Batteries solides. Stellantis et Daimler s'associent avec Factorial
habillage
banniere_haut

Batteries solides. Stellantis et Daimler s'associent avec Factorial

La technologie des batteries solides est de plus en plus plébiscitée par les constructeurs (Ford, Nissan, Toyota, VW...). Stellantis (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Fiat...) vient de signer avec Daimler (Mercedes et Smart) chez Factorial Energy pour mettre au point des accus plus sûrs et performants.

Publié le Mis à jour le

Factorial Energy compte désormais comme partenaires Stellantis, Daimler, Hyundai et Kia.

Adrien Cortesi

Qui dit voitures électriques dit batteries. Aujourd’hui, les accumulateurs de nos voitures utilisent principalement la technologie lithium-ion, la plus répandue et la meilleur marché. Mais les fabricants de batteries et les constructeurs cherchent de nouvelles solutions pour contenir les coûts et optimiser les performances de ces grosses piles amenées à se multiplier avec le boom de la mobilité électrique. Parmi les solutions les plus en vogue : celle des batteries à électrolyte solide.
 

Une technologie plus performante

Factorial Energy est une start-up américaine spécialisée dans les batteries à électrolyte solide.

Les groupes Stellantis (Peugeot, Citroën, DS, Opel…) et Daimler (Mercedes-Benz, Smart) viennent de signer un accord de développement avec Factorial Energy. La société américaine, déjà associée à Hyundai et Kia, a développé une batterie de grand format (40 Ah) qui  :

  • offre une autonomie 20 à 50 % supérieure ;
  • permet de réduire les temps de charge ;
  • augmente la sécurité ;
  • n'est pas plus coûteuse que les batteries lithium-ion classiques, pour un encombrement équivalent.

Incontestablement, cette technologie représente l'avenir de la batterie grâce à son électrolyte solide qui évite le problème de l'échauffement lors de la charge et du risque d'incendie. Par conséquent, elle encaisse des puissances de charge plus élevées.

Arrivée des batteries solides en 2026

Stellantis espère introduire la première technologie de batterie à électrolyte solide compétitive à partir de 2026, sans doute à l'état de prototype, et ainsi faire progressivement sauter les principaux freins à l'achat des clients, que sont l’autonomie et le prix élevé. Pour l'heure, la batterie solide est à l'état de développement et aucun fabricant n'est entré dans une phase industrielle. 

Mercedes n'est pas que partenaire de Factorial Energy. Le constructeur entre également au capital de la société.

De son côté, Mercedes va intégrer cette technologie dans un nombre limité de véhicules au cours des cinq prochaines années pour effectuer des tests grandeur nature. Contrairement au groupe Stellantis, l'allemand a précisé qu'il avait investi « un montant à deux chiffres en millions de dollars » au capital de la société américaine. De quoi s'assurer de la présence d'un représentant de la marque au conseil d'administration de Factorial.

À LIRE. Toyota. Des batteries 50 % moins chères en 2030

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
PeeFl Le 01/12/2021 - 16:11
Les marques citées plébiscitent le principe de l'électrolyte solide et non pas les batteries correspondantes qui sont toujours au laboratoire. L'échauffement n'est en rien évité, un électrolyte solide est censé mieux résister à cet échauffement ainsi qu' à la croissance de dendrites risquant de perforer la membrane entre les électrodes lorsque la batterie est maltraitée (charges et décharges exagérées, températures extrêmes en + et -). La charge ultra-rapide va être très couteuse. Elle est déjà 4 fois plus chère que la charge "normale" et peut remettre en cause l'équilibre économique du VE. (Voir tarifs autoroutiers)
Voir tous les commentaires (2)