BMW et Mini. 2 000 hybrides rechargeables rappelés en France
Du X1 à la Série 7, en passant par le Countryman de la filiale britannique Mini, c'est toute la gamme des hybrides rechargeables BMW qui est aujourd'hui concernée par un même rappel. Le constructeur a mis en place une procédure pour éliminer un risque de court-circuit dans la batterie.
C'est la quasi-totalité de la vaste gamme d'hybrides rechargeables BMW qui fait l'objet d'un rappel, pour un risque de contamination sur les batteries de certains exemplaires.
Décidément, les risques de court-circuit de batterie font beaucoup parler d'eux ces derniers temps. Après Ford et son Kuga PHEV, puis Hyundai pour son Kona Electric, c'est aujourd'hui BMW qui procède au rappel d'environ 2 000 voitures en France, et 26 700 dans le monde. Des exemplaires qui ont tous été produits en 2020, entre le 20 janvier et le 18 septembre, date à laquelle un correctif a pu être appliqué directement sur les chaînes d'assemblage. Même si le constructeur se félicite de n'avoir recensé aucun blessé, c'est quasiment toute sa gamme hybride rechargeable qui est ici concernée : Série 2 Active Tourer, Série 3, Série 5, Série 7, X1, X2, X3, X5, sans oublier la sportive i8 ou le SUV Mini Countryman Cooper SE, la liste est longue.
A LIRE. BMW X1 vs Peugeot 3008 : le match des hybrides rechargeables
Même problème que sur le Kuga PHEV


En réalité, le problème est le même que sur le Kuga hybride rechargeable puisqu'il concerne le même fournisseur coréen, Samsung. Certains packs de batterie peuvent avoir été contaminés par des poussières, ce qui pourrait engendrer un court-circuit dans des conditions très spécifiques, comme l'activation du mode Sport après avoir procédé à une recharge complète, avec un risque d'incendie à la clé. En revanche, BMW a choisi une solution moins radicale que Ford en évitant un remplacement total de l'accumulateur. La marque a mis en place une procédure à base de cycles de charge et de décharges répétés, qui suffirait à éliminer les poussières en question.
Un geste pour les retards de livraison


Les clients ont normalement tous été prévenus par courrier, et la campagne de rappel est déjà bien entamée : elle devrait se terminer en janvier 2021. Les ateliers ne pouvant pas effectuer eux-mêmes l'intervention, faute d'un nombre de bornes suffisant dans le réseau, BMW a préféré la centraliser. Il sera ainsi généralement nécessaire de laisser votre voiture plus d'une journée, ce qui vous donnera droit à un véhicule de prêt. Quelques exemplaires qui n'avaient pas encore été livrés ont également pu être touchés et nécessiter le même correctif, engendrant parfois des retards de livraison. Dans ce cas, BMW pourra vous proposer un geste commercial, qui variera suivant la situation : n'hésitez donc pas à passer un coup de fil à votre concessionnaire.
A LIRE. Notre essai du BMW X3 hybride rechargeable