Bilan à 5 ans - Audi A3
Coqueluche des jeunes cadres dynamiques, qui la considèrent comme un signe distinctif de réussite, cette Audi se monnaie au prix fort. Heureusement, à quelques détails près, la qualité est au rendez-vous.
Audi A3
-
À partir de 13 500 euros
-
Date de lancement : mai 2003 (sept. 2004 en cinq-portes)
-
Date de restylage : juillet 2005 (calandre des trois-portes)
-
Deux carrosseries, onze motorisations
Jusqu'en 1996, la marque allemande ne s'était jamais intéressée au segment des modèles compacts. L'Audi 80, devenue A4 au fil des ans, représentait son entrée de gamme. Mais les temps ont changé, les attentes de la clientèle également. Les impératifs économiques ont imposé de faire du volume, et donc de produire un modèle plus petit.
Malgré son tarif élitiste pour la catégorie, la première A3 fut un succès : il s'en est vendu plus de 900 000 à travers le monde entre 1996 et 2003. La génération actuelle, déjà produite à plus d'un million d'exemplaires, confirme cette réussite.
Audi sait en effet faire une chose que peu de constructeurs maîtrisent totalement : concevoir un modèle dont les lignes ne rendent pas instantanément obsolètes celles du véhicule qu'il vient remplacer.
Bien joué
C'est une partie de l'explication de l'excellente tenue de la cote de la première A3 en occasion. Et que dire de celle du modèle actuel, encore plus élevée ? Indécente pour les uns, signe de qualité pour les autres, elle est tout sauf amicale.
Née en 2003, cette compacte de luxe reprend un grand nombre d'éléments de la Volkswagen Golf V, tout en étant vendue plus cher. Arnaque ? Pas si sûr. Car lorsque l'on inspecte sa carrosserie et que l'on jette un oeil à sa finition, il ne reste qu'une chose à faire : s'incliner. Mais sous sa robe scintillante et son habitacle aussi sérieux (voire austère) que haut de gamme - on se croirait à bord d'un modèle du segment supérieur -cette allemande n'est pas exempte de défauts... que nous allons vous dévoiler au fil de ce bilan.