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Batterie de démarrage : un élément qu'il ne faut plus négliger

voyant batterie allumé
Avec l'armada électronique contenue dans une voiture, la batterie est devenue un élément essentiel. Les professionnels du secteur conseillent de la recharger régulièrement.

L'automobile connaît un développement massif des équipements électroniques. La batterie de démarrage est devenue un élément essentiel qui doit être surveillé de près, et dont la durée de vie est de plus en plus courte. Voici nos conseils pour la préserver.

Le constat de CTEK, entreprise spécialisée dans les chargeurs de batteries, est sans appel : la durée de vie d’une batterie d’une voiture équipée d’un Stop&Start est de trois à quatre ans.

Pourquoi une durée de vie aussi courte ? Les modèles répondants à la norme antipollution Euro 6 chasse le moindre gramme de CO2. Ainsi, l’alternateur, devenu intelligent, se met en service le moins souvent possible pour éviter de solliciter le moteur. Résultat, la batterie n’est pas chargée au-dessus de 80/85 % de sa capacité.

Une batterie de dernière génération est vendue entre 300 et 450 € dans le réseau constructeur

Or, le Stop&Start ne fonctionne plus en-dessous de 75 % et si le niveau de charge baisse davantage, certains voyants risquent de s’allumer et le risque de panne est réel.

En Allemagne l’ADAC (fédération club d’automobiles d’Allemagne) rapporte que 39 % des pannes enregistrées en 2017 provenaient de la batterie.

Au final, le passage en atelier se traduit généralement par son remplacement, souvent injustifié. Une facture qui varie entre 300 et 450 € dans le réseau constructeur. Diverses reprogrammations peuvent aussi gonfler la facture.

Par ailleurs, les cycles de démarrage dus au Stop&Start affectent également la batterie puisque des cristaux de sulfate se forment (phénomène de sulfatation).

Une recharge de la batterie tous les trois mois est conseillée

La solution ? Effectuer régulièrement une recharge pour maintenir la capacité de la batterie à son maximum. Une recharge tous les trois mois permet de tripler sa durée de vie (dans le cadre d’un usage urbain). Environ 40 % des véhicules qui entrent en atelier pour un entretien nécessitent une recharge.

Chargeur de batterie CTEK
Chargeur de batterie CTEK

En plus de ne plus être chargée au maximum, la batterie n’a jamais été autant sollicitée.  Autrefois uniquement destinée au démarrage et à l’alimentation de quelques équipements électriques, la batterie est devenue au fil du temps un élément central dans le fonctionnement d’une voiture, aussi important que le moteur lui-même !

Un véhicule moderne embarque aujourd’hui plus de 110 calculateurs ou unités de gestion électronique chargés par exemple du fonctionnement des freins, de la direction, de la climatisation, ou du contrôle des émissions polluantes. Tous ces composants nécessitent une tension stable et suffisante.

 

Exemples de consommation de courant

Volkswagen Golf VII :
Verrouillage centralisé : 24 A
Ouverture d’une porte : 7 A
Vitre électrique : 35 A
Frein de parking : 36 A
Branchement outil de diagnostic : 33 A

BMW X4 :
Verrouillage centralisé : 27 A
Ouverture d’une porte : 10 A
Vitre électrique : 40 A
Allumage des feux : 28 A
Mise du contact : 33 A

 

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Commentaires
Mach1chose

Je pense que les chiffres en Ampères annoncés ont été amputé d'une virgule après le premier chiffre ! Allumage des feux : 2,8 A et non Allumage des feux : 28 A

marco6669

Bonjour, recharger la batterie tous les 3 mois, OK! Mais quelle est la procèdure précise sans risque pour le circuit électrique, sans être obligé de tout reprogrammer (horloge, autoradio, etc.......), ou risque de cramer ? Certains disent qu'il faut juste débrancher le pôle "moins", d'autres qu'il faut débrancher les 2 pôles, mais quid de la programmation ? D'autres que les circuits sont protégés et qu'il n'est pas nécessaire de débrancher la batterie ? Quels risques ? J'ai un Dacia Duster 4x4 de 2015 et j'ai un doute !

louladoudou

J'ai des doutes sur les chiffres annoncés, 35 ou 40A pour une ouverture de vitre voudrait dire un moteur d'environ 4 à 500 watt, soit presque autant qu'un démarreur!

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