BMW et Mini. 2 000 hybrides rechargeables rappelés en France
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BMW et Mini. 2 000 hybrides rechargeables rappelés en France

Du X1 à la Série 7, en passant par le Countryman de la filiale britannique Mini, c'est toute la gamme des hybrides rechargeables BMW qui est aujourd'hui concernée par un même rappel. Le constructeur a mis en place une procédure pour éliminer un risque de court-circuit dans la batterie.

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C'est la quasi-totalité de la vaste gamme d'hybrides rechargeables BMW qui fait l'objet d'un rappel, pour un risque de contamination sur les batteries de certains exemplaires.

Décidément, les risques de court-circuit de batterie font beaucoup parler d'eux ces derniers temps. Après Ford et son Kuga PHEV, puis Hyundai pour son Kona Electric, c'est aujourd'hui BMW qui procède au rappel d'environ 2 000 voitures en France, et 26 700 dans le monde. Des exemplaires qui ont tous été produits en 2020, entre le 20 janvier et le 18 septembre, date à laquelle un correctif a pu être appliqué directement sur les chaînes d'assemblage. Même si le constructeur se félicite de n'avoir recensé aucun blessé, c'est quasiment toute sa gamme hybride rechargeable qui est ici concernée : Série 2 Active Tourer, Série 3, Série 5, Série 7, X1, X2, X3, X5, sans oublier la sportive i8 ou le SUV Mini Countryman Cooper SE, la liste est longue.

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Même problème que sur le Kuga PHEV

Un court-circuit pourrait se produire dans des cas très spécifiques, comme une activation du mode Sport après avoir chargé la batterie à 100 %. Mais aucun blessé n'est heureusement à déplorer.
Les récents BMW X1 et X2 xDrive25e font partie des modèles concernés par ce rappel, qui touche environ 2 000 voitures en France, produites entre janvier et septembre 2020.

En réalité, le problème est le même que sur le Kuga hybride rechargeable puisqu'il concerne le même fournisseur coréen, Samsung. Certains packs de batterie peuvent avoir été contaminés par des poussières, ce qui pourrait engendrer un court-circuit dans des conditions très spécifiques, comme l'activation du mode Sport après avoir procédé à une recharge complète, avec un risque d'incendie à la clé. En revanche, BMW a choisi une solution moins radicale que Ford en évitant un remplacement total de l'accumulateur. La marque a mis en place une procédure à base de cycles de charge et de décharges répétés, qui suffirait à éliminer les poussières en question.

 

Un geste pour les retards de livraison

Sur la Série 5, le problème peut aussi toucher la version restylée, qui n'est commercialisée que depuis cet été.
Très proche techniquement des X1, X2 et Active Tourer, le Countryman Cooper SE de Mini n'est pas non plus à l'abri.

Les clients ont normalement tous été prévenus par courrier, et la campagne de rappel est déjà bien entamée : elle devrait se terminer en janvier 2021. Les ateliers ne pouvant pas effectuer eux-mêmes l'intervention, faute d'un nombre de bornes suffisant dans le réseau, BMW a préféré la centraliser. Il sera ainsi généralement nécessaire de laisser votre voiture plus d'une journée, ce qui vous donnera droit à un véhicule de prêt. Quelques exemplaires qui n'avaient pas encore été livrés ont également pu être touchés et nécessiter le même correctif, engendrant parfois des retards de livraison. Dans ce cas, BMW pourra vous proposer un geste commercial, qui variera suivant la situation : n'hésitez donc pas à passer un coup de fil à votre concessionnaire.

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