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BMW ETA 02 Cabrio : offrez-vous une BMW 2002 Cabriolet neuve !

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ETA 02 2019 BMW 135 i (E88) cabriolet bleu et vert
Difficile de reconnaître la BMW 135 i (E88) Cabriolet qui se cache sous les lignes du projet ETA 02.

Avec sa calandre en nez de requin et ses flancs taillés à la serpe, la BMW 2002 Cabriolet des années 1970 ne manque pas d'agressivité. Si vous êtes sensible à ses charmes mais ne voulez pas renoncer à un véhicule moderne, Everytimer Automobile peut vous fabriquer l'auto de vos rêves. Explications

Modèle mythique de la gamme BMW, la 2002 a été produite de 1968 à 1974 à plus de 339 000 unités. Ce n’est pas la célèbre version 2002 turbo, démocratisant cette technologie, qui nous intéresse aujourd’hui, ni le pseudo break de chasse 2002 Touring, mais plutôt la déclinaison cabriolet. Produite de 1967 à 1975, elle connut une diffusion beaucoup plus rare avec seulement 4 210 unités écoulées.

BMW 2002 Cabriolet (1971) photo Artcurial vue arriÚre grise
BMW 2002 Cabriolet (1971)
photo Artcurial
BMW 2002 Cabriolet (1971)
photo Artcurial

Pour les nostalgiques de la BMW 2002 Cabriolet qui veulent concilier la silhouette rétro à une technologie moderne, la firme allemande Everytimer Automobile, basée à Welden en Bavière, a la solution. 


Une base de Série 1 (E88) Cabriolet

BMW Série 1 (E88) Cabriolet vue avant
BMW Série 1 (E88) Cabriolet
BMW Série 1 (E88) Cabriolet vue arriÚre
BMW Série 1 (E88) Cabriolet

Il suffit de venir dans leur atelier avec une BMW Série 1 cabriolet de première génération (E88) et vous pourrez repartir au volant d’une évocation particulièrement bien inspirée de la BMW 2002 Cabriolet. Le projet est baptisé ETA 02.

La poupe avec les feux circulaires aussi.
Le clignotant au coin du capot est une référence nette à la BMW 2002.
La poupe avec les feux circulaires aussi.
L’ensemble de la carrosserie est revu, plus aucun panneau de la Série 1 ne subsiste. Il ne reste que le pare-brise et son encadrement - qui sont d’ailleurs nettement plus inclinés que ceux de la BMW 2002 - ainsi que les rétroviseurs.
 

Un habitacle moderne

BMW ETA 02 vue de l'habitacle
En revanche, à bord on reconnait rapidement la BMW 135i (E88).

A bord, la transformation est moins flagrante puisque l’ensemble du mobilier de la « BM » moderne a été conservé.

Toutefois, une sellerie vintage et une nouvelle instrumentation procurent une touche rétro bienvenue à l’ensemble.

Pour des raisons d’étanchéité, le mécanisme et la capote de toile de la Série 1 ont aussi été conservés à l’instar des vitres latérales.
 

306 ch sous le capot !

Les deux prototypes ETA 02 sont animés par un moteur à six cylindres en ligne 3.0 biturbo de 306 ch.
Les deux prototypes ETA 02 sont animés par un moteur à six cylindres en ligne 3.0 biturbo de 306 ch.

Everytimer Automobile a conçu deux prototypes sur la base de BMW 135i cabriolet. Le moteur à six cylindres en ligne 3.0 bi-turbo délivrant 306 ch a bien évidemment été conservé. L’entreprise indique que les prochains exemplaires seront dotés de carrosseries réalisées en fibre de carbone.

Le coût de la conversion est d’environ 70 000 €.
Pour mémoire, une authentique BMW 2002 Cabriolet atteint aujourd’hui une valeur de 60 000 € lorsqu’elle est en très bon état. A l'image du modèle gris vendu par Artcurial en 2016. Mais ce n’est pas aisé de trouver un tel exemplaire.
 

Lire aussi : Smarlinette, le mariage heureux entre une Smart Roadster et une Berlinette Alpine ?

 

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Commentaires
gegemalaga

70.000 euros ( + l'achat d'une serie 1 cabrio ) ...! Tenez nous donc au courant des suites que connaitra ( peut etre ) ce...cabrio 2002 revu 2019 ...c'a risque d'etre rigolo ...

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