BMW Concept i4 Gran Coupé : la Tesla Model 3 dans le viseur
habillage
banniere_haut

BMW Concept i4 Gran Coupé : la Tesla Model 3 dans le viseur

Cette BMW Concept i4 annonce le style de la future i4 électrique, attendue pour 2021. Avec 530 ch et 600 km d'autonomie, la bataille avec la Tesla Model 3 est lancée.

Publié le Mis à jour le

L'immense calandre du concept i4 se retrouvera-t-elle sur la BMW i4 de série en 2021 ? Il semble bien que oui.

BMW pousse ses pions sur le marché de la voiture électrique. Après la citadine i3 et avant le SUV iX3, voici la nouvelle i4 électrique. Attention, ce n’est pas le modèle de série que vous avez sous les yeux mais son concept, que BMW avait prévu de révéler au salon de Genève 2020 avant l’annulation de l’événement. Ce concept i4 annonce à 90 % les lignes du futur modèle de série. Il suffit de « nettoyer » les appendices spécifiques (jantes, rétroviseurs, projecteurs, coloris) pour l’imaginer. La présence de la calandre disproportionnée se confirme sur les futures BMW et on se réjouit du fait que la marque reste fidèle à la silhouette élancée avec long capot.

La ligne du concept i4 rappelle celle de la Série 4 Gran Coupé... Normal, la i4 sera en 2021 la version électrifiée de la future Série 4 Gran Coupé.

Un long capot pour accueillir un petit moteur électrique, cela ne sert à rien. C’est juste la confirmation que ce concept i4 annonce aussi la future Série 4 Gran Coupé thermique dont l’i4 sera en fait la version électrifiée. BMW reproduit là le schéma du futur iX3 qui est le pendant électrique du X3. La marque à l’hélice lâche quelques chiffres assez impressionnants pour son concept i4 : puissance de 530 ch et autonomie WLTP de 600 km. Bref, on tient là une version plus puissante qu’une M4 Pack Compétition (450 ch) et avec une autonomie supérieure à celle d’une Tesla Model 3 Grande Autonomie.

Ce sont là les chiffres du concept et BMW communiquera plus tard les spécificités de la i4 de série programmée pour le printemps 2021. Cette version ciblera la Tesla Model 3 avec son gabarit proche, sa ligne de berline et sa grande autonomie, spécialité de la marque américaine. La BMW réalise ses 600 km d’autonomie grâce à une batterie d’une capacité de 80 kWh. Pour mémoire, la Tesla Model 3 Grande Autonomie transmission intégrale est annoncée à 560 km avec une batterie de 75 kWh.

BMW i4 concept 2020
BMW i4 concept 2020

L’i4 concept met aussi un point d’honneur à battre l’américaine sur le plan des performances avec un 0 à 100 km/h en 4 secondes seulement (4,6 s pour la Model 3). Pour réaliser un tel départ, l’allemande s’appuie sur deux moteurs électriques (un par essieu) qui forment une transmission intégrale. Inutile de s’attarder plus longtemps sur la guéguerre des chiffres entre BMW et Tesla : d’ici à son lancement en 2021, l’i4 précisera sa fiche technique et la Model 3 connaîtra certainement des évolutions.

La planche de bord du concept BMW i4 présente une dalle numérique panoramique sans casquette... comme à bord d'une Mercedes Classe A..

Si l’extérieur du concept i4 est dans la veine des productions de BMW, l’habitacle annonce une petite révolution. On ne retrouvera peut-être pas l’aspect aussi épuré du mobilier et les applications champagne rosé pour le décor, mais le grand écran panoramique sans casquette devrait être de la partie sur l’i4 de série. Cet aménagement spécifique de la partie haute de la planche de bord devrait différencier i4 et future Série 4 Gran Coupé, laquelle conservera la planche de bord de la Série 3. 

La production de l’i4 sera assurée dans l’usine de Munich où un investissement de 200 millions d’euros est annoncé par la marque. L’i4 sera fabriquée sur la même ligne que les Série 3 et future Série 4 Gran Coupé, ce qui permettra à BMW d’ajuster la production à la demande pour la voiture électrique.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Le Realiste Le 29/11/2020 - 12:43
faut arreter de dire n'importe quoi amicajlm : la modele 3 GA a une batterie de 75 , par contre il faudra encore un effort a cette I4 pour battre la modele 3 LR ou perf : la LR avec son option boost passe sous la barre des 4 secondes et la Perf avec la derniere amélioration fait environ 2.9 !
micheljosiane917 Le 03/03/2020 - 16:18
L'avant est particulièrement moche.
amicaljm Le 03/03/2020 - 16:17
C'est du bidon, cette BMW n'aura pas 600 km d’autonomie avec une batterie de 80 kWh. La Tesla dont il est question a une batterie de 100 kWh et atteint s'il fait beau et qu'on ne roule pas trop vite, 500 km d'autonomie.
Voir tous les commentaires (3)