Avec le rachat d'Unevoiturealouer.com, Ouicar devient le 5e parc loueur français | L'Argus Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Avec le rachat d'Unevoiturealouer.com, Ouicar devient le 5e parc loueur français

Avec une levée de fonds de 3 millions d'euro en février 2014, la société Ouicar de location de voiture entre particuliers en ligne continue son assaut face aux loueurs professionnels en rachetant Unevoiturealouer.com.

Par Syphaiwong Bay
Publié le Mis à jour le
Marion Carette présidente de Ouicar annonce un objectif clair : « avoir une voiture au coin de chaque rue, on ne va plus en agence, on descend dans sa rue et on va chez le voisin ».

Être plus fort à deux

Par le rachat d’Unevoiturealouer.com, Ouicar acquiert 3 000 voitures supplémentaires dans son parc pour maintenant afficher 12 000 voitures actives sur le site. Les équipes d’Unevoiturealouer.com ont également intégré les équipes de Ouicar. C’est notamment le cas de Vincent Saint-Martin devenu directeur marketing. Pour lui le rachat est une occasion d’être « plus fort à deux et prendre le marché ».  Marion Carette appuie ces propos en déclarant que l’objectif de la société Ouicar est « de recruter toujours plus de voitures en ligne. Plus on a de voitures à deux pas de chez les gens, mieux on se porte ». La proximité et la mobilité sont donc les maîtres mots de la location entre particuliers. En tant qu’entremetteur entre propriétaire et locataire, Ouicar veut faciliter les interactions entre les deux parties et permettre de tisser des relations

Aujourd’hui Ouicar n’a rien à envier aux grands de la location automobile.  En tenant la place de cinquième plus grand parc de location français, Ouicar ne craint pas beaucoup la concurrence des sites de location de voitures entre particuliers et livre plutôt bataille contre ADA, Hertz, ou encore Avis.

« Un besoin de rassurer les gens »

Marion Carrette nous raconte une bataille de deux ans pour obtenir une assurance prête à gérer la location de voitures entre particuliers. La fondatrice du site de location Zilok n’en était pourtant pas à son premier essai, mais « une assurance auto est beaucoup plus compliquée car en cas d’accident cela peut monter très haut ». Aujourd’hui Ouicar travaille avec l’assureur MMA et simplifie toutes les démarches de locations. Avec un processus personnalisé et un parcours utilisateur spécialisé, Ouicar permet de louer sa voiture sans paperasse. En cas de sinistre, c’est l’assistance de Ouicar qui met en œuvre le dossier à envoyer à l’assurance. Passer la barrière administrative permet de rassurer les utilisateurs qui n’osent pas toujours confier leur véhicule à une personne étrangère ou qui ont peur de tomber sur une voiture défectueuse.

Les avantages de la location entre particuliers sont pourtant évidents. Avec une plateforme qui s’auto-modère à travers les commentaires et les avis, le tri se fait seul pour permettre des transactions qui se passent au mieux. Les loueurs peuvent donner un avis sur les voitures, et inversement les propriétaires peuvent juger de la ponctualité et du soin apporté à la voiture par le locataire.

La location entre particuliers : entre souplesse et responsabilisation

Une fois qu’on saute le pas, il semble qu’on ne puisse plus se passer de la location entre particuliers. Tout paraît idyllique car Ouicar en simple entremetteur laisse ensuite le propriétaire et le locataire se rencontrer. Le tour de la voiture est donc réalisé avec le propriétaire à qui on demande d’avoir rédigé une description honnête sur son profil. Le locataire peut donc juger par lui-même de la fidélité de la description et discuter avec le propriétaire des spécificités du véhicule.

Ensemble, propriétaire et locataires s’arrangent quant à l’heure de rendu du véhicule sans être dépendants d’horaires d’ouvertures restreints ou de fermetures le dimanche comme cela peut être le cas chez un loueur professionnel.

Une fois les mains sur le volant, Ouicar a constaté une « sorte de responsabilisation de manière flagrante chez les locataires ». En effet la conversation entre propriétaire et locataire instaure une notion de confiance où on se rend compte qu’on fait beaucoup plus attention à la voiture d’un particulier qu’à celle d’un loueur professionnel.

Quant au plein d’essence, une jauge est indiquée sur le contrat de location et le locataire doit rendre la voiture avec une jauge identique. Il est tout de même conseillé au locataire de faire le plein avant de rendre la voiture pour être tranquille lors de l’état des lieux de rendu.

Des avantages financiers évidents

Être propriétaire d’une voiture peut revenir aux alentours des 5 000 euro par an selon Marion Carette. Lorsqu’un propriétaire met à disposition sa voiture sur la plateforme Ouicar, il gagne en moyenne entre 200 et 300 euro par mois, pour une location de 2 à 3 week end par mois. Certains gagnent beaucoup plus lorsqu’ils sont propriétaires de plusieurs véhicules ou bien lorsqu’ils ont un utilitaire qui se loue plus cher. C’est par ailleurs le propriétaire lui-même qui fixe le tarif de la location de son véhicule bien que Ouicar fasse des propositions de prix en fonction des caractéristiques de la voiture.

Du côté du locataire, les tarifs de location entre particuliers sont très concurrentiels par rapport à ceux d’un loueur professionnel. Mais le réel avantage mis en avant par Ouicar se trouve dans la proximité entre propriétaire et locataire. Il n’est en effet pas rare qu’un même locataire continue de louer une voiture au même propriétaire.

Le service offert par Ouicar se situe en ce sens dans la mouvance de la sharing economy ou économie du partage où la voiture devient un bien public. Ce mode de location alternatif, déjà financièrement intéressant, trouve les clefs de son succès dans son parc dense où louer la voiture du voisin serait presque un plaisir.

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...