BMW 320e et 520e (2021). Des hybrides rechargeables plus accessibles
habillage
banniere_haut

BMW 320e et 520e (2021). Des hybrides rechargeables plus accessibles

BMW commercialise les 320e et 520e avec pour objectif d'abaisser le ticket d'entrée des offres hybrides rechargeables pour ses gammes familiale et routière. Ainsi, la 320e s'affiche à partir de 46 500 €, quand la 520e débute à partir de 52 650 €.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Cette trappe sur l'aile avant de cette BMW Série 3 trahit les gènes d'une hybride rechargeable.

L’électrification de la gamme BMW est en cours. Ainsi, cette année, la marque entend augmenter son offre de modèles équipés d’un moteur électrique de 50 % par rapport à 2020. C’est ainsi que les gammes des Série 3 et 5 reçoivent désormais l’apport des versions 320e et 520e.
 

Focus sur la BMW 320e

La BMW 320e associe un 4-cylindres à un électromoteur de 83 kW pour obtenir une puissance cumulée de 204 ch.

Il est possible de parler de gamme pour cette version de la Série 3, car la familiale de BMW se déclinera en une multitude d’offres, dont la version de base repose sur le 4-cylindres 2.0L de 163 ch, associé à un électromoteur de 83 kW (113 ch). De quoi proposer une puissance cumulée de 204 ch, pour un couple de 350 Nm. L’ensemble est combiné avec une boîte automatique à 8 rapports, transmettant couple et puissance aux roues arrière. Ainsi équipée, la 320e passe de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes, pour une vitesse de pointe annoncée à 225 km/h.

Contrairement à la berline, le break 320e est également proposé avec une transmission intégrale xDrive.

L’auto est également disponible en break, Touring. Ses performances sont alors à peine moins bonnes (7,9 secondes de 0 à 100 km/h pour 220 km/h). Cette carrosserie peut également disposer de la transmission intégrale (320e xDrive Touring), augmentant encore le chrono sur l'exercice du 0 à 100km/h (8,2 secondes) et abaissant la vitesse maximale (219 km/h). Dans tous les cas, la vitesse de pointe en mode 100 % électrique est de 140 km/h.

À LIRE. Essai BMW 330e (2019) : notre test de la Série 3 hybride rechargeable
 

La fiche technique de la BMW 520e

La berline routière Série 5 reçoit quasiment la même architecture que la 320e : l'électromoteur de la 520e n'affiche que 80 kW.

La fiche technique de cette Série 5 hybride rechargeable est quasiment identique à celle de la 320e, avec le même bloc thermique de 163 ch associé, cette fois, à un moteur électrique de 80 kW (109 ch). La puissance cumulée est en revanche la même : 204 ch. Le couple est également identique : 350 Nm. Le tout est transmis aux roues arrière, toujours via une boîte automatique à 8 rapports. Cette 520e est disponible en berline (0 à 100 km/h en 7,9 secondes pour 225 km/h) et Touring (0 à 100 km/h en 8,2 secondes pour 218 km/h). En conduite purement électrique, la vitesse de pointe est identique à celle de la Série 3 : 140 km/h.

À LIRE. BMW M5 CS (2021). La berline ultra sportive de 645 ch pour 199 900 €
 

Des batteries made in BMW

BMW a créé un centre de recherche et de fabrication des cellules de batteries.

Sur les deux modèles, la batterie au lithium-ion est développée et fabriquée par BMW Group. Affichant une capacité brute de 12 kWh, elle permet d’atteindre ces autonomies, selon le cycle urbain WLTP(C'est sur ce cycle que l'éligibilité au bonus se fait) :

  • 58 à 64 km pour la 320e
  • 56 à 62 km pour la 320e Touring
  • 53 à 57 km pour la 320e xDrive Touring
  • 54 à 63 km pour la 520e
  • 53 à 59 km pour la 520e Touring

La recharge se fait lors des phases de décélération ou de freinage, mais surtout lors des branchements grâce aux deux câbles fournis de série (l’un pour une prise domestique, l’autre pour une Wallbox). Il faut un peu plus de 2,5 heures pour atteindre 80 % de la charge sur une prise délivrant 3,7 kW.

À LIRE. Les hybrides rechargeables ne performent que s'ils sont rechargés
 

Quels changements à bord ?

Le volume du coffre de la Série 3 berline passe de 430 à 375 l.

Dans les deux cas, les compteurs numériques et le Pack Connected Pro sont proposés de série. À noter qu’en plaçant la batterie sous la banquette arrière, le volume de chargement du coffre est réduit jusqu'à 25 % selon les versions.

  • Berline 320e : 375 L contre 480 L
  • Break 320e Touring : 410 L contre 500 L
  • Berline 520e : 410 L contre 530 L
  • Break 520e Touring : 430 L contre 570 L.
     

Les prix des BMW 320e et 520e

Le Touring est également concerné par cette version hybride rechargeable 320e.
La 520e affiche une puissance cumulée de 204 ch. La version Touring est au programme.

De série, les deux modèles disposent de la climatisation automatique (avec fonctions étendues sur la 520e). Ils reçoivent également un système de pré-conditionnement de l’habitacle (chauffage ou climatisation), qui peut être effectué à distance.

  • Berline 320e : à partir de 46 500 €
  • Break 320e Touring : à partir de 48 500 €
  • Break 320e xDrive Touring : à partir de 50 950 €
  • Berline 520e : à partir de 52 650 €
  • Break 520e Touring : à partir de 55 650 €.

À noter que seuls les modèles dont les prix, remises incluses, seront situés sous la barre des 50 000 € pourront prétendre au bonus  écologique en place jusqu'au 31 décembre 2021.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours