés d’autoroutes. L’augmentation tient aussi compte du gel des prix des péages réclamé par le Gouvernement en 2015.

Cette nouvelle majoration, qui s’ajoute à de nombreuses autres concernant les automobilistes (carburants, assurance…), n’a pas manqué de faire réagir 40 millions d’automobilistes. Dans un communiqué, l’association dénonce une « énième hausse inadmissible pour les usagers des autoroutes », alors même qu’un récent rapport de l’Inspection générale des finances évoquait des prix pratiqués trop élevés, de l’ordre de 60 %.

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Les conducteurs réguliers vont pouvoir profiter de 40 % de remise sur leur facture. Mais il y a certaines conditions à respecter.

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Quelle hausse sur votre trajet ?

En comparant les prix sur les principaux axes autoroutiers, on remarque que les hausses sont plus ou moins élevées selon le trajet. Pour un Paris-Lyon par l’autoroute A6, par exemple, le prix va passer de 36,50 € à 39,20 € pour une voiture particulière (classe 1) à partir du 1er février 2023. Ce qui représente une progression de 2,70 €. L’augmentation est encore un peu plus élevée pour un Paris-Grenoble en passant par l’A6 et l’A36 : + 2,80 € (45,60 €). Sur d’autres trajets, les hausses sont plus restreintes, mais souvent supérieures à la moyenne nationale. Retrouvez les nouveaux tarifs des principaux itinéraires dans le tableau ci-dessous :

Trajet Autoroutes Tarif 2023 Tarif 2022 Hausse en € Hausse en %
Paris > Lyon A6 39,20 € 36,50 € 2,70 € 7,40%
Lyon > Marseille-Aix A7 26,90 € 25,40 € 1,50 € 5,91%
Paris > Marseille-Aix A6 / A7 66,10 € 61,90 € 4,20 € 6,79%
Paris > Grenoble A6 / A43 / A48 52,20 € 50,90 € 1,30 € 2,55%
Paris > Mulhouse A6 / A36 45,60 € 42,80 € 2,80 € 6,54%
Paris > Annecy A6 / A43 / A410 56,00 € 52,40 € 3,60 € 6,87%
Lyon > Annecy A43 / A410 16,80 € 15,90 € 0,90 € 5,66%
Lyon > Montpellier A7/A9 30,30 € 28,40 € 1,90 € 6,69%
Lyon / Espagne (Perthus) A7/A9 50,00 € 49,00 € 1,00 € 2,04%
Aix-en-Provence > Nice A8 20,20 € 19,00 € 1,20 € 6,32%
Bordeaux > Toulouse A62 21,70 € 20,50 € 1,20 € 5,85%
Bordeaux > Clermont Ferrand A89 41,50 € 39,20 € 2,30 € 5,87%
Paris > Reims A4 12,10 € 11,60 € 0,50 € 4,31%
Paris > Metz A4 28,20 € 26,90 € 1,30 € 4,83%
Paris > Strasbourg A4 42,80 € 40,90 € 1,90 € 4,65%
Paris > Lille A1 18,10 € 17,30 € 0,80 € 4,62%
Paris > Boulogne-sur-Mer A16 23,80 € 22,60 € 1,20 € 5,31%
Paris > Tours (centre) A10 25,30 € 24,10 € 1,20 € 4,98%
Paris > Poitiers A10 39,10 € 37,20 € 1,90 € 5,11%
Paris > Bordeaux A10 59,10 € 57,20 € 1,90 € 3,32%
Paris > Le Mans A10 / A11 20,40 € 19,50 € 0,90 € 4,62%
Paris > Nantes A10 / A11 41,50 € 39,20 € 2,30 € 5,87%
Angers > Tours A85 11,70 € 11,10 € 0,60 € 5,41%
Nantes > Bordeaux A83 / A10 32,00 € 30,10 € 1,90 € 6,31%
Paris > Deauville A13 13,20 € 12,60 € 0,60 € 4,76%
Paris > Caen A13 17,10 € 16,30 € 0,80 € 4,91%

Des aides pour les usagers réguliers et les conducteurs de voitures électriques

À la demande du Gouvernement, les sociétés d’autoroutes ont annoncé des mesures en faveur des automobilistes. La ristourne de 30 % pour les usagers réguliers, mise en place l’an passé, est maintenue et va même passer à 40 % cette année. Pour en bénéficier, il faut être possesseur d’un badge de télépéage, déclarer son trajet régulier et effectuer au moins 10 allers-retours par mois de ce même itinéraire. Vinci Autoroutes annonce un gel des tarifs de péage « sur 70 % des trajets de moins de 30 km et sur 50 % des trajets de moins de 50 km ». Une mesure censée bénéficier aux déplacements domicile-travail, selon la société. Vinci Autoroutes avait fait le même geste l’année dernière. Toutefois la mesure était encore plus généreuse, puisqu’elle concernait 80 % des trajets de moins de 30 km.

D’autres dispositifs sont mis en place, mais ils sont plus ciblés. APRR (A5, A6, A19, A26…), AREA (A41, A43…) et la Sanef (A1, A4, A13, A16…) vont accorder une remise de 5 % sur le coût du péage aux véhicules électriques équipés d’un badge de télépéage. De quoi absorber la hausse des prix en 2023. Pas de ristourne aux péages chez Vinci Autoroutes, mais une remise de 10 % à la recharge sur l’une des 60 000 bornes installées sur ses aires d’autoroutes. Seul hic, le coup de pouce ne sera pas mis en place avant le 1er mai 2023.

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À compter du 1er février 2023, certaines sociétés d'autoroutes vont accorder une remise de 5 % aux conducteurs de véhicules électriques.

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fanch67512 Le 01/02/2023 - 08:53
Qui aura un jour le courage de chercher comment - précisément - est constitué le "coût" d'une autoroute. qui à financé au début les travaux ? a qui appartient le sol occupé par les autoroutes ? qu'est ce qu'une concession ? Le droit privé a t'il le droit de faire du bénéfice sur la propriété publique ? comment expliquer le coût délirant des autoroutes en France ? quels sont les couts réels de l'exploitation des autoroutes ? Comme toutes le combinaisons financières privé/état en France ( ELF , Total, ATOS, Armement, Autoroutes, Radars, autotest alcoolémie,...) , des hommes d'état généreux ont accepté quelques deniers pour fermer les yeux sur un système d'exploitation privé utilisant des deniers publics. Qu'en est il des autoroutes ? qui sont les actionnaires ? qui possède quoi ? qui décide de leur gestion ? Si l'état est complice de la gestion des autoroutes, est-ce parce que des politiques justifient encore les rentrées d'argents sur une taxation ? quels hommes politiques ont lancé les appareils financiers des autoroutes ? qui les soutient aujourd'hui ? Le système des autoroutes en France est peut être un scandale financier "parfaitement légal" plus grand encore que le lobby des radars... Mais qui en parle ? qui va fouiller dans toutes les combines comptables cachées... ? Personne.... C'est peut être dommage...
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