BMW fête les 40 ans de la collecton BMW Art Car
En 1975, la première Art Car de BMW, une 3.0 CSL peinte par Alexander Calder, disputait les 24 heures du Mans. Depuis, une véritable collection s'est constituée, fascinant les amateurs d'art, de design et les passionnés de belles voitures. BMW célèbre les 40 ans de cette collection originale.
Pour fêter ses 40 ans, la collection BMW Art Car est mise à l'honneur de Hong Kong au Centre Pompidou de Paris, sans oublier le Musée BMW ou encore le Concorso d'Eleganza au bord du lac de Côme.
Depuis l'invention de l'automobile, nombres d’artistes ont été inspirés par l’ivresse de la vitesse. En 1975, le pilote de course et amateur d'art français Hervé Poulain* demanda à son ami le peintre et sculpteur Alexander Calder d’appliquer son art à sa propre voiture de course, une BMW d'endurance de 1975.
17 artistes pour 17 Art Cars

La première BMW Art Car était née. En quarante ans, dix-sept BMW sportives « honorées » par Andy Warhol, Roy Lichtenstein, David Hockney, Jeff Koons,… passeront donc du statut de bolide à celui d’œuvre d'art, constituant ainsi au fil des ans, la collection BMW Art Car (voir les photos).
Célébration mondiale

Les 40 ans de la collection BMW Art Car sont célébrés par des expositions à travers le monde : de Hong Kong au Centre Pompidou de Paris, sans oublier le Musée BMW et le Concorso d'Eleganza au bord du lac de Côme (Italie), où les quatre premiers BMW Art Car (Alexander Calder, Frank Stella, Roy Lichtenstein et Andy Warhol) et la BMW GT2 M3 créée par Jeff Koons sont à l’honneur. D'autres expositions suivront en 2015 à New York, Miami et Shanghai.
*Hervé Poulain est aujourd’hui commissaire priseur spécialisé dans l’automobile de la maison de ventes aux enchères Artcurial