BMW ConnectedDrive: faille de sécurité chez BMW, Mini et Rolls Royce
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BMW ConnectedDrive: faille de sécurité chez BMW, Mini et Rolls Royce

L'Adac, l'automobile club allemand, a relevé une faille de sécurité sur certains véhicules équipés du système BMW ConnectedDrive. Problème, elle aurait pu faciliter le vol sans effraction des modèles concernés.

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Une faille de sécurité sur certains véhicules équipés du système BMW ConnectedDrive aurait permis de voler des BMW, Mini et Rolls Royce sans effraction.

DR

Suite à de récents tests menés par le centre technique de l’Adac (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club), une faille de sécurité a été mise à jour. Sont concernés les modèles du groupe BMW, équipés du système ConnectedDrive


Un téléphone suffit pour "cracker"

Il suffisait de quelques minutes, à un voleur juste équipé d’un téléphone portable, pour déverrouiller une des BMW, Mini ou Rolls Royce concernés. Pour les propriétaires, si le vol avait été commis sans effraction du véhicule, difficile de se faire indemniser par les assureurs, même s’il était retrouvé.
> Vols de voitures : les malfrats plébiscitent l'électronique


Un rappel discret et à distance...

Le groupe allemand a été alerté avant la publication des résultats de ces tests pour éviter d'exposer les véhicules concernés. Un «  rappel » discret, en fait un nouveau cryptage, a été réalisé à distance, via les puces GSM embarquées.

> Les vols de voitures en baisse


... par le réseau de téléphonie mobile

Si cela a permis d'éviter aux clients de passer en atelier, ils peuvent contacter la hotline BMW pour obtenir la confirmation du bon déroulement de cette intervention ( 08 10 27 74 78 ).
En effet, si dans les mois précédents, leurs voitures ont été garées hors couverture des réseaux de téléphonie mobile ( ou si la batterie a été temporairement désactivée), le correctif de BMW peut ne pas avoir été appliqué.
> Suis-je assuré contre le vol ?


Mieux protéger les technologies embarquées

« Cette faille a pu être détectée puis résolue sans faire de « victimes » parmi les consommateurs ! Mais cela amène L'Automobile Club Association ainsi que l'ensemble des Automobile et Touring Clubs européens à demander que les technologies embarquées soient impérativement protégées « dans les règles de l'art » contre d'éventuelles manipulations illégales ! " souligne Didier Bollecker, Président de l'Automobile Club Association

Ces failles de sécurité affecteraient 2,2 millions de BMW, Mini et Rolls Royce dans le monde, produites de mars 2010 au 8 décembre 2014.


LES VEHICULES CONCERNES

BMW
  • Série 1 Berline 3 et 5 portes, Cabrio et Coupé (E81, E82, E87, E88, F20, F21)
  • Série 2 Active Tourer, Coupé et Cabrio (F22, F23, F45 )
  • Série 3 Berline 4 portes, Cabrio, Coupé, GT, M3 et Touring (E90, E91, E92, E93, F30, F31, F34, F80)
  • Série 4 Coupé, Cabrio, GranCoupé et M4 (F32, F33, F36, F82, F83)
  • Série 5, Berline, GT et Touring (E81, E82, F07, F10, F11, F18)
  • Série 6 CoupéCabrio et GranCoupé (F06, F12, F13)
  • Série 7 (F01, F02, F03, F04)
  • i3 (I01)
  • i8 (I12)
  • X1 (E84), X3 (F25), X4 (F26), X5 (E70, F15, F85), X6 (E71, E72, F16, F86).
  •  Z4 (E89)

Mini
  • 3 et 5 portes (F55, F56)

Rolls Royce
  • Phantom Coupé et Drophead Coupé (RR1, RR2, RR3)
  • Ghost (RR4)
  • Wraith (RR5)
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