Lorsque l’on évoque le carrossier italien Bertone, dont l’officine a été fondée à Turin en 1912, on pense immédiatement à des réalisations haute couture, telle la Lancia Stratos Zero de 1970 ou encore l’Alfa Romeo Carabo de 1968. C'est parfait pour l'image mais, le prêt à rouler, autrement dit les véhicules de série, sont nettement plus importants commercialement parlant.

Lamborghini Miura (1966)
Parmi les réalisations phares, on ne peut s’empêcher de lorgner du côté de la Lamborghini Miura (1966) ou sur le coupé Bertone d’Alfa Romeo de 1965. Mais l’entreprise italienne – qui a poursuivi son activité jusqu’en 2014 – a aussi à son actif des réalisations nettement moins emblématiques car il fallait bien « faire tourner » la boutique.
À LIRE. Rétromobile 2020. La collection Bertone en dix prototypes méconnus.
Les Citroën de Bertone

Citroën BX (1982)
La marque française Citroën s’est bien souvent appuyée sur le savoir-faire du carrossier transalpin et surtout sur les talents de son centre de style. En témoigne la BX, qui fête cette année ses 40 ans, ou encore sa grande sœur, la Citroën XM. Deux autos qui par leur look sortent clairement du lot. Plus consensuelle, la Citroën ZX fut, elle aussi, esquissée en Italie.
Autre réalisation moins connue, et pour cause, il s’agit de l’unique collaboration entre Bertone et la marque tchèque qui a enfanté la Skoda Favorit, produite entre 1987 et 1995. Aventurier, touche à tout, Bertone n’a jamais été sectaire surtout lorsqu’il a dessiné la Daewoo Espero dans les années 1990, à une époque où les constructeurs coréens n'avaient pas encore le vent en poupe. On peut même lui trouver, sous certains angles, de faux airs de Citroën Xantia, une autre réalisation signée Bertone.
Les chinoiseries de Bertone
Bertone a aussi collaboré avec des constructeurs chinois Changhe et Chery sur des citadines à destination du marché local. Il a également œuvré sur des carrosseries à faible volume pour la marque Opel, telles les Kadett Cabriolet de la fin des années 1980, la première génération d’Astra Cabriolet ainsi que la seconde mouture, en coupé comme en cabriolet.
À VOIR. Opel. Top 5 des modèles les plus produits de la marque à l'Éclair
... vous oubliez les coupés Simca Bertone 1000 et 1200, j'ai possédé le 1000.
Chez Bertone, c'est surtout à Marcello Gandini que l'on doit les plus belles de ces sculptures ! Miura, Countach, et bx aussi non?
patricepimoulle018 Justement, la BX rompait avec l'hydropneumatique des DS, des CX et des GS/GSA à cause de l'hybridation McPherson et hydraulique; c'était nettement moins cher mais moins adapté que les versions précédentes. Parmi toutes mes Citroën, j'ai eu une Xantia Activa qui était vraiment au top du niveau amortissement actif.