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Baromètre qualité-fiabilité. 32 marques jugées par les automobilistes

Baromètre qualité fiabilité par marque DriverView L'argus
Lancé en 2017, le Baromètre satisfaction DriverView-L'argus donne la parole aux propriétaires. 10 000 automobilistes ont ainsi donné leur avis sur la qualité, la fiabilité ou les prestations de leur véhicule.

Qui mieux que le propriétaire peut parler de la qualité et de la fiabilité de son véhicule ? Lancé en 2017, notre Baromètre satisfaction DriverView-L'argus livre ses conclusions par marque, avec comme champion le japonais Lexus. Une première édition qui tord le cou à certaines idées reçues.

Page 1Baromètre qualité-fiabilité. 32 marques jugées par les automobilistes 

Dix mille, c’est le nombre de conducteurs qui ont participé à cette première édition du « Baromètre satisfaction Driverview-L’argus », réalisée en collaboration avec les spécialistes d’Experteye (voir ci-dessous). Nos experts, de même que les internautes, remercient ces dix mille automobilistes d’avoir exprimé leur point de vue. Leur avis nourrit cette vaste enquête collaborative dont les résultats pourront être grandement utiles aux futurs acheteurs d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Le premier volet concerne l’opinion que chacun se fait de 32 marques, et ce, sur deux critères : la qualité (assemblages, matériaux…) et la fiabilité (robustesse de leurs produits).

 

Qualité allemande…

Premier constat, les sept premières places sont occupées par les constructeurs premiums. Pas de quoi s’étonner. En revanche, les constructeurs allemands sont devancés par le japonais Lexus ! Parmi les allemands, Audi a une longueur d’avance sur BMW et Mercedes. La marque low cost Dacia ferme logiquement la marche de ce classement. Sur ce registre de la qualité de construction, Volkswagen apparaît comme la mieux perçue au sein des marques généralistes.

Autre surprise, Kia et Skoda sont plutôt bien placés, contrairement à Mini et à Nissan dont les produits ne semblent pas laisser un souvenir impérissable. Les japonais de renom (Mazda, Toyota, Honda) se situent, eux, juste au-dessus de la moyenne. En cause, l’aspect moins valorisant des matériaux utilisés. Bien qu’en progrès, les marques françaises sont à la traîne, notamment Citroën et Renault. Dans l’esprit des répondants, leurs voitures ne sont pas des championnes du vieillissement.

 

… fiabilité asiatique

Quatre marques japonaises dans le top 5 et six constructeurs asiatiques dans le top 10 ! Pas d’ambiguïté possible. Quant aux marques premiums allemandes, elles reculent dans la hiérarchie (BMW 10e, Mercedes 15e, Audi 17e) et sont dominées par Dacia. Comme quoi la simplicité technique a du bon ! À noter qu’au sein du groupe VW, Skoda et Seat dépassent Audi et Volkswagen. Si Peugeot est le meilleur des constructeurs français devant Renault, le bilan n’est pas glorieux pour les constructeurs tricolores.

 

Retrouvez les fiches fiabilité de 360 modèles dans le Guide de la fiabilité disponible en kiosque ou en version numérique.

 

Participez à la deuxième édition

Prestations, confort, qualité de construction, fiabilité, performances, rapport prix/ équipement, efficacité du service après-vente... positif ou non, votre avis est précieux. Pour nous permettre de recueillir plus d’informations, remplissez notre questionnaire en cliquant ici.

 

Notre partenaire

Experteye est une société spécialisée dans les enquêtes d’opinion et les études de compétitivité du secteur automobile en Europe. Plus d’infos sur experteye.com.

 

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